Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Recevant les experts du BNETD, le maire, « Nous voulons qu'aujourd'hui, Oumé ressemble aux belles villes du monde.»
 

Côte d'Ivoire : Recevant les experts du BNETD, le maire, « Nous voulons qu'aujourd'hui, Oumé ressemble aux belles villes du monde.»

 
 
 
 3082 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 août 2020 - 16:05

Lagui Kouassi Joachim maire de Oumé jeudi au foyer de la mairie (ph KOACI) 



Le foyer de polyvalent de la mairie d'Oumé, a abrité ce jeudi 27 août comme constaté sur place par KOACI, la cérémonie de lancement du Système d'Information Foncière (SIF) et du Plan d'Urbanisme Directeur (PUD) de cette ville. Eu égard de l'importance du sujet, étant donné que le plan directeur serait un outil important de développement, tous les chefs de différents services sans exception, avec à leurs côtés les guides et religieux et chefs coutumiers, ont pris d'assaut l'enceinte du foyer afin de prendre activement part, aux différents échanges.


« C'est une très merveilleuse opportunité qui est offerte à Oumé pour programmer et planifier son développement. Toutes les belles villes du monde aujourd'hui, sont basées sur une planification. Nous voulons qu'aujourd'hui, Oumé ressemble aux belles villes du monde. C'est pour cela que nous avons décidé en conseil municipal d'initier ce projet. Ça sera une boussole, le tableau de bord pour Oumé. Il y a actuellement un développement non maîtrisé à Oumé et cela échappe souvent même aux autorités que nous sommes. Nous avons donc décidé d'avoir un outil de maîtrise de ce développement là (...) Je suis satisfait de cette rencontre avec la mobilisation qui a eu lieu, mais nous allons continuer de sensibiliser les populations pour qu'elles s'approprient ces deux projets majeurs.» s'est réjoui Lagui Kouassi Joachim, maire de la commune de Oumé, par ailleurs initiateur de ce projet de développement.


 

Selon l'expert du Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD) chargé d'exécuter les travaux, la venue de sa structure à Oumé, serait dans l'objectif d'aider cette commune de la région du Goh dans son développement. « La présence du BNETD à Oumé, s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement technique à la commune d'Oumé, pour la première réalisation de deux outils importants qui sont le PUD et le SIF. Nous voulons élaborer pour permettre à la commune de véritablement continuer l'élan de développement que le maire a commencé à imprimer dans sa commune. Le PUD va permettre au maire de mieux connaître sa cité. Le SIF est un mécanisme déconnaissant du foncier de la commune.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avoir une base de données sur les terrains de la commune, les attributions de ces terrains et surtout cette base de données va permettre à la commune de mieux connaître les bases imposables, savoir combien elle peut gagner en termes d'impôts fonciers...» a fait savoir Badié Vincent, directeur du département et urbanisme du développement territorial du BNETD.


T.K.Emile, de retour d'Oumé

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Recevant les experts du BNETD, le maire, « Nous voulons qu'aujourd'hui, Oumé ressemble aux belles villes du monde.»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des noms de personnalités impliquées sortent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assoa Adou annonce un retour de Laurent Gbgabo à la mi-mars, vous y c...
 
1375
Oui
29%  
 
3179
Non
67%  
 
216
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement