Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prétendu  « détournement »  des dons numéraires aux  obsèques d'Allah Thérèse, les précisions du Ministère de la Culture
 

Côte d'Ivoire : Prétendu « détournement » des dons numéraires aux obsèques d'Allah Thérèse, les précisions du Ministère de la Culture

 
 
 
 21375 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 septembre 2020 - 18:02

Les obsèques d’Allah Thérèse samedi dernier à Toumodi (Ph1) et le conseiller Technique du Ministre Raymonde Goudou au centre ce mardi à Abidjan (Ph KOACI) 


Il a été relayé dans la presse, que les dons numéraires octroyés par les autorités lors des obsèques du 22 au 29 août 2020 de la Cantatrice Baoulé, Allah Thérèse, ont été détournés.


Des confrères ont même révélé le montant qui serait estimé à 18 millions de FCFA. Afin d’éclairer l’opinion sur l’organisation des funérailles de l’icône de la musique ivoirienne, le Ministère de la Culture et de la Francophonie a tenu à faire des précisions , lors d’une rencontre avec la presse, mardi 1er septembre 2020, comme constaté sur place par KOACI .


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Lors de nos échanges avec les émissaires de la Ministre Raymonde Goudou et avec à l’appui un élément vidéo, nous avons appris que, les élus et cadres du grand centre issus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ont mobilisé 22.900.000 FCFA aux obsèques de la chanteuse.


15 millions de FCFA pour l’organisation des différentes cérémonies et 7.900.000 FCFA remis physiquement à la famille, reine, chefferie, enfants, collaborateurs, comité d’organisation, et autres...


 

En ce qui concerne les dons de Madame la Ministre Raymonde Goudou (8 millions) et du Ministre Amédé Koffi Kouakou (5million), qui ont créé la polémique, le conseiller technique du Ministère de la Culture et de la Francophonie a apporté les précisions suivantes : 


« Ce n’est juste de parler de scandale de 18 millions de FCFA », a fait observer d’entrée, Mermoz Koffi. « Les cinq (05) millions du Ministre Amédé ont été remis à Mr Agbo Christian, cadre de Gbofia, le village dont est originaire Allah Thérèse et cela a servi aux frais d’organisation des obsèques. Quant aux huit (08) millions de Madame la Ministre qui s’est impliquée dans l’organisation des obsèques en tant que fille de la région du Bélier , ils ont été dépensés comme suit : « La veillée artistique (1,5 million FCFA) ; Confection des tee shirt (2,6 millions FCFA) ; Les deux chapelles ardentes (1,8 million FCFA) ; Le déplacement des chefs traditionnels à Abidjan pour la levée du corps à Ivosep (500.000 FCFA) ; Chaises et bâches (2 millions FCFA). Cet argent a donc servi aux préparatifs des obsèques d’Allah Thérèse », a-t-il précisé.


Le porte-parole de la famille, le nommé Bakassa neveu de la défunte, dans un élément vidéo, a présenté ses excuses aux autorités notamment les Ministres, Jean Claude Kouassi, Amédé Kouakou et Raymonde Kouakou. Il a également évoqué les cinq millions offerts par l’ex Vice-président, Daniel Kablan Duncan, qui auraient été aussi détournés, selon les sources accusatrices.


Il a reconnu que cette somme a été remise à la famille et de souligner. « Ce que je lis ne reflète pas l’esprit de ma pensée ».


 

Il faut noter que, lors de l’annonce du décès d’Allah Thérèse le 19 janvier 2020 à Djekanou des suites d’une courte maladie, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris en charge tout le séjour à Ivosep jusqu’au transfert du corps à Gbofia dans le département de Toumodi le vendredi 28 aout 2020.


 Le président de la République a également offert la somme de 20 millions de FCFA représentant son « Yako », à la famille et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation des funérailles de la cantatrice Baoulé.


Allah Thérèse a été inhumée le samedi 30 août dernier dans son village natal. Que la terre de ses ancêtres lui soit légère...


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prétendu « détournement » des dons numéraires aux obsèques d'Allah Thérèse, les précisions du Ministère de la Culture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Affaire de on a donné et on a pas reçu, un classique de la mauvaise foi ivoirienne
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Voilà pourquoi ils se battaient sur le lieu d'enterrement du cadavre d’Allah Thérèse.. Elle avait toujours dit de son vivant qu'elle voulait qu'on l'enterre auprès de son mari feu- Ngoran-la-Loi. Mais vous avez décidé autrement... Vous verrez, "les morts ne sont jamais MORTS en Afrique noire...", comme l'avait si bien dit l'écrivain Sambene Ousmane
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
webber
Birago Diop iso Sembene Ousmane.
 
 il y a 2 ans
Joperfal
Vous faite un don et vous même ordonnez et exécuté les à partir de ces mêmes don. C'est bizarre ça! Vous donnez à droite et vous récupérez à gauche.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Lui c'est LE gars de la France et du Président Ouattara, ils ont tout fait pour le contester mais rien, il est popodipo... à méditer
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter