Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali: L'imam Mahmoud Dicko ne veut pas briguer la présidence :« Je resterai imam »
 

Mali: L'imam Mahmoud Dicko ne veut pas briguer la présidence :« Je resterai imam »

 
 
 
 7052 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 août 2020 - 20:01

Mahmoud Dicko


La mission est peut être accomplie pour l’influent imam malien Mahmoud Dicko, à l’ origine d’un mouvement de contestation qui réclamait la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), depuis trois mois.


Figure de proue des protestations qui ont commencé en juin, l’imam se veut clair et n’entends pas briguer la magistrature suprême du pays .


C’est ce qu’il a clairement signifié lors d’un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI).


« Ce n’est pas vraiment par malice que je le dis : je suis un imam, c’est ce que je sais faire de mieux. Inch'Allah ! Je resterai imam. Je ne serai candidat de rien » a-t-il dit.


 

Pour lui, le Mali souffre d’un réel problème de gouvernance et c’est ce qui doit être réglé.


Mardi, le chef de l’Etat malien IBK a vu son pouvoir basculer à la suite d’un coup de force de l’armée. Arrêté par les mutins en compagnie de son Premier ministre, le chef de l’Etat a finalement annoncé sa démission par souci d’ éviter un bain de sang.


La CEDEAO, l’Union africaine et la communauté internationale ont condamné ce coup de force et exigé sa libération immédiate.


Depuis trois mois, le Mali était confronté à une grogne sociale initiée par le mouvement M5-RFP qui accusait le Président IBK, ainsi que son entourage, de corruption et de népotisme. 


Au lendemain du coup de force militaire, plusieurs militants du mouvement arrêtés lors des manifestations anti-IBK ont recouvré la liberté.


 

Enfin, la junte à ce soir annoncé qu'un président de transition "civil ou militaire" sera mis en place.


A suivre...



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali: L'imam Mahmoud Dicko ne veut pas briguer la présidence :« Je resterai imam »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Si vous tenez parole en restant hors de la politique c'est que vous êtes pieux religieux. Tout pouvoir politique est Satanique. Ange Gbriel=Allah=Dieu n'a JAMAIS enseigné la corruption, le mensonges, les rituels sataniques, la roublardise, l'enrichissement illicite.... à Abul Quassim Ibn Mouhamad Abd-Allah( prophète Mahomet) et à Emmanuel(Jesus- Christ).
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Bien pour nous.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
J'ai bien du respect pour cet Imam. J'admire sa constance. Il l'a dit avant la chute du président démocratiquement élu à 67% qu'il ne voulait pas de la présidence, et il le redit encore. Tous nos respects à l'imam Dicko. En tant qu'observateur, j'ajoute, lui au moins il n'est pas comme nos Ouattara et Bédié chez nous qui ont tous les deux reniés leurs propres paroles. Pour le premier cité, j'ai nommé Ouattara, quand bien même la nouvelle République le rend d'office éligible en dépit des gémissements des opposants, il aurait dû se retirer comme promis. Je l'ai dit par le passé en tant qu'observateur, il est bien éligible MAIS il est préférable qu'il ne se présente pas. Bon sang, dans ce parti RDR 2.0 qui revendique des millions et millions de militants, n'y a-t-il pas une autre personne qualifiée ou intelligente pour le remplacer ? C'est risible ou ça fait pleurer. Nul n'est éternel, au figuré comme au propre. Seul Allah l'est. A tous les arrogants des temps nouveaux qui bombent leur poitrine, rappelez-vous, seul Allah est irremplaçable et puis regardez l'histoire pour savoir ce qui est arrivé aux arrogants et insolents du pouvoir... Juste un conseil... N'avez-vous pas compris la fragilité de ce pouvoir avec le drame qui s'est produit dans vos rangs le 8 Juillet ? Je ne reste qu'un observateur de passage... On continue d'observer...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de l'Hopital général d'Adzopé, des sanctions pour la forme ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : FIF, la FIFA va-t-elle tenter d'imposer Didier Drogba ?
 
2122
Oui
50%  
 
2019
Non
47%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement