Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :     Démarrage effectif de la 2ème phase du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou
 

Côte d'Ivoire : Démarrage effectif de la 2ème phase du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou

 
 
 
 8430 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 août 2020 - 13:42



La deuxième phase de réalisation du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou a effectivement démarré. Antoine Gougou, Chef du Programme accompagné de Adjobi Jean-Paul, expert en génie civil, s'est rendu sur certains sites ce week-end d’indépendance pour apprécier l'état d'avancement des travaux. Au terme de cette visite terrain, Antoine Gougou a déclaré que les travaux en cours vont contribuer à l'amélioration significative du drainage et de la qualité des eaux de la baie de Cocody.


Le bassin versant du Gourou couvre une superficie d'environ 28,6 km2 et s'étend du Nord au Sud, (d’Abobo à l’échangeur de l'indenié) sur environ 9km, d'une largeur moyenne de 3 km. Il est limité à l'est par le prolongement du Boulevard Latrille vers les deux Plateaux et à l'ouest par la ligne du chemin de fer. Situé au centre-nord de la ville d'Abidjan, le basin versant dispose d'un réseau hydrographique ayant pour débouché la lagune Ébrié via la baie de Cocody.


Les bénéficiaires des travaux à réaliser sur les différents sites sont les populations des communes d'Adjamé, d'Abobo, de Cocody et du Plateau. Il s'agit de travaux d'assainissement des eaux usées, d'assainissement des eaux pluviales, de réhabilitation de voiries et d'aménagement des zones critiques.


 

A Adjamé, le Chef du Programme s'est rendu au marché Gouro où un cadre en béton armé de 520 ml sera posé, une voie de 376 ml sera construite et revêtue et une conduite gravitaire eaux usées de 720 ml sera posée.

Après l’étape du marché Gouro, l'équipe s'est rendue dans le quartier d'Adjamé indénié où il est prévu la réhabilitation de 11.600 ml de routes revêtues. La dernière étape fut les 220 logements où il sera réalisé au Garden Center, une station de pompage sur le collecteur de base situé non loin du pont du Lycée technique.


Ce sont au total, 74 projets qui seront réalisés dans le cadre du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou dans les quatre communes sur une période de 20 ans pour un coût global de 32,716 milliards de FCFA dont 29,5 milliards de FCFA de prêt de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et 3,216 milliards de FCFA, la contrepartie de l’Etat.


Par ailleurs, comme constaté sur place par KOACI lors de cette visite terrain, la réalisation de certains projets va nécessité, le déguerpissement de commerçants installés de façon anarchiques, comme c'est le cas au marché Gouro où l’espace devant servir à la construction de la voie de 376 ml revêtue est littéralement occupée. Antoine Gougou a à l'occasion assuré que le départ forcé de ces commerçants se fera avec l'appui de la mairie d'Adjamé.


 

Pour rappel, la première phase du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou a constitué à la réalisation d'importants travaux sur le carrefour de l’indenié qui était inondé pendant la saison des pluies.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Démarrage effectif de la 2ème phase du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Savez-vous combien d'argent il restait lorsque les politiciens ont pris leur «part»? Pas grand chose, c'est pourquoi c'est tard.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu fais exprès d' être défaitiste?
 
 il y a 2 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter