Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Ouattara et Macron en phase, coup dur pour «l'opposition» à moins de deux mois de la Présidentielle ?
 

Côte d'Ivoire-France : Ouattara et Macron en phase, coup dur pour «l'opposition» à moins de deux mois de la Présidentielle ?

 
 
 
 19075 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 septembre 2020 - 11:37

Macron et Ouattara, ce vendredi à Paris


On aurait dit qu'elle avait tout misé sur un spectre ingérant français mais la réalité politique du nouvel ordre relationnel multilatéral et l'emphase bilatérale pourrait avoir été sa douche froide.


Peut être par anachronisme colonial, l'opposition ivoirienne de Guillaume Soro à Henri Konan Bedié en passant par Pascal Affi N'Guessan s'en est remis à émettre des messages, allant même à qualifier certains de "courriers", à l'endroit du Président français pour exprimer leurs maux politiques ivoiro-ivoiriens au delà de leurs activistes sur internet qui ont produit toutes sortes de scénarios aussi ubuesques les uns que les autres, comme d'accoutumé, allant même, au constat, jusqu'à infirmer l'information exclusive révélée par KOACI, du déjeuner à l'Elysée.


Nous avons même constaté des communicateurs d'un autre temps, à l'image d'une, employée par Guillaume Soro, s'agiter dans tous les sens pour, peut être, justifier leurs cachets à défaut de pouvoir inverser une tendance contextuelle actuelle, franco-ivoirienne.


Selon les informations recueillies en marge de la rencontre d'hier entre les numéros un français et ivoirien à Paris, aucun de ces derniers n'a été lu par le sommet français qui, nous martèlera-t-on, s'en remet uniquement aux rapports officiels de son ambassade à Abidjan et aux échanges avec son alter ego ivoirien qu'il a encouragé pour sa continuité dans un contexte sans précédent pour éviter un scénario hasardeux et s'assurer d'un futur fructueux.


 

" Devant un contexte aussi inattendu que compliqué (après le décès d'Amadou Gon, candidat désigné du Rhdp, ndlr), la France, mais pas que la France, l'ensemble des Pays partenaires de la Côte d'Ivoire, USA compris, ont insisté auprès du Président Ouattara pour qu'il se représente et prépare à nouveau un successeur capable de poursuivre sa lancée politique et économique. A vrai dire je dois vous confier qu'il (Alassane Ouattara, ndlr) n'était vraiment pas partant car il avait tout fait pour passer la main en désignant un successeur au sein de son parti (Rhdp, ndlr), mais face au drame, dans ce laps de temps si court qu'il restait avant la présidentielle, il a fini par accepter cette mission. A notre niveau nous considérons un acte fort et responsable, l'emphase que vous constatez avec Emmanuel Macron n'est pas un hasard au delà de leurs amitiés personnelles.", nous confie une source française proche du dossier ivoirien.


Notre source ajoutera également que certains proches de l'opposition ivoirienne, font, souvent, en vain, le pied de grue à Paris pour accéder aux conseillers du Président Macron, occupé à d'autres préoccupations quotidiennes, comme précisé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"On est habitué à cela, vue d'Abidjan, ils (les politiciens ivoiriens, ndlr) pensent que le pouvoir français est focus sur la situation ivoirienne, alors qu'elle est rarement dans les ordres du jour sans compter que les relations ne sont plus du même ordre qu'à l'époque. Si avec ce que l'on peut considérer comme les echecs des appels à marcher de l'opposition que nous avons relevé, on constate que les ivoiriens pourraient être passés à autre chose, eh bien en France aussi c'est pareil, tout évolue et le Président Macron y tient fermement, il veut rompre avec certaines pratiques du passé pour établir des relations d'égal à égal.", nous expliquera-t-il.


 

Si à l'évidence la France à l'image de l'ensemble des Pays partenaires de la Côte d'Ivoire saluent, en coulisse, le choix "rassurant" d'Alassane Ouattara, après l'épisode de la candidature malgré lui d'un Laurent Gbagbo qui pourrait lui jouer des tours dans son combat judiciaire, et le déficit de présence sur le terrain à moins de deux mois du scrutin des opposants, reste à savoir si l'enjeu réel de cette échéance n'est pas 2025.


A suivre...


Mahoudi Innoncent, Paris


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de...
 
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de ses oncles et se fait représenter par Achi pour sa rencontre avec le patronat
Politique
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de...
 
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de sa sœur Henriette Koudou
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fustige la CEDEAO et réitère l'arrêt du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fust...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Hamed Bakayoko-PDCI annoncée pour calmer le jeu
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Ha...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désobéissance civile
Politique
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désob...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Ouattara et Macron en phase, coup dur pour «l'opposition» à moins de deux mois de la Présidentielle ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Une nouvelle fois bravo pour le scoop du déjeuner. "Douche froide" ? Revers ouais et de taille s'il vous plait. Ils ne savent plus où se mettre face à la réalité, donc ils mentent et se ridiculisent de jour en jour faut d'être organisés et sur le terrain.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On peut mettre du feu de VOLCAN dans "ta DOUCHE FROIDE" et tu verras si tu pourras prendre ta douche.
 
 il y a 1 mois
ROKY
Vous avez bien fait de mettre opposition entre guillemet car ce sont des marmailleurs sans idées, sans leadership. Depuis hier ils ont pris conscience qu'ils se sont plantés sur toute la ligne. Tous leurs plans se sont effondrés jusqu'à présent. La "real politik" c'est la donne du moment, pas d'aventure dans vers un flou mais continuité et nouveau successeur bien coaché pour 2025.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu te TROMPES amèrement de voie de circulation comme un soulard.... Notre pays sera à nouveau dans la tourmente par la faute à ses "malhonnêtes et roublards" dirigeants politiques qui ne voient que leur ventre "pourri".
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
"Coup dur pour l'opposition" pour quelle RAISON ?????? Est-ce-que c'était la France qui avait poussé le peuple ivoirien à inverser les résultats des élections(2000) qui donnaient victoire à feu- Guéi Robert..?????.......... Le peuple commence et la France s'aligne ensuite... Le PR DRAMANE vient de faire "son prodada", la France s'aligne sur lui
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
"Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Qui a écrit à la France et s'est produit avec dans la presse? Ce ne sont pas Soro, Bedié et Affi? Arrêtez la mauvaise foi s'il vous plait. Ouattara nous assure la pais, le développement dans la stabilité, je ne suis pas un de ses partisans, ni un partisan d'un autre, mais je vis en Côte d'Ivoire et je constate les changements.
 
 il y a 1 mois
KPAKOUE
On n'a pas vu la France s'aligner monsieur. Les symboles comptent beaucoup. Une réception sur le perron de l'Élysée sans tapis rouge! Pour les les lecteurs de la politique protocolaire, cela a une signification.
 
 il y a 1 mois
LeMagotOuRien
Pff!! Boli kpakouè, dans me cadre d'une visite privée comme c'était le cas officiellement ce 4 septembre 2020, y'a pas de tapis rouge dressé!..compris?.. Découragé et perdu que tu es!
 
 il y a 1 mois
Lom
Absolument faux, la position de la France n'a pas changé. Elle est contre cette candidat et n'a même pas fait cas de cette rencontre nulle part. D'autres medias français plus introduits confirment cela.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
les "médias français" qui n'étaient même pas au courant de la tenue du déjeuner kiakiakia, je sais que tout ça vous fait mal mais, respirez, reprenez vous un peu et ça ira.
 
 il y a 1 mois
horus
L Afrique noir francophone jamais été indépendante,le colon n'a jamais lâché c'est colonies,voici le nouveau système,ils (le colon) s'entend avec un africain prêt a bosser pour eux, on le place a la tête de nos états et ils rentrent compte a l'employeur.avant les gouverneurs était blanc, maintenant ,ils sont noirs de l extérieur et blanc a l'intérieur.ouattara a la tête de la côte d'Ivoire ,Jean ping au Gabon ,Martin fayulu au Congo etc....si cela a échoué dans certains pays ,la côte d'Ivoire n'a pas échappé
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
L Afrique noir francophone n'a jamais été indépendante,le colon n'a jamais lâché c'est colonies,voici le nouveau système,ils (le colon) s'entendent avec un africain prêt a bosser pour eux, on le place a la tête de nos états et il rend compte a l'employeur.avant les gouverneurs était blanc, maintenant ,ils sont noirs de l extérieur et blanc a l'intérieur.ouattara a la tête de la côte d'Ivoire ,Jean ping au Gabon ,Martin fayulu au Congo etc....si cela a échoué dans certains pays ,la côte d'Ivoire n'a pas échappé.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Opposants minables en faillite idéologique et qui n'ont plus rien à offrir au peuple, personne ne fera votre palabre à votre place. Ni la grande France, ni la CADHP... Le RHDP eux ils vous attendent aux urnes dans 7 semaines... Le compte à rebours a bel et bien commencé... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
MERCI K
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Normal qu'ils soient en phase vue que c'est la France, l'UE et les USA qu'y ont fait pression sur lui pour qu'il se représente alors qu'il avait opté pour une autre vie. Macron est même plus qu'en phase, il est rassuré et content.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement