Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cocody, face aux inondations, des bâtis construits sur les sites des ouvrages bientôt démolis dans le quartier de la Riviera Alabra
 

Côte d'Ivoire : Cocody, face aux inondations, des bâtis construits sur les sites des ouvrages bientôt démolis dans le quartier de la Riviera Alabra

 
 
 
 8274 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 juillet 2020 - 13:54

Dans le cadre de la lutte contre les inondations dans le District d’Abidjan le ministre de l’Assainissement et de la salubrité a eu une séance de travail avec tous les chefs des entreprises en charge de la construction des ouvrages d’assainissement.


La ministre Anne désirée Ouloto a échangé avec les responsables des entreprises pour voir ce qui n’a pas marché dans l’exécution de certains grands travaux et les difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain.


Au terme d’une rencontre qui a duré pratiquement trois heures, elle a informé ses compatriotes installés sur des sites qui bloquent la circulation de l'eau, comme c'est le cas à la Riviera Alabra que leur bâtis seront bientôt démolis.


Pour l'heure, la ministre a instruit ses collaborateurs présents à cette rencontre de mener les investigations si les personnes concernées ont été installées de façon légale ou non, même si dans les deux cas leurs bâtis seront détruites.


«Nous allons donc après les diligences qui ont été arrêtées d’un commun accord aujourd’hui, avoir dans les jours à venir d’importantes rencontres avec les ministères concernés, ministère de la Construction notamment, avec qui nous allons affiner nos approches, finaliser les initiatives que nous aurons à prendre également avec le ministère de l’équipement ensuite nous irons rencontrer les personnes qui habitent les zones concernées. Parce qu’ensemble nous devons prendre nos responsabilités. Nous allons leur présenter les situations qu’elles connaissent déjà. Il va falloir prendre des décisions importantes pour trouver des espaces à ces ouvrages et c’est à ces niveaux que nous avons les plus gros problèmes. Des bâtis sur des sites identifiés, adaptés qui doivent accueillir ces ouvrages, nous sommes malheureusement freinés par ces bâtis qui existent et malheureusement des populations qui refusent de s’en aller au profit de l’intérêt de tous,» a déclaré, Anne Désirée Ouloto.


 

Au cours de cette, la ministre et ses hôtes ont parlé des questions d’incivilité, d’incivisme des populations, mais également des difficultés dues aux procédures administratives.


«Tout cela est normal parce que nous voulons les meilleurs ouvrages possibles et nous ne voulons pas nous tromper. Je comprends que bien souvent il faut qu’on ait un arbitrage, l’accord de tous les acteurs, malheureusement quelques fois, la saison des pluies n’attend pas que nous puissions nous accorder sur tel ou tel chose, » a-t-elle ajouté.


Après un passage en revue des sites critiques tels que le canal du golf, le barrage Dokoui-est, Banco, la cité Fandaso, Anoumabo, Anne Désirée Ouloto a indiqué que les entreprises sont à féliciter parce qu’en moins de dix ans aujourd’hui, beaucoup d’importants ouvrages ont été réalisés.


«Ces chantiers ne sont pas terminés, nous allons aborder une phase extrêmement importante de la mise en œuvre du schéma directeur du grand Abidjan. Avec des ouvrages de plus grands envergures, » a mentionné, la ministre.


Depuis le début des saisons de pluies, elle est régulièrement sur le terrain pour comprendre ce qui s’est passé, car depuis des années, le pays est confronté à d’innombrables problèmes d’inondations.


 

Selon, Anne Désirée Ouloto, malheureusement, le jeudi 25 juin 2020, des pluies exceptionnellement fortes jamais enregistrées depuis plus de 30 ans selon SODEXAM, sont tombées sur le district autonome d’Abidjan.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement