Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le marché « Djê Konan » de Koumassi réhabilité n'est pas une occasion de spolier un commerçant de sa place, assure-t-on
 

Côte d'Ivoire : Le marché « Djê Konan » de Koumassi réhabilité n'est pas une occasion de spolier un commerçant de sa place, assure-t-on

 
 
 
 5775 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 juillet 2020 - 10:14

Le nouveau visage de Djê Konan

Nous le relayions dans un précédent article que la mairie de Koumassi a donné un nouveau visage au célèbre marché « Djê Konan » situé à l’entrée de la Commune en venant par le grand carrefour.

A peine la réhabilitation finie que, de folles rumeurs circulent faisant croire que le Maire Cissé Ibrahima Bacongo s’attèlerait à éjecter des commerçants de leur place.

Mais du côté de la municipalité, on rassure les uns et les autres qu’il n’est pas question de priver un commerçant de son gagne-pain.

« Aucun commerçant ne perdra sa place, encore moins son activité. De fait, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une réorganisation des activités dans ledit marché. Ainsi, les commerçants installés au rez-de-chaussée pourraient être relogés au premier étage et inversement ceux du premier étage réinstallés au rez-de-chaussée, selon le type d'activité exercé », a rassuré M. Abo Oscar Cyriac, Directeur de cabinet du maire au cours d’une rencontre vendredi dernier avec les commerçants, comme rapporté par les services de la mairie, avant de prévenir.

« Il n’est plus permis à un individu d’avoir plusieurs magasins. Aussi, la sous-location est interdite et ce, jusqu’à nouvel ordre étant entendu que la mairie, en tant que structure à vocation sociale, veut permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un magasin dans ce marché qui est désormais sa propriété et subséquemment celle de la population. »

Pour rappel, l’ancien « Djassa » comme on l’appelait était autrefois site d’insécurité et d’insalubrité où des malfaiteurs régnaient en maitres absolus, le Marché Koumassi 2000, communément appelé « Djê Konan », était une zone de non droit. Ce faisant, il était interdit aux clients à certains endroits.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement