Congo (RDC) Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Ituri, la CODECO décrète un cessez le feu unilatéral, comme voulu par le Président Tshisekedi
 

RDC : Ituri, la CODECO décrète un cessez le feu unilatéral, comme voulu par le Président Tshisekedi

 
 
 
 1442 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 août 2020 - 10:19

Miliciens



La milice Codeco, responsable de massacres dans deux territoires de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a décrété un cessez-le-feu unilatéral. 


Cette décision de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) intervient sous la médiation d'un groupe d'anciens chefs de guerre de l'Ituri, dépêchés par le président Félix Tshisekedi.


 

« Nous arrêtons avec les exactions comme le demande le chef de l'État. Nous sommes disposés à saisir sa main tendue. C'est pourquoi nous disons à nos éléments de respecter ce processus, d'être calme », a déclaré Basa Zukpa, porte-parole de la milice Codeco.


Depuis la signature de ce cessez-le feu, les exactions des Codeco ont diminué, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la région.


La Codeco, est un groupe qui prétend défendre les intérêts d'une des communautés de l'Ituri (les Lendu, agriculteurs) face notamment aux Hémas (éleveurs et commerçants).


Au moins 530 civils ont été tués entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 par des groupes armés en Ituri, dont 375 depuis le pic des violences en mars, d'après les Nations unies le 5 juin. Des milliers de personnes ont fui les violences. 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement