Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Choix du candidat du RHDP suite au décès de Gon, les militants proposent Ouattara, il leur demande de lui laisser « le temps de recueillement »
 

Côte d'Ivoire : Choix du candidat du RHDP suite au décès de Gon, les militants proposent Ouattara, il leur demande de lui laisser « le temps de recueillement »

 
 
 
 13783 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2020 - 19:20

Alassane Ouattara ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)


Suite au décès brutal de son candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain, un Conseil politique extraordinaire conformément aux textes du RHDP s'est tenu aujourd'hui à l'hôtel Ivoire pour se prononcer sur le choix du nouveau candidat.


Toutes les structures du parti réunies dans la salle des fêtes du Palais ont demandé, à Alassane Ouattara d’être le candidat du RHDP suite au décès brutale de Amadou Gon Coulibaly.


Les maires, conseillers municipaux, conseillers environnementaux, ont justifié leur choix par le fait que, Ouattara est le seul candidat qui rassure.


Quant aux députés, en portant leur choix sur l'actuel Président de la République ont affirmé qu’aucun obstacle juridique ne s'oppose à sa candidature.


Au nom des sénateurs, Bernard Ehui, a demandé au Président de la république qui avait renoncé à un troisième mandat le 5 mars dernier de se revoir après le décès de son fils.


« Monsieur le Président, le pays vous appelle, notre groupe parlementaire RHDP vous demande de faire un sacrifice en étant son candidat, » a déclaré, M. Ehui. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La délégation des présidents de conseils régionaux et gouverneurs de district a dans sa déclaration.


 

« Notre choix n'est pas négociable, c’est un choix qui sauve et ce choix c'est vous le Président de la République, vous qui avez permis au département de se développement, » a déclaré, Aka Aouélé.


L'honorable Dah Sassan Tilkouté a au nom des jeunes du RHDP reconnu que le Président du RHDP est un homme de parole. 


Cependant après le décès du candidat du RHDP à 3 mois de l'élection présidentielle, il lui demande de reconsidérer sa décision de ne plus briguer un troisième mandat.


« Nous jeunes du RHDP vous demandons solennellement d’être le candidat du RHDP afin de nous garantir une victoire au 31 octobre, » a précisé, le député.


Les femmes du RHDP choisissent Alassane Ouattara, parce que selon elle, il est leur mentor, leur boussole.


«Les femmes du RHDP dans le secret espoir de voir leur requête acceptée par le Président décident de payer la somme de 70 millions de FCFA dont 50 millions de FCFA pour la caution et 20 millions de FCFA pour leur contribution à la campagne,» a déclaré la porte-parole.


La délégation des enseignants du RHDP, par la voix de Tanoh Yao a soutenu que face à la nouvelle donne, il prie le Président Alassane Ouattara de se sacrifier une fois de plus pour la Côte d'Ivoire d'être candidat.


 

Les délégués départementaux RHDP, estime que seule la poursuite de la politique actuelle de Ouattara peut permettre le développement de la Côte d'Ivoire.


Selon la délégation des secrétaires de sections, comme le RHDP est orphelin de son candidat, il n'a d'autres choix que de se tourner vers, Alassane Ouattara. «Vous êtes notre candidat, notre sauveur, » a soutenu, la porte-parole.


Après ces différentes déclarations, Ouattara a dit prendre acte des résolutions du Conseil politique et de la demande des structures qui ont défilé au pupitre.


« Je vous demande d'avoir une pensée pour Amadou. Vous devez me laisser le temps de recueillement avant de vous donner une réponse très prochainement. Vous savez comment ces moments sont douloureux pour moi. Je ne peux pas être insensible à la situation de sécurité qui prévaut. Je voudrais vous rassurez que je suis avec vous. Nous devons faire en sorte que le pays soit en paix. Je cous demande de me laisser le temps de recueillement, » a déclaré, Ouattara face à la sollicitation de ses militants.


Il a enfin annoncé qu'il s’adressera à la nation très prochainement pour donner sa position.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un cant...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un canton s'engage à donner 95% des voix à ADO
Politique
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend e...
 
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend et partage » la colère de ceux qui sont contre la candidature de Ouattara
Mali : « Attentats de Bamako », la justice inflige la peine de mort au Mauritanien Fawaz Ould Ahmed
Politique
Mali : « Attentats de Bamako », la justice inflige la peine de mo...
Mali il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scrutin maintenu dans l'hexagone
Politique
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scru...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Vagondo assure l'intérim
Politique
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Choix du candidat du RHDP suite au décès de Gon, les militants proposent Ouattara, il leur demande de lui laisser « le temps de recueillement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le PR DRAMANE est sous pression. Il est face à un grand dilemme. Certains puissants pays de ce monde et certains de ses compères Africains l'observent attentivement.... " un faux pas" pourrait ternir son image sur le plan international, mème s'il sera ovationné par ses suiveurs militants aveugles et sourds......... Il dit tout le temps << qu'il tient parole...>> qui ne semble pas être évident. Avec un Phd en poche, on doit tenir parole.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
blablablah.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Propre président Alassane Ouattara! .. Co " la sécurité " du pays le préoccupe au plus hait point"..la sécurité du pays contre ces bédiéïstes haineux et gor minables sous lesquels le pays durant 17ans a plongé dans l'instabilité du fait de l'incapacité de ces derniers à gérer un pays, notre pats !.. Au lieu de chercher à travailler, c'est traquer, malmener djoula, nordistes, étrangers et autres qui les intéressaient !.. Mal leur en a pris !e 1999, en 2002, puis en 2011 !..et vous voulez les affronter encore !..vous étiez debout ils vous ont frappé !.. Minan que vous êtes à terre ou même pire, sous terre, vous espérez leur faire quoi ?... Vous bédiéïstes et gor, tentez d'emmerder ce Rhdp gonfle à bloque et sur les dents avec notamment le décès de leur candidat loyale et constant !.. Comme le pays est en paix, la stabilté retrouvée et le developpement qui a rdecollé depuis 9ans là ne vous arrangent pas, cherchez à faire palabre hrin!..vous aurez ce que vous n'imaginez pas !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mon frère, vos raisons sataniques basées sur la religion, le régionalisme, le trtribalisme et la victimisation qui ont marché de 2000 à 2010, c'est un disque rayé. Et si le pays est relativement en paix, c'est tout simplement parce que les agresseurs d'hier sont aujourd'hui au pouvoir. Désormais, la sérieuse adversité de l'allié d'hier Bédié refait ressortir la nature intrinsèque du rdr : la violence congénitale et la haine. Mais, nul n'a le monopole de la violence. Tu sembles l'avoir oublier petite cervelle désorientée par la candidature de Bédié.
 
 il y a 2 mois
BenMar87
On verra...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR DRAMANE doit repousser les élections d'octobre pour avoir un bout de temps pour modifier "sa Constitution" et réimposer la limite d'age maxi qui mettra sur la touche des éléments nuisibles comme "Wisky-Konan" et "Manhandou Sylla Seplou-le-coureur-de-jupon ".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
John Bri tu es dans le quartier hé... aujourd'hui hooo tu as dos au mur...faut te décider on va avancer hé ... Mdrrr ko "vous devez me laisser le temps de recueillement...".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Tu es bête !..Alassane Ouattara ne va pas accepter tout d'un coup la demande ou la sollicitation à briguer la présidentielle, comme le lui demande les militants Rhdp, et donner ainsi l'impression qu'il espérait qu'une telle situation survienne, qu'il n'attendait que ça! ..c'est vous qui doutez ohh!.. . Pour ta gouverne, les parrainages au nom de Alassane Ouattara sont remplis comme des petits pains sur toute l'étendue du territoire de la Côte d'Ivoire !..attendez hein!..attendez ! vaurien !
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Pour info ton Serge kassi là même est en France et se cherche...apres avoir insulté ce pays avec les patriotes...si la honte tuait...
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
Ah président on quoi???? Ton deuil et recueillement là va durer combien de temps ???
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il a certes déconné , mais les ivoiriens ne veulent plus au pouvoir des jouisseurs et amuseurs publics du FPI avec un PR coureur-de-jupon.
 
 il y a 2 mois
Lom
On attend tous. On regarde "soloment". Des gens vont fuir en pleine journée
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement