Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : «Journée internationale Nelson Mandela » dans les prisons, l'ancien DAP affirme que la politique de réinsertion des détenus a échoué et déplore le manque de moyens
 

Côte d'Ivoire : «Journée internationale Nelson Mandela » dans les prisons, l'ancien DAP affirme que la politique de réinsertion des détenus a échoué et déplore le manque de moyens

 
 
 
 2357 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 juillet 2020 - 21:58


La Côte d'Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, a commémoré aujourd'hui, la journée internationale des détenus dite «Journée internationale Nelson MANDELA. »


Cette édition comme la première s'est tenue à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) autour du thème « La Direction de l'Administration pénitentiaire face à la problématique de la réinsertion des détenus de Côte d'Ivoire »


Organisée par le ministère de la Justice et des droits de l'homme avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR ), ce thème a été développé par Koffi Kongoué Joachim, Conseiller technique en charge des questions pénitentiaires et ancien Directeur administratif et pénitentiaire (DAP).


L'objectif de cette rencontre était de mobiliser davantage les autorités locales, administratives, communautaires et les partenaires au développement en faveur de l’amélioration des conditions de resocialisation.


En dressant le bilan des politiques de réinsertion de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, le conférencier du jour a affirmé que « les politiques de réinsertion ont échoué. »


Le Conseiller technique reste néanmoins convaincu qu'avec la nouvelle loi qui favorise l'avènement des milieux ouverts, la situation va s’améliorer.


 

Selon Koffi Kongoué Joachim, pour relever les défis d'une bonne politique de réinsertion, les prisons doivent être dotées d'infrastructures adéquates et équipées, parce que souvent, les détenus dorment quand ils ne sont pas occupés.


Il a également suggéré le recrutement d'un personnel d'encadrement dédié et des formateurs compétents.


«Il faut beaucoup de moyens. La tendance actuelle, c'est de mettre des politiques pénitentiaires en alternance avec les prisons. Les politiques de réinsertion ont échoué. L'Administration pénitentiaire sera soulagée avec les milieux ouverts, » a-t-il résumé.


L'ancien Directeur Administratif et pénitentiaire, a ajouté qu’en dépit de l'indisponibilité des statistiques, le nombre des détenus réinsérés est infime par rapport au nombre total de prisonniers.


Le Conférencier a déploré, la fermeture de « Saliakro », maison de correction située à 30 Km de Dimbokro, même s'il soutient que le budget de réinsertion des détenus n'existe pas.


 

«Saliakro a été un échec. A terme, il devait s'autofinancer. L'erreur congénitale est d'avoir confondu la gestion de la prison d'avec la ferme. Il y a eu des problèmes de personnes, » a expliqué, l'ancien Directeur administratif et pénitentiaire.


Il a enfin indiqué que les besoins de réinsertion des détenus sont d'ordre social, familiale et professionnel.


L’actuel Directeur de l'administration pénitentiaire, Boubakar Coulibaly a pour sa part indiqué que les activités de réinsertion des détenus ont été éprouvées par la maladie à Coronavirus, parce que les ateliers ont été utilisés pour le confinement des nouveaux prisonniers.


Par ailleurs les organisations de la société civile ont pris part à cette deuxième édition de la journée internationale de Nelson Mandela. Elles ont effectué massivement le déplacement de la MACA, comme constaté par KOACI.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Niangon Attié, des chrétiens du temple Ephrata prient...
 
 
Côte d'Ivoire :  Niangon Attié, des chrétiens du temple Ephrata prient pour le Liban après les explosions de Beyrouth
Société
 
Côte d'Ivoire : Abobo, échec du mot d'ordre de boycott des transports...
 
 
Côte d'Ivoire : Abobo, échec du mot d'ordre de boycott des transports publics par les populations, Gbaka et woro-woro «débordés»
Togo : Visées de l'espion « Pegasus » et d'Israël pour l'Afrique
Société
Togo : Visées de l'espion « Pegasus » et d'Israël pour l'Afrique
Togo il y a 9 heures
 
Burkina Faso : Des pesticides non homologués saisis dans les marchés de Ouagadougou
Société
Burkina Faso : Des pesticides non homologués saisis dans les marc...
Burkina Faso il y a 9 heures
 
Burkina Faso : Trois individus interpellés avec 509 cartes bancaires, après avoir dérobé plus de 30 millions de francs CFA
Société
Burkina Faso : Trois individus interpellés avec 509 cartes bancai...
Burkina Faso il y a 10 heures
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : «Journée internationale Nelson Mandela » dans les prisons, l'ancien DAP affirme que la politique de réinsertion des détenus a échoué et déplore le manque de moyens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement