Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»
 

Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»

 
 
 
 7367 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2020 - 12:55

Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères et candidat à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire (Ph KOACI)


L'ancien patron de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon Tanoh, candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020 au pays, a quitté le RHDP, Parti présidentiel pour des différends avec l'actuel chef de l'Etat avec qui, la collaboration aura duré plus de vingt cinq années.


L'ex- ministre des affaires étrangères d'Alassane Ouattara, lors d'une émission sur une chaîne de télévision privée hier mardi soir, a expliqué son départ du RHDP.


Il a fait savoir que son départ du Parti au pouvoir était lié au processus du choix non démocratique du candidat qui devait défendre les couleurs du Parti présidentiel.


Marcel Amon Tanoh a expliqué que s'il existe un différend entre lui et le chef de l'Etat Alassane Ouattara, qu'il n'est tout de même pas fâché avec le président de la République avec qui, il entretient de bons rapports depuis son départ du RHDP.


 

"J'ai dit au Président ce, sur quoi je n'étais pas d'accord, je suis un homme loyale", a affirmé Marcel Amon Tanoh.


A moins de deux mois de la prochaine élection présidentielle, l'ancien patron de la diplomatie ivoirienne estime qu'il y a des tensions et des crispations concernant la commission électorale indépendante (CEI), la liste électorale et le Conseil Constitutionnel, à dissiper avant d'aller à l'élection présidentielle du 31 octobre.


"Je crois qu'il faut qu'on s'asseye. A quoi ça sert d'aller à des élections si au soir de l'élection, celui qui est élu n'est pas bien élu, celui qui est battu ne reconnaît pas la victoire de celui qui est élu et que cette élection n'a pas réconcilié les Ivoiriens?", s'est-il interrogé.


"Il y a une réforme du Conseil Constitutionnel à faire. Il faut faire en sorte que cette institution soit crédible", a poursuivi l'ancien directeur de cabinet d'Alassane Ouattara.


Concernant la demande d'un passeport ordinaire déposée à l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Bruxelles par l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, qui serait en cours de traitement selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, l'ex-patron de la diplomatie ivoirienne est catégorique.


 

"Le président Laurent Gbagbo a droit à deux passeports, un passeport diplomatique, c'est un décret qui le dit et il a droit à un passeport vert et la CPI (cour pénale internationale Ndlr) l'a autorisé maintenant à se déplacer donc il faut lui donner son passeport", a martelé l'ancien ministre des affaires étrangères.


Enfin, Marcel Amon Tanoh a plaidé pour que l'élection présidentielle d'octobre prochain soit repoussée de quelques mois plutôt qu'il y aient des morts au lendemain du 31 octobre.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : «...
 
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI »
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les...
 
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les hommes politiques au dialogue pour préserver la paix »
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine après un dîner de charité
Politique
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine a...
Afrique du Sud il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouattara salue la mémoire  d'un grand travailleur  qui fut son collaborateur à la BCEAO
Politique
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouatta...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que Tidjane Thiam rejoint l'opposition pour faire front contre la candidature d'Alassane Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Qu'on arrête d'ennuyer le peuple avec ces histoires de passeport. Il aura ce passeport le moment venu. (Je vous assure que gbagba n'est pas pressé car il sait que la vipère simone l'attend ici. Ce sont des confidences.) Par ailleurs, c'est étrange que le sieur Amon ne voyait pas la nécessité de cette réforme constitutionnelle pendant des années. C'est seulement le nouvel opposant dans ses nouveaux accoutrements flottants qui juge cela nécessaire. Aucune réforme ne satisfera l'opposition qui sait très bien qu'elle ne peut battre Ado sur le terrain car étant nulle et désorganisée. Continuez de prendre vos rêves pour des réalités. Le RHDP avance... Regardez même la marrée humaine dans le Moronou... Le un coup KO ne se précise t-il pas davantage...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
CESSES d'être un extrémiste Barbare "BokoHaramiste" du President en exercice..... Je n'ai JAMAIS vu depuis 1960 un Président de ce pays qui n'a pas été reçu avec fanfare et danses partout ou il passe dans notre pays.... Meme pendant l'époque coloniale, les gouverneurs et commandants de cercles étaient accueillis avec plus de joie, plus que ce que nous voyons actuellement avec DRAMANE.............. Quant au passeport de Gbagbo, je crois que le pouvoir fait exprès.......... J'ai appris dans les coulisses que DRAMANE pose une condition inacceptable à Gbagbo Laurent .... alors que Gbagbo, lui , il ne lui avait pas posé de conditions avant de l'accepter à participer aux élections de 2010
 
 il y a 1 mois
Peace101
Quelle condition ? Ton micro trottoir ne t'a t'il pas informé suffisamment ? Conneries...
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement