Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-France :  Expertises de la France sollicitées sur la mort du Colonel Madjoulba, des pistolets saisis au camp
 

Togo-France : Expertises de la France sollicitées sur la mort du Colonel Madjoulba, des pistolets saisis au camp

 
 
 
 3422 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 juillet 2020 - 11:01

Colonel Bitala Madjoulba (ph)


La France va mener des expertises balistiques pour tenter d’identifier le ou les auteurs du meurtre d’un Colonel togolais, Bitala Madjoulba, celui qui était le Commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR), retrouvé mort en début mai dernier à Lomé.


Selon une révélation de nos confrères de la radio Rfi, Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France et frère aîné de la victime, a remis en fin de semaine dernière à la justice française des scellés devant aider à élucider le crime.


D’après cette source ces scelles sont des pistolets et des douilles saisis par les autorités togolaises à l’intérieur du camp militaire où le Colonel Madjoulba a été assassiné. Les enquêteurs chercheront à comparer la balle retrouvée sur le corps de la victime avec celles des armes appartenant à des militaires du camp. Environ 75 pistolets ont ainsi été saisis avec leurs cartouches.


 

En attendant les résultats de cette expertise de la France, les raisons de la fin brutale de l’Officier togolaise restent inconnues. Pendant certaines hypothèses laissent croire à un assassinat lié à des rivalités ethniques au sein de l’armée, d’autres évoquent n règlement de compte en lien avec de possibles trafics, et même celle d’un message adressé au clan présidentiel.


Au lendemain des faits, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame a été choisi pour présider la commission d’enquête en charge du dossier du Colonel Madjoulba Bitala. Les autres membres de cette commission d’enquête sont le directeur général de la Gendarmerie nationale, le Col Massina Yotroféï, le directeur général de la Police nationale, Yaovi Okpaoul, me président de la Fédération togolaise de Football, le Colonel Guy Akpovy et certains officiers de la police judiciaire.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement