Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Amon Tanoh Marcel annonce sa   candidature
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Amon Tanoh Marcel annonce sa candidature

 
 
 
 16746 Vues
 
  33 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 juillet 2020 - 10:41

Amon Tanoh Marcel ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)


L'ancien Ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon Tanoh a annoncé ce mercredi à Abidjan sa candidature à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, a constaté KOACI sur place. 


Selon l'ex-chef de la diplomatie ivoirienne, si de nombreuses infrastructures ont été réalisées en cette décennie, les passerelles entre les hommes ont été oubliées.


« Ces dernières décennies, nos efforts communs n’ont pas été à la hauteur de cette promesse. Nous avons mené à bien de grands ouvrages mais nous avons abandonné notre humanité. Nous avons bâti des ponts, mais nous avons oublié de construire des passerelles entre les hommes. Nous avons restauré notre image, mais nous avons renoncé à notre cœur. Cette vision a atteint ses limites et le pays s’est fortement crispé. Dans un monde en plein bouleversement, qui exige innovation et expérience, la Côte d’Ivoire ne peut plus se permettre d’investir dans des solutions sans portée humaine », a-t-il indiqué.


 

Pour l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara, le pays a besoin de quitter définitivement les sentiers improbables de la discorde et de la division. C’est pourquoi, au regard de l’expérience qu’il a acquise au service de son pays, après avoir longuement écoutés et après avoir mûrement réfléchi, il a décidé de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. 


« Je veux rassembler les hommes et fédérer les énergies. Je veux être le trait d’union. Le trait d’union entre l’Etat et le peuple, le trait d’union entre le respect de nos traditions et notre désir de modernité, le trait d’union entre les religions, les régions et les générations, le trait d’union entre tous les Ivoiriens. Je veux parler à tous, agir pour tous. Je veux bâtir avec chaque Ivoirien un pays de fraternité, libéré de tout germe de conflit. Je veux construire une Côte d’Ivoire plus solidaire, plus équitable, plus juste. Je veux consolider la démocratie en rétablissant le dialogue républicain dans le respect des opinions et de la liberté d’expression. J’ai une vision pour la Côte d’Ivoire, une ambition pour mon pays. J’ai conçu un programme réaliste et pragmatique », a déclaré Amon Tanoh.


Pour ce faire , le cadre du Sud-Comoé dit avoir rassemblé une équipe de jeunes, de femmes et d’hommes compétents, motivés et représentatifs, nourris à la sève des valeurs de notre Nation et à l’esprit de nos traditions. 


« Mes chers compatriotes, « La patrie de la vraie fraternité » est un rêve, celui de nos pères fondateurs. Ce rêve est une construction dévolue à chaque génération. 12 Le temps est maintenant venu de faire honneur au véritable sens de notre devise : UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL. Retrouvons-nous autour de nos valeurs originelles, le dialogue et la paix, pour le bien-être de tous. J’en appelle donc à l’union sacrée de tous les Ivoiriens pour construire notre avenir », a-t-il conclu.


La bataille pour la présidentielle d’octobre prochain est donc ouverte avec la candidature déclarée d’Amon Tanoh Marcel qui aura désormais le défi du parrainage citoyen qui fait des grincements de dents a relevé.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Kandia à propos de l'opposition: «comme ils ont échoué...
 
 
Côte d'Ivoire : Kandia à propos de l'opposition: «comme ils ont échoué avec leur désobéissance civile, maintenant ils disent que le samedi, il n'y aura pas d'élection»
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-2 du vote présidentielle, douche froide à Yopougon e...
 
 
Côte d'Ivoire : J-2 du vote présidentielle, douche froide à Yopougon et marée humaine pour Ouattara à Abobo qui appelle à aller massivement voter samedi
Tanzanie : Présidentielle, l'opposant Tundu Lissu rejette d'avance les résultats et dénonce des «fraudes»
Politique
Tanzanie : Présidentielle, l'opposant Tundu Lissu rejette d'avanc...
Tanzanie il y a 11 heures
 
Liberia :  Présidence, Weah rejette les suspicions d'un 3e mandat et promet ne pas violer la Constitution
Politique
Liberia : Présidence, Weah rejette les suspicions d'un 3e mandat...
Libéria il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Depuis Daloa, Mamadou Touré : « Alassane  Ouattara ne fera pas moins de 95%. C'est un engagement que nous prenons.»
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Daloa, Mamadou Touré : « Alassane Ouattar...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  33 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Amon Tanoh Marcel annonce sa candidature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Bon courage. Tu vas pouvoir te jauger et savoir ce que tu pèses réellement...avant de revenir à la raison.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En quoi manque-t-il de raison ?! Où bien la raison pour toi, c'est être sous le joug d'un autre (dramane ouattara) ou de militer dans un rdr qui ne corresponde plus à sa vision de la politique, sans possibilité de s'autodéterminer ? Bonne chance à lui! Perdre ou gagner ne l'empêcheront pas d'avoir le sentiment d'avoir pris la bonne décision.
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
De quelle raison parle le mouton ?
 
 il y a 3 mois
Levrai
Et la raison c'est wattra non? mouton!
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
On n'a pas besoin de savoir si on est poids coq, plume, léger, welter, moyen et poids lourd..... avant de se lancer dans une course pendant une élection. N'importe qui qui remplit les conditions d'éligibilité peut concourir...... Par exemple: le Kafiledjo de Korhogo espère gagner le championnat national, s'il joue en ligue 1
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Will_bill hmmm!!! Quelle éducation!!! Tes enfants doivent être fiers de leur papa.
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Oui Zozo-to, ils sont très fier d'avoir un père qui n'est pas un mouton suiveur de Watrache, le nouveau dictateur des lagunes.
 
 il y a 3 mois
KPAKOUE
Et cette raison, c'est laquelle ?
 
 il y a 3 mois
Zezeto
D'accord Will_bill. C'est bien. J'espère juste pour eux qu'ils sont constructivistes contrairement à leur paternel qui est un âne suiveur passionné du jouisseur populiste de mama et qui n'a rien d'autre comme argument que la haine et l'insulte pour masquer ses carences en la chose politique et son défaut flagrant de savoir vivre. Je leur souhaite de ne jamais être des groupies et de savoir ce qu'est le respect d'autrui dans une discussion. C'est tout le mal que je leurs souhaite.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Je profite aussi pour exprimer mes respects à Marius qui s'illustre, contrairement à toi Will_bill, par les idées. C'est de cela qu'on a besoin dans ce site. Débats d'idées. Pas de venir déverser un manque d'éducation et u e haine puérile.
 
 il y a 3 mois
SRANBLE DEH
Bonne chance. Même si je ne suis pas RHDP, ce monsieur je l’apprécie beaucoup.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Avant de venir pondre ta declaration il faut dabord regarder si tu remplit toutes les critères pour être candidats. Tu fait expres, pour venir dit apres que je suis populaire et j'allais gagner les elections mais mes adversaires ont tous faire pour me barrer la route.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Qu'est-ce qui empêcherait cet homme ?
 
 il y a 3 mois
SRANBLE DEH
Le RDR momifié vous aviez perdu une des valeurs sûre. Comme il n'est "Djoula", le choix de DRAMANE ne sait pas porter sur lui.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Chacun est libre. Ce n'est pas en suivant un autre qu'on se fraie un chemin mais en s'engageant. Ceux qui gagnent ont une fois perdu quelque part. Courage à toi. Par ailleurs le vote est sociologique. Et donc ça sonne la fin dans les zones Agni.Tu seras voté par tes frères et au 2è tour, on s'allie à qui on veut.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
le suivant s'il vous plaît
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
On comprend maintenant pourquoi tu es parti. Parce que tu voulais être le candidat du RHDP meme chose pour DUNCAN, SORO, MABRI, BEDIE. Ahhh pouvoir. En regardant de très près je comprend pourquoi eux tous voulaient la mort de GON et son heureux dans leur coeur. Et je découvre que OUATTARA a choisi GON car il est le SEUL a n'avoir pas demandé à être candidat. Avec tout ce groupe, je me demande comment OUATTARA pouvait les convaincre à renoncer à leur ambition? Donc tous étaient au RHDP attendant le choix du candidat et des qu'ils ont compris qu'ils n'auront pas l'onction du RHDP chacun a commencé a se retirer en invoquant des raisons fallacieuses.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Dite moi franchement,@GUNICAO tu es allé dans qu'elle E.P.P de ton village?
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Ça devient intéressant, si tu es retenu....... Si non tu pourrais être éliminé pour avoir quitté DRAMANE d'une manière maladroite. Nous nous souvenons de la MASCARADE sous feu- Guéhi Robert pour écarter tous les autres candidats de poids...... Voilá pourquoi le pouvoir FPI de Gbagbo a été expédié dans les pénombres.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Peut etre l un de ceux qui avaient espere des primaires au Rhdp ....On avait demande au vieux Bedie d attendre une convention ou le meilleur aurait ete choisi, ce ne fut pas le cas et avec le deces de Gon Couliably c est pas sur que ce le sera dans un futur proche (ils attendent tous le choix de Ouattara l illumine). Aujourd hui il se trouve des gens qui veulent s essayer a la presidentielle et avoir leur mot a dire dans le jeu politique (une experience aussi pour l avenir). Est ce la une position ou candidature fantaisiste? A mon humble avis non.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
C'est pourquoi, je soutiens sans réserve cette notion de parrainage instituée par la CEI. N'importe quel chaton pense pouvoir diriger ce grand pays qu'est la RCI. Et pourtant on se connait en détail
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tes Hamed Bakayoko, Adama 2Togo, Kandia Camara, Adjoumani ... n'arrivent pas à la cheville de Amon Tanoh..... Revois le curriculum vitae de Amon Tanoh avant de dire du n'importe quoi... Chez vous tous ceux qui tournent le dos à DRAMANE sont des fils de Satan et de putes....
 
 il y a 3 mois
Batuta
Si ce n'est pas là une condamnation directe du mokochi, dites moi ce que c'est. Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Quiconque veut voler notre argent peut devenir politicien. Ils ne sont pas arrêtés parce que les juges et les avocats travaillent pour eux, ils volent des millions et des millions de masques.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Voilà comment le vieux menteur a ruiné les chances de RHDP à cause de son caractère colérique, impulsif et tyrannique. Il aurait eu un peu de lucidité qu'il aurait organisé des primaire. Alors GON, DUNCAN, AMON, MABRI, SORO et autres se seraient affrontés dans un combat démocratique. Quand je vois le sens de responsabilité de ses hommes, je pari qu'ils auraient soutenu sans réserve le vainqueurs de ces primaires. Mais que non! Comme à son habitudes le pâtissier à faire parler la violence, l'intimidation et les menaces pour passer en forces. Résultat, tout un parti dans le désarroi et le désespoir absolu.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Amon Tano déroule le plan du RHDP. Voilà le plan de Dramane et d'Amon Tanoh, dont on vous parlait il y a quelques mois. La raison pour laquelle Amon Tanoh a démissionné était une entente bien préparée entre lui et Dramane pour diviser les votes de l'électorat de l'opposition afin de favoriser le candidat du RHDP... C'est exactement par rapport à ce plan que Amon Tanoh présente sa candidature, car il sait qu'il ne gagnera pas. Mais son seul but, c'est de diviser les votes de l'opposition...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu mens TROP...... On ne t'oblige de commenter. .. Amon Tanoh et Gon Coulibaly ne s'attendaient pas du tout depuis que ce dernier a été nommé 1er ministre.. Il a préféré rendre le tablier.
 
 il y a 3 mois
Okapi
Tout le monde veut absolument être président de la République, alors qu'il y a bien d'autres façons de servir ou de contribuer utilement pour le développement de son pays.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Lui là en bon agni fier il ne sait plus où se foutre, donc il va jusqu'au bout pour ensuite revenir par la petite porte auprès du PR ADO. Ces gens qui ont quitté le navire pour des interets perso à cause de Gon... Si la honte...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
On se comprend
 
 il y a 3 mois
Kloklodeh
Toutes ces années de marmaille et d'animosité avec ouattra pour terminer là comme ça en singleton. Pitié
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Donc le candidat RHDP doit forcément venir du nord quoi? Xénophobie. N'importe quoi ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Pourquoi les gens sont pressés...On ne te connais pas à Tingrela.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentiel, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement