Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Amon Tanoh à propos de la sortie du Cardinal Kutwa:  « le rôle des religieux est de prendre position sur des faits de société, surtout quand des vies sont en danger»
 

Côte d'Ivoire: Amon Tanoh à propos de la sortie du Cardinal Kutwa: « le rôle des religieux est de prendre position sur des faits de société, surtout quand des vies sont en danger»

 
 
 
 33947 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 septembre 2020 - 21:23

Amon Tanoh et le cardinal Kutwa lors de la messe pour la Paix à Abidjan (ph)


Alors que les ministres et cadres catholiques du RHDP, condamnent la récente sortie du Cardinal, Jean-Pierre Kutwa qui affirmait que "la candidature du président Alassane Ouattara n'est pas nécessaire à mon humble avis", elle est saluée par Marcel Amon Tanoh, candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.


Dans une entretien accordé à un confrère, l'ancien ministre des Affaires étrangères soutient que la prise de position du Cardinal sur le débat du troisième mandat du président sortant est normale parce que c'est son rôle.


" Le rôle des religieux est de prendre position sur des faits de société, surtout quand des vies sont en danger. On ne peut pas les solliciter pour qu'ils se prononcent quand cela nous arrange et les clouer au pilori lorsqu'ils expriment des avis qui ne nous sont pas favorables," s'est justifié, le candidat à la présidentielle d'octobre 2020.


 

Par ailleurs, l'ancien Bras droit du président de la république, trouve incohérent que certains de ses concitoyens souhaitent que le chef de l'État français se prononce sur la situation pré-électorale du pays.

 

"Emmanuel Macron soit attentif à la situation de notre pays et qu'il soit préoccupé. Mais c'est le problème de la Côte d'Ivoire. Quand il rencontre les difficultés, comme cela a été le cas avec les gilets jaunes il ne nous appelle pas. Pourquoi devrions-nous lui demander de se prononcer sur quoi que ce soit. Il faut être cohérent", a déclaré, l'ancien ministre des Affaires étrangères.


Candidat à l'élection présidentielle et en attendant que sa candidature soit retenue par le Conseil constitutionnel qui rendra son verdict dans les prochains jours, Marcel Amon Tanoh annonce qu'il dévoilera son programme dans les jours à venir et reconnait qu'il ne peut pas régler les problèmes des ivoiriens en un coup de baguette magique.


" Je dévoilerai bientôt mon programme aux ivoiriens. Ce que je peux dire, c'est qu'en cinq ans, on ne peut pas tout régler. Il y a des secteurs prioritaires comme la réconciliation, le social, la répartition des richesses, l'accès à l'éducation... Il faut aussi régler certains problèmes de gouvernance, " a-t-il mentionné.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Amon Tanoh à propos de la sortie du Cardinal Kutwa: « le rôle des religieux est de prendre position sur des faits de société, surtout quand des vies sont en danger»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le Cardinal Kutwa n'a fait qu'avertir....... Il n'a pas dit aussi qu'il était diamétralement opposé au 3eme mandat du PR DRAMANE.... Il a été très intelligent en utilisant les mots : "n'est pas nécessaire" à la place de "Ne doit pas"... l'apôtre James a eu la tête tranchée par le Roi sanguinaire Agrippa Hérode pour l'avoir critiqué.. Emmanuel alias Jésus-Christ avait lui aussi critiqué les autorités . Un Chef Religieux peut donner son avertir s'il sait qu'il peut avoir un danger à l'horizon.........
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Deux poids deux mesures. Les candidatures de bédie ou gbagbo sont-elle nécessaires? Quand un homme d'Eglise s'exprime, il doit avoir de la hauteur. Pas un parti pris. Ce cardinal est à la solde du PDCI. Faut avoir le courage de le dire et aller plus loin en restant circonspect quant à ses preches même parce qu'il est capable de détourner les propos bibliques à des fins identitaires dans le champ politique. Il a perdu toute crédibilité depuis ses propos du début de cette année 2020. C'est cela la réalité
 
 il y a 1 mois
Peace101
Politicien de mauvaise foi nouveau minable en train de débiter des imbécilités.. On t'a vu battre campagne pour cette constitution. On t'a vu tout applaudir ici et t'engraisser de toutes les largesses de ce pouvoir. Si t'as un peu de décence demande à ce cardinal politicien en soutane et encagoulé de nous dire en quoi la candidature de Bédié est-elle nécessaire ? En quoi celle de gbagba est-elle nécessaire ? Je suis CHRÉTIEN et observateur indépendant et ne tolère pas que ce prélat utilise le micro et le podium que je paie avec la quête pour faire de la politique. S'il se comporte comme un politicien au lieu de dire des paroles sages de rassembleur alors il sera traité comme toi, comme un politicien... En quoi la candidature du vieux menteur Bédié est-elle plus nécessaire que celle de Ouattara... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Toi, tu es chretien ????? .. voilà pourquoi je ne vais pas à l'église à cause des types comme toi.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Venant d'un animiste et sataniste satané comme toi, que dire ?
 
 il y a 1 mois
BenMar87
Amen! Mots sages!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le rôle des religieux c'est d'annoncer la bonne nouvelle...Hypocrites, vous aimez les prises de position à votre avantage...Venez écouter la Parole de vie...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Quel est aussi le ROLE divin de tous ceux qui vont à la Mecque pour devenir " EL ADJ" ????...
 
 il y a 1 mois
k
Il me semble que ce qui fait le caractère premier de la religion catholique c'est la confidentialité. Ce cardinal est un homme politique déguisé en homme de Dieu et, selon mes informations, un racketteur hors norme. Un pauvre type en sorte, comme il y en a beaucoup, hélas, dans cette institution religieuse, comme dans d'autres d'ailleurs. Personne n'est épargné de la bêtise.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
les deux clans(Imams et chefs Chretiens) sont tous deux corrompus avec leurs fidèles. Mais les musulmans sont les plus SATANIQUES.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Amon tu es obligé? Regarde comment t'es obligé de racler les poubelles sociales pour avoir des miettes de voix.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KôrôBob
Ce cardinal est un politicien. Seul Messeigneurs Lésoutié et Feu Koné sont crédibles à mes yeux, car ils sont constants et impartiaux dans leurs critiques. Mais cet homme est un militant politique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
"Emmanuel Macron soit attentif à la situation de notre pays et qu'il soit préoccupé. Mais c'est le problème de la Côte d'Ivoire. Quand il rencontre les difficultés, comme cela a été le cas avec les gilets jaunes il ne nous appelle pas. Pourquoi devrions-nous lui demander de se prononcer sur quoi que ce soit. Il faut être cohérent" Ah si c'est aussi le problème de la France: Car pour rappel c'est cette même France qui a usé de tous les moyens diplomatique comme militaire pour imposer ce tyran à la tête de nôtre pays. La moindre des choses c'est qu'ils viennent l'enlever de là où ils l'ont mis. À moins qu'ils tirent leur plaisir à nous voir être canardé par le monstre qu'ils ont crée... Ça fait déjà 20 morts du fait de son entêtement à confisquer le pouvoir. On se demande bien s'il faut arriver à des milliers de morts avant que cela ne les interpelle...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Monseigneur Kutwa est alors dans son rôle !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Adjoumani va tenir un sit-in devant ton domicile heinnn
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement