Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Election à la FIF, la FIFA veut-elle sauver le « soldat »  Drogba en dehors des textes ?
 

Côte d'Ivoire : Election à la FIF, la FIFA veut-elle sauver le « soldat » Drogba en dehors des textes ?

 
 
 
 14445 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 août 2020 - 15:35

La SG de la FIFA Fatma Samoura et le Pdt Gianni Infantino

 

Un nouveau rebondissement dans le processus électoral de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Selon plusieurs sources concordantes, la FIFA via  sa secrétaire générale, Fatma Samoura, a écrit à la commission électorale à suspendre toutes les actions relatives au processus électoral jusqu'à nouvel ordre.


« Dans l'attente de vos documents et informations, nous vous invitons à suspendre toutes les actions relatives au processus électoral jusqu'à nouvel ordre », a écrit la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, à la commission électorale, comme rapporté. « Certains disent que la commission a été empêchée d'exercer ses activités dans un calme total et de manière indépendante en raison d'interférences extérieures », aurait-elle ajouté.


Samoura aurait également déclaré que la Fifa avait appris que la commission électorale et son nouveau président René Diby élu le mois dernier et démissionnaire , n'avaient pas pu « mener à bien leurs tâches ... relatives à la mission qui leur avait été confiée ».


L’instance aurait demandé la liste complète des membres de la commission électorale et les compte-rendus de quatre réunions, dont une en juillet où le nouveau président de la commission électorale a été élu et une autre en août impliquant le comité exécutif de la FIF.


La Commission électorale qui a poursuivi ses travaux après la démission de son président a validé les candidatures d’Idriss Diallo et Sory Diabaté. Celle de l’’ex international Didier Drogba a été rejetée par faute de parrainage comme le stipule les statuts de la FIF.


 

Selon les textes pour être candidat à la présidence de la FIF, il faut : être présenté avec sa liste de membres du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (8) membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d'intérêt du football. Ces derniers au nombre de cinq corporations (joueurs, arbitres, entraîneurs, dirigeants et médecins) sont chargés de valider les candidatures à la direction du football ivoirien.


Avec cette décision, les partisans de Drogba jubilent et espèrent que la FIFA viendra au secours de leur candidat. 


Mais l’instance suprême du football qui est fondamentalement attachée au respect des lois d’où les sanctions infligées contre plusieurs fédérations qui la piétinent va-t-elle faire dérogation à la règle concernant le cas ivoirien en vue de faire plaisir à une star du ballon rond ? 


C’est-à-dire désigné un candidat en dehors des textes de la FIF que la majorité des clubs dont dépend l’instance fédérale se sont donnés ? 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : Eliminatoires de la CAN 2021, un arbitre Tunisien au s...
 
 
Côte d'Ivoire : Eliminatoires de la CAN 2021, un arbitre Tunisien au sifflet d'éléphants-Barea, des ivoiriens pour Cameroun-Mozambique
Sport
 
Côte d'Ivoire : CAN 2021, où se jouera la rencontre retour entre les...
 
 
Côte d'Ivoire : CAN 2021, où se jouera la rencontre  retour entre les éléphants et les Barea  de Madagascar ?
Côte d'Ivoire : COVID-19,  la 6ème édition du Marathon international du District d'Abidjan reportée au 15 novembre  2021
Sport
Côte d'Ivoire : COVID-19, la 6ème édition du Marathon internatio...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : La FIFA autorise Willy Boly de Wolverhampton a joué avec les éléphants
Sport
Côte d'Ivoire : La FIFA autorise Willy Boly de Wolverhampton a jo...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : Classement FIFA, les éléphants 61è mondial toujours à la 12 è place africaine
Sport
Côte d'Ivoire : Classement FIFA, les éléphants 61è mondial toujou...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Election à la FIF, la FIFA veut-elle sauver le « soldat » Drogba en dehors des textes ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Non non Nous ne sommes pas en corée du nord ici ou diallo va quitter "le pouvoir" pour faire place à diallo ça ne marchera pas ici, FIFA agit vite....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Je vous ai dit de DONNER L'AFFAIRE A DROGBA. Il a les vrais connexions. tchoko na tchaka il va prendre l'affaire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maek
Quand je lis le titre je me demande pour qui roule koaci ???? Koaci est au courant des textes de l'Afi par exp ?meme si ce n'est pas Deogba, tant qu'un joueur est cadidat , l'Afi le soutient d'office! Pas la marmaille que les Domoraus ont orchestré! Voila comment le pays là est geré. Il y'a un president actuel de la FiF , son vice et son 3e vice sont les seules candidatures validees!!!!!! Marmaille un jour .... ce sont les joueurs qui devraient avoir le dernier mot dans cette histoire sinon , medecins , arbitres , presidents de clubs faut aller sur terrain jouer!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
Les textes de la FIF ont été bafoués dès le départ en ce qui concerne le choix des parainages qui s'est fait dans des conditions obscures et lugubres frisant la corruption où une seule persone décide pour le groupe sans son qutus. Autant parler de règlement de la FIF autant comencer depuis le début. Souvenez-vous la rencontre des arbitres à Yamoussokro où tous les discidents ont été empêchés de prendre part à cette rencontre et qu'une mnorité a décdé pour tout le groupe! Je vous épargne du reste...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Kautcha, la vrai question est pourquoi la FIF a si peur de DD ???. Que cache-t-il au point de vouloir l'éliminer par tous les moyens y compris peu recommandable??. Car tous, savons que dans un règlement, l'existence d'une faille profite toujours à celui qui l'utilise jusqu'à sa correction. Or il n'écrit dans aucun règlement intérieur qu'une entité n'a le droit de faire un double parrainage. Alors quant tu parles de texte de quel texte s'agit -il ?. Pour l'heure ceux qui violent les textes de la FIF ce sont les fonctionnaires de la FIF. Ceux-ci veulent sauvé le soldat "leur VP" sortant. Heureusement que la FIFA veille au grain et ne cautionne pas cette odeur nauséabonde de la FIF qui salis et jette l’opprobre sur le football Ivoirien. Quant on voit cela, nul n'est surpris des résultats obtenus. Voila que les méthodes de gangster constatées au plan politique se déporte au plan du football ???. C'est dire que tout le tissu social et humain est touché et c'est très très grave!!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est la FIFA qui donne des énormes fonds à la FIF.... donc elle a le droit de s'impliquer dans le processus électoral....... la FIFA l'a toujours fait dans bon nombre de pays de ce monde de la magouille.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
L'auteur de cet article montre clairement des l'entame de son expose son parti pris qui saute aux yeux de tout lecteur averti! Il fallait que se dernier fasse l'inventaire de tous les actes posés par ci par là par les compétiteurs de drogba pour pour comprendre les agissements de la FIFA !!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
DROGBA À MON AVIS DOIT RENONCER VOLONTAIREMENT À CETTE ÉLECTION CAR IL RISQUE DE PERDRE DE SON PRESTIGE DANS CETTE AFFAIRE.MÊME S'IL EST ÉLU, SON MANDAT SERA UN PEU ENTACHÉ PAR CES REBONDISSEMENTS CROUSTILLANTS ET LES AUTRES VONT PAS LUI FAIRE DE CADEAU.UN GRAND JOUEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE N'A PAS LE DROIT DE FAIRE CETTE ERREUR.IL RESTERA TOUJOURS MON CHAMPION ET UN DES MEILLEURS JOUEURS DU MONDE.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quelle est cette malédiction des Ivoiriens qui en tout aiment exploiter ou concocter des critères bidons d'éligibilité pour éliminer ceux qu'ils n'aiment pas ? C'est ahurissant...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement