Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire de Braquage de la BCEAO, les précisions de Katinan Koné
 

Côte d'Ivoire : Affaire de Braquage de la BCEAO, les précisions de Katinan Koné

 
 
 
 7064 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 septembre 2020 - 10:27

Katinan Koné 


Suite à la sortie du porte-parole du gouvernement , Sidi Tiémoko Touré, sur une chaîne étrangère révélant que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avait été braquée par le régime Gbagbo et de fortes sommes d’argent emportées, dont une partie transférée au Ghana, a servi à déstabiliser la Côte d’Ivoire , Justin Katinan Koné fait des précisions.


Selon l’ex ministre du Budget à l’époque des faits, « Il n’y a jamais eu de braquage à la BCEAO de décembre 2010 au 11 avril 2011. La (banque) elle-même le confirme dans tous les audits qu’elle a diligentés » et « c’est se couvrir de ridicule (de) dire qu’un Président de la République (l’) aurait » fait.


« Ni le ministre de l’Economie, ni le ministre du Budget, encore moins le Premier ministre à fortiori le Président de la République ne signent sur des comptes de l’Etat à la BCEAO. Malgré la crise, le gouvernement (d’alors) a fait fonctionner l’Etat sur fonds propres dans le strict respect du droit budgétaire », a écrit le porte-parole de Laurent Gbagbo.


 

Il a relevé que « les salaires des fonctionnaires des mois de décembre (2010), janvier, février et mars (2011) avaient été versés sans aucun concours direct » de la banque centrale, et sans que Laurent GBAGBO, alors président, « n’ait besoin de (la) braquer et, à fortiori, d’en utiliser les fonds pour mener des actions déstabilisatrices contre la Côte d’Ivoire à partir du Ghana ».


Katinan en veut pour preuve, que la BCEAO « n’a jamais porté plainte et ne s’est même pas constituée partie civile dans cette affaire imaginaire », parce qu’il n’y a jamais eu de sortie frauduleuse de sacs d’argent » remis à Laurent Gbagbo.


L’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ex-ministres, dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés jeudi à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010 à 2011.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : «...
 
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI »
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les...
 
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les hommes politiques au dialogue pour préserver la paix »
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine après un dîner de charité
Politique
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine a...
Afrique du Sud il y a 45 minutes
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouattara salue la mémoire  d'un grand travailleur  qui fut son collaborateur à la BCEAO
Politique
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouatta...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que Tidjane Thiam rejoint l'opposition pour faire front contre la candidature d'Alassane Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire de Braquage de la BCEAO, les précisions de Katinan Koné
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Merci au ministre Katinan de rappeler cela, que le ministre Sidi Tiemoko nous donne le numero de la plainte de la BECEAO , la juridiction , la nature de la plainte pour nous situer. Les audits de la BECEAO sur cette periode sont disponibles aussi..... Nous sommes a l ere des etchnologies de l information plus en 1985 ou RTI etait la seule source d information en plus de Radio Treichville (pour parler de la rue) .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Si Gbagbo est un braqueur dans l'entendement du régime totalitaire du rdrHP c'est que Dramane est un receleur. Car Dramane qui se disait chef de l'état depuis sa prestation de serment par courrier n'a pas payer les salaires des fonctionnaires et agents de l'état sur les périodes sus citées. Donc en toute logique s'ils arrivent à démontrer que le pouvoir Gbagbo a braqué la BCEAO entre décembre 2010 et Avril 2011, qu'ils aillent plus loin pour dénoncer l'acte de recèle du pouvoir qui a suivi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Conneries... Ce brigand bras séculier du vaurien gbagba continue de parler de cette vieille affaire classée... Le pays avance, bande de voleurs et c'est ceux-là avec le "thief in chief" qui veulent revenir au pouvoir...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
petit là est fort que dramane en Economie,où bien tu n'as pas bien compris sa "leçon de mouvement budgétaire sans même toucher les fonds propres de l'institution" qu'il vient de vous flinguer au visage??? bande de cons,ya vos traces de balles encore sur les mûrs de l'ancienne BCEAO de bouaké.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Bien de refondateurs sont rentrés au pays. Demandons à l'idiote de service de s'interroger pourquoi ce malfrat katina n'est jamais rentré. Eh bêh, je t'informe que cet individu a contribué directement à l'établissement et détournements de sommes colossales à travers des comptes parallèles à la présidence pour le compte de son maître. Ça été décelé et il le sait. Pauvre tonneau vide... On observe...
 
 il y a 1 mois
Peace101
Riresssss... Certainement un autre zouzou de la dernière pluie qui croit aux balivernes de ce brigand. Oui, le tueur gbagba avait aussi un seul compte en banque logé à la riviera, n'est-ce-pas ? Oui, les refondateurs n'ont jamais volé un franc de la BCEAO, n'est-ce-pas ? Ta tête est tellement enfouie dans certaines ouvertures de certains minables frontistes comme gbagba et katina que tu ne sentirais même pas leurs odeurs... Pinhead...
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Certains parlent avec des précisions d'orfèvres comme s'ils étaient présents, eeeh allah !!!!. Quant on va leur demander les preuves de leurs fables, ils vont encore nous sortir que "NON COUPABLE NE SIGNIFIE PAS INNOCENT" croyant parlé français. Or la signification 1ere en français de NON COUPABLE est égal à INNOCENT. Alors dire "INNOCENT NE SIGNIFIE PAS INNOCENT" est du Français, c'est que je perds mon latin. Mdrrr!!!!!.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Han... Riresssss... Quel trou noir ! Des gens sont vieux, mais fieffés ignorants et ne comprennent rien du langage juridique mais veulent jouer au connaisseur même de fortune. En justice, on peut être déclaré NON COUPABLE par exemple pour VICE DE PROCÉDURE. Aussi, NON COUPABLE signifie sur la base des évidences de l'accusation en ce MOMENT DONNÉ, on ne peut condamner au-delà de tout doute. Donc, si une procureure est nulle comme Bensouda, même un tueur en série ou Al Capone sera déclaré NON COUPABLE. Cela ne signifie pas INNOCENT... Très loin de là... Pigé-là mon petit nabot intellectuel ? Reviens-moi, je vais réduire ton ignorance généralisée...
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Eeeh allah, quant un cougolo vide s'étale, c'est d'une tristesse!!!!!. Pour ta gouverne : -1- d'un point de vue sémantique, écrire "NON COUPABLE NE SIGNIFIE PAS INNOCENT" n'est pas du français comme je l'ai expliqué dans mon poste précédent. -2- D'un point de vue juridique, tant qu'une personne est déclaré "NON COUPABLE" quelque soit la forme ou les raisons évoqués pour cela, cette personne est INNOCENTE. La justice repose sur ce sacro-saint principe, en dehors de tes états d'âmes. Car elle est un art qui s'articule sur des principes clairs, heureusement d'ailleurs!!!!!. Et si ces principes ne sont pas respecter ou une culpabilité est non prouvée, la personne est déclarée NON COUPABLE que tu le veuilles ou pas, donc INNOCENTE, c'est ainsi!!!!!. Nous ne vivons pas sur Mars, ou la justice est dite par des rebelles inquisiteurs!!!!!!. Condamner une personne repose sur des règles claires et stricts, sinon c'est le foutoir ou des inquisiteurs idiots, comme l'idiot de service qui ignorent tout de la justice, viennent étaler leur insuffisances . Pitié pour nous autres!!!!!. Ko "NON COUPABLE NE SIGNIFIE PAS INNOCENT" ???. Est-ce que celui là même comprends Français déjà ???. Idiot va!!!!.
 
 il y a 1 mois
couly
Vous diffusez les infos de tous les camps pour le bonheur de nous autres qui sommes loin des partis pris et qui veulent être bien informés.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pff!..en la matière, ce n'est pas à la BCEAO de porter plainte !.. C'est l'Uemoa, propriétaire de la BCEAO qui a porté plainte!..et comme latina sait qu'il y a idiots comme toi, il raconte des bêtises!.. La vidéo passé sur la Rti où katina annonce la réquisition des banques et de l'agence de la BCEAO d'Abidjan est encore sur YouTube !.. 7 huissiers ont même participé à ce braquage et ont fourni des exploits d'huissier qu'ils ont reconnu et pour leur participation ont été condamnés aussi ! ..compris?
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Eeeh allah!!!, ko c'est à l'Uemoa de porter plainte ????. Donc si tu braques la banque centrale Européenne, c'est à l'UE de porter plainte. Je dis oooh, pourquoi vous êtes aussi nul car toute banque est assez autonome sur ce plan ???. In finé , dit moi, pourquoi dramane n'a jamais rendu les 8 millions qui ont été virés sur son compte suite à ce braquage. Dis moi pourquoi, le juge qui a condamné le Pr Gbagbo n'a jamais rendu l'argent du braquage reçu comme salaire ???. C'est quelle justice qui constate qu'il y a eu braquage d'une banque, ne poursuit que les soit-disant "braqueurs" en laissant circuler les "receleurs" connus ???. Mdrrrrrr!!!!!!!
 
 il y a 1 mois
Peace101
Il faut noter que depuis le retour de cet observateur et indépendant, ce mec @Peace101, on assiste à une recrudescence des commentaires et au retour de bien d'autres commentateurs... Hmmm... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Le Pr a produit un document via son porte-parole Katinan Koné. Il aurait été intéressant de publier ce document en entier pour que chacun soit au même niveau d'information, n'est-ce-pas?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Han... Riresssss... Quel trou noir ! Des gens sont vieux, mais fieffés ignorants et ne comprennent rien du langage juridique mais veulent jouer au connaisseur même de fortune. En justice, on peut être déclaré NON COUPABLE par exemple pour VICE DE PROCÉDURE. Aussi, NON COUPABLE signifie sur la base des évidences de l'accusation en ce MOMENT DONNÉ, on ne peut condamner au-delà de tout doute. Donc, si une procureure est nulle comme Bensouda, même un tueur en série ou Al Capone sera déclaré NON COUPABLE. Cela ne signifie pas INNOCENT... Très loin de là... Pigé-là mon petit nabot intellectuel ? Reviens-moi, je vais réduire ton ignorance généralisée...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement