Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Essy Amara à propos de son élection à la tête de l'UA:  « Laurent Gbagbo savait valoriser les compétences et non les aspects politiques»
 

Côte d'Ivoire : Essy Amara à propos de son élection à la tête de l'UA: « Laurent Gbagbo savait valoriser les compétences et non les aspects politiques»

 
 
 
 12667 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 août 2020 - 21:49


L’actualité politique du moment présente l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo comme une personne condamnée et privée de ses droits de citoyen.


Face à ce constat, un panel autour du thème : «Laurent Gbagbo, le don de soi », a été organisé ce mercredi à Abidjan par la cellule pour Laurent Gbagbo (C-PLG, regroupant des cadres) afin de s’approprier le fondement de son action politique.


Les ministres Essy Amara, Danielle Boni Claverie, le professeur Dédy Seri et l’inspecteur principal de philosophie Laurent Nahounou Dogbo ont présenté à travers des thématiques, Laurent Gbagbo, sous le regard d’un grand serviteur de l’Etat, d’un leader politique, sous l’angle de la socio anthropologie et de la philosophie.


Essy Amara a salué le soutien de Laurent Gbagbo. Lequel soutien l’a permis d’être élu Secrétaire général de l’Union Africaine (UA). Pour lui, Laurent Gbagbo "savait valoriser les compétences et non les aspects politiques."


 

« Dans les situations complexes, il tient à une chose, c’est l’harmonie d’abord. Il ne pensait pas en FPI ou en PDCI. Lui c’était d’abord les personnes compétentes autour de lui. Et un objectif qu’il s’était fixé, la place de la Côte d’Ivoire à l’extérieur," a précisé Essy Amara.


Il a aussi soutenu que l’un des caractères de Laurent Gbagbo est qu’il était à la fois «l’un des grands défenseurs de Yamoussoukro», mais avait dépassé la vision clanique de la Côte d’Ivoire ».


Pour sa part, Daniel Boni Claverie est revenue sur les relations de Laurent Gbagbo avec la RTI lorsqu'il était Secrétaire général du FPI et que les portes de ce média lui avaient été jusque-là fermées.


Elle a énuméré quelques actes posés qui l'ont marquée, les régies financières données au PDCI-RDA. Pour elle Laurent Gbagbo est celui qui aura le plus honoré la mémoire d'Houphouët-Boigny. Un grand homme attaché à son pays. Un chef d'Etat qui va laisser sa marque et sa renommée pour la postérité


Pour toutes ces raisons, elle «trouve aberrant qu’on puisse empêcher aujourd’hui cet homme d’Etat de vouloir rentrer chez lui, dans son village, se recueillir au moins sur la tombe de sa mère. Je trouve aberrant qu’on cherche à vouloir l’humilier, sans s’en rendre compte que les gens qui pratiquent ce genre de chose, se sont eux-mêmes qui sont en train de montrer la laideur de leur visage et leur cœur»


 

«Face à la popularité, face à la renommée de Laurent Gbagbo qui dépasse les chapelles politiques. Je dirai simplement au régime de ne pas jouer avec le feu parce que le risque devient de plus en plus fort,» a-t-elle prévenu.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Essy Amara à propos de son élection à la tête de l'UA: « Laurent Gbagbo savait valoriser les compétences et non les aspects politiques»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO Essy Amara . Meme si on n'aime pas Gbagbo Laurent, tout bon et intelligent ivoirien ne peut jamais nier cela. Gbagbo Laurent surclasse largement les trois(3) autre successeurs de feu Houphouet Boigny dans le domaine de "valorisation des competences " Il est meme UNIQUE dans ce cas precis. Feu Houphouet Boigny avait choisi Mr Allassane DRAMANE Ouattara comme son 1er ministre alors que ce dernier n'appartenait pas au PDCI .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
j'ai toujours eu un GRAND RESPECT pour Essy Amara. Un homme tres serieux,honnete, et qui parle avec franchise. Il ne trahit JAMAIS son parti. Quand il n'est pas content de son parti politique,il prefere se mettre a l'ecart au lieu de suivre le chemin d'un autre parti politique
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Grand-père, votre état d'esprit a toujours 50 ans. S'il vous plaît, rendez-nous service à tous et allez à la pension. Oui, je sais que l'argent que vous payez est tentant. Et le pays est stupide.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et c'est donc vous, ça là, qui allez prendre la relève ?! Pouaah! Je préfère mille fois ces papis qui eux au moins, tiennent des propos cohérents.
 
 il y a 1 an
SRIKABLA
peux-tu me donner les criteres de la vieillesse et de la jeunesse????. CONNAIS-TU HENRIETTE DAGRI DIABATE, FRANCIIS VAGA WODIE, MAMADOU KOULIBALY(Lider)...??? IIs sont tous ENCORE SOLIDES comme des jeunes. Ils savent prendre soins de leur corps et surtout leurs MANIERES de se NOURRIR .Une personne de 30 ans avoir l'apparence d'une autre de 55 ans et vice versa.
 
 il y a 1 an
Zezeto
Don de soi hein...hmmm!!! En tout cas il a trop donné deh. mdr!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zizou_ivoirien@yahoo.fr
Ces anciens Voleurs et pardon ministres, DG, secrétaire d’état sous Houphouet ne pourront jamais aimer ADO jusqu’à leur mort sinon comment comparer les nominations par compétences de GBAGBO à ADO à moins qu’il soit atteint d’alzheimer . Quand on est politiciens essuie glace c’est comme ça . Le pays avance, critiquons mais soyons honnêtes dans nos critiques.....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter