Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : La police alerte sur des arnaques à travers les transferts d'argent
 

Burkina Faso : La police alerte sur des arnaques à travers les transferts d'argent

 
 
 
 5002 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 juillet 2020 - 16:07


La police nationale du Burkina Faso a alerté la population sur une nouvelle forme d’arnaque à travers les transferts d’argent ou "mobile money" qui permis de soutirer plus de 70 millions à des utilisateurs de ces services. 


« Depuis un certain temps, les services de Police, notamment les différentes Brigades de Recherches, enregistrent de plus en plus de plaintes relatives à des formes d’arnaques via Orange money. En effet, entre la deuxième moitié de décembre 2019 et la fin du premier semestre de 2020, ce sont plus d’une soixantaine de plaintes qui ont été enregistrées avec un préjudice estimé à près de soixante-dix millions (70.000.000) FCFA », indique la police dans un communiqué. 



 

Selon la majeure partie des victimes, les présumés auteurs usent de plusieurs modes opératoires dont certains consistent à vous envoyer un faux message de réception de transfert d’argent reçu sur votre compte. Une personne vous appelle aussitôt, affirmant s’être trompé et demandé de restituer une partie de la somme qu’il prétend avoir envoyée par inadvertance, afin de sauver une vie, jouant sur la sensibilité de sa cible. 


« Si, par compassion, vous effectuez le transfert, vous videz immédiatement votre compte ».


Un autre procédé consiste à recevoir uun appel d’un individu qui prétend être un agent d’un opérateur téléphonique qui vous donne votre identité complète afin de gagner votre confiance. Il vous annonce que vous êtes heureux gagnant d’un lot car votre numéro a été retenu lors d’un tirage qui, en réalité, est organisé chaque année par l’agence pour récompenser ses clients. 


« Vous précisant le montant obtenu, il vous invite à vous rendre immédiatement dans la boutique d’Orange la plus proche pour rentrer en possession de votre cadeau tout en maintenant la communication avec lui. Y étant, il demande à parler au gérant et une fois le contact établi, il fait savoir à celui-ci que vous êtes illettré et que vous souhaitez faire un dépôt. Il donne le montant et le numéro du compte. Et dès que la transaction est effectuée, aucun de ses numéros n’est encore joignable, vous laissant dans le désarroi. »


En pareilles situations, et face à la recrudescence du phénomène, la police nationale a conseillé de ne pas se laisser manipuler par un inconnu au téléphone ni dans une manœuvre quelconque. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : La police alerte sur des arnaques à travers les transferts d'argent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter