Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CNRA, après les assurances de la tutelle de régler définitivement leurs préoccupations, les syndicats suspendent la grève et reprennent le service
 

Côte d'Ivoire : CNRA, après les assurances de la tutelle de régler définitivement leurs préoccupations, les syndicats suspendent la grève et reprennent le service

 
 
 
 1827 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 août 2020 - 10:10

En salle de rechercher au CNRA (Ph KOACI)


Après un mois d'arrêt de travail causé par la grève des travailleurs, le service a repris de plus belle dans toutes les unités du Centre national de Recherche Agronomique (CNRA) du pays, depuis le mercredi 12 août 2020.


L'action des syndicats ayant eu un fort écho au point d'avoir attiré l'attention du président de la République qui s'est saisi personnellement du dossier et instruit le premier responsable du département ministériel en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l'effet de résorber au plus vite la question.


Du moins, c'est ce que nous ont rapporté des sources proches des formations syndicales.


À les en croire, instructions ont été données tous avec en prime, l'augmentation de l'enveloppe de la subvention annuelle de l'institution de 116 millions de francs.


 

"Nous avons levé mot d'ordre de grève suite à une rencontre que nous avons eu avec notre ministre de tutelle en présence de notre directeur général. Le Ministre nous a rassuré que toutes nos revendications seront prises en compte. Et le service a repris le mercredi 12 Août 2020", nous a confié, ce jour, Dr Edmond Koffi, secrétaire général de la CNEC-CNRA et porte-parole du Collectif des syndicats du CNRA.


À en croire, les travailleurs, au cours de leur rencontre avec le ministre, il a été annoncé l'augmentation de l'enveloppe de la subvention à hauteur de 116 Millions.


Ce qui permet au CNRA, qui détient désormais une subvention de 416 millions de pouvoir régler toutes les problèmes de ses agents notamment, le reversement des prélèvements de la carte CMU, le remboursement des retenues MUSA et BNI gestion,le paiement des arriérés de CNPS et CGRAE,la suppression de la catégorie OEJ, l'application effective du SMIG, la proclamation et le paiement des arriérés des promotions en catégorie et en échelons des évaluations de 2012 à 2019 ainsi que le paiement du reliquat de l'indemnité de départ à la retraite des retraités de 2019.


Quand au alaire du mois de juillet 2020 , les syndicats nous ont rassuré de son paiement et du versement en cours de deux primes de recherche sur les trois revendiquées.


 

Jean Chresus




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, renversé puis abandonné par le véhicule d'un m...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, renversé puis abandonné par le véhicule d'un ministère, un enfant en sang récupéré par les siens
Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le président d'une plateforme à la jeunesse ap...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le président d'une plateforme à la jeunesse appelée à manifester, « ne donne pas ta voix au combat...»
Côte d'Ivoire : Un conseiller technique de Kandia révèle : « le nombre des enseignants surendettés tourne autour de 2000 à 2500 »
Société
Côte d'Ivoire : Un conseiller technique de Kandia révèle : « le n...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Soudan : Découverte d'une importante quantité d'explosifs, susceptible de détruire Khartoum
Société
Soudan : Découverte d'une importante quantité d'explosifs, suscep...
Soudan il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire : Universités, la réouverture de la session des attributions des bourses  au titre de l'année 2018-2019 sera officiellement lancée lundi prochain
Société
Côte d'Ivoire : Universités, la réouverture de la session des att...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CNRA, après les assurances de la tutelle de régler définitivement leurs préoccupations, les syndicats suspendent la grève et reprennent le service
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Voici une structure de recherche comme le CNRA que l'Etat doit aider le PLUS...malheureusement les différents gouvernements de la RCI depuis 1960 s'en foutent des structures de recherches agronomiques et scientifiques.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'avocats ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Suspiçion de corruption à la CADHP, êtes vous surpris?
 
1011
Oui
23%  
 
3214
Non
74%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement