Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yopougon des jeunes encouragent Ouattara à rester fidèle à son engagement
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yopougon des jeunes encouragent Ouattara à rester fidèle à son engagement

 
 
 
 10142 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 juillet 2020 - 13:17

Hérode Séry, président du Cri du peuple à Yopougon (Ph KOACI)


Le chef de l'Etat Alassane Ouattara avait le mars dernier devant le congrès pris l'engagement de ne plus briguer un troisième mandat et passer la main à la "nouvelle génération".


Sauf que le décès inattendu de l'ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rebattu les cartes au sein du Parti présidentiel.

Au lendemain de la mort de Gon, plusieurs élus et cadres du RHDP ont appelé Ouattara à rempiler pour un troisième mandat ce, face à un cas de force majeure.


La décision de Ouattara attendue dans les prochains jours, à Yopougon ce dimanche, des jeunes du mouvement le "Cri du Peuple", ont appelé le chef de l'Etat Alassane Ouattara à rester fidèle à son engagement pris devant les deux chambres du congrès en mars dernier.


 

Pour Hérode Séry, président du "Cri du Peuple", le de la République doit rester fidèle à son engagement, à demeurer ferme et inébranlable face à la forte pression des militants du RHDP de nature à l'induire en erreur face à l'histoire. 


"Si certains cadres du RHDP n'ont rien appris durant 10 ans de gestion des affaires publiques, qu'ils arrêtent cet aveu d'impuissance. Car nous estimons qu'il y a des compétences qui peuvent défendre valablement les couleurs de cette organisation politique. Aussi, briguer un 3ème mandat est un projet anticonstitutionnel vous en êtes très bien conscient Monsieur le Président" a fait savoir Hérode Séry, président du "Cri du Peuple".


Enfin le premier responsable du "Cri du Peuple" a demandé au chef de l'Etat de rouvrir le dialogue politique avec l'opposition sur la question des réformes de la commission électorale indépendante (CEI) et de laisser aux partis de l'opposition et à la société civile la latitude de choisir leurs différents représentants au sein de cette machine électorale. 


Jean Chrésus 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Fra...
 
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Franck Djibré opposé à l'appel à la désobéissance civile de Bédié
Politique
 
Cedeao : Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule s...
 
 
Cedeao :  Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule son programme d'action
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les  directeurs de campagne et des responsables à la sécurité des candidats Ouattara, Affi  et KKB, le PDCI brille par son absence
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les dir...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Ghana :  Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troisième tentative
Politique
Ghana : Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troi...
Ghana il y a 1 heure
 
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,vice Président
Politique
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de...
Mali il y a 3 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yopougon des jeunes encouragent Ouattara à rester fidèle à son engagement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Les contextes n'étaient pas les mêmes. Le RHDP est devant un cas "de force majeure" pour reprendre l'expression lue ici au décès du PM Gon. Très juste d'ailleurs. Cette déclaration qui peut être se veut "fine" est, à mon avis, totalement hors sujet.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Et c'est en violant la constitution qu'on est pas hors sujet? C'est où il est écrit dans vôtre constitution là cas de force majeur ? Si dans vôtre formation politique c'est le suivisme moutonnier sachez que c'est pas le cas de toute la RCI. En tout cas si vous insistez il faudra en assumer toutes les conséquences qui en découleront.
 
 il y a 1 mois
baryond
En dix ans d'exercice de pouvoir, il n'y aurait donc que Gon et Wat a rat pour briguer un mandat présidentiel dans le rhdépieds? Finalement tous les aboyeurs publics qui jouent au violon depuis 2010 ne sont bons qu'a chanter des louanges? C'est un aveu d'incapacité si en 10 ans le rhdépieds qui prétend être le plus grand parti du pays n'a pas pu sortir de ses rangs un autre candidat compétent. Surtout qu'on ne nous parle pas de force majeure et autre manque de temps. A ce rythme le pays ne sortira jamais du triangle Wat a rat -Bédié -Gbagbo, puisque ces deux derniers voudraient aussi représenter leurs partis respectifs.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
fils.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Le rhdp crie impuissance après la mort brutale de gon. Candia, bictogo parlent de vengeance de l'opposition si le pouvoir est perdu. Qu'est ce que les caciques du pouvoir se reprochent ? L'arrogance ? Les détournements ? Ou.....? Blaise compaore est l'un des parrains politiques de Ouattara et je sais qu'il a déjà averti son frère du cri du peuple contre le cri des privilèges
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement