

Côte d'Ivoire: Election présidentielle, vers la légitimité du Conseil constitutionnel ?
Le conseil constitutionnel à Abidjan
Après les débats sur l'éligibilité des candidats, c'est la période de l'examen des candidatures à l'élection présidentielle par la juridiction constitutionnelle, organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics.
Certains partis de l'opposition politique (FPI, GPS et PDCI) ont déposé des requêtes au Conseil constitutionnel qui se prononcera conformément à la Constitution, normalement le 16 septembre prochain.
Selon Guibessongui N'Datien Séverin, ces saisines montrent que l'opposition fait confiance au Conseil Constitutionnel qui statue sur l'éligibilité des candidats à l'élection présidentielle.
"C'est une excellente chose car nul n'a intérêt à affaiblir les institutions ivoiriennes en construction ou en croissance," précise, le député de Niakara dans une déclaration.
"Chacun a dit sa part de vérité sur les questions touchant à l'éligibilité du Président de la république en exercice. Après nos certitudes juridiques individuelles ou collectives teintées de passion ou de raison , il appartient au Conseil constitutionnel statuant en formation juridictionnelle collégiale, de dire la "vérité du droit". Et cette vérité s'imposera à tous, car les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours." a conclu Dr. Guibessongui N'Datien Séverin.
Wassimagnon

Infos à la une





Cela va sans dire... C'est explicite... On avance et attend tous le 16 Septembre.


Je ne comprends du tout cet article........... Personne ne conteste la composition du Conseil Constitutionnel qui reste "une boite à résonance" de tout pouvoir politique en place dans notre pays depuis qu'il existe. Il n'y a pas une grande différence entre le tribunal de Dimbokro et notre Conseil Constitutionnel. Ce sont les mêmes systèmes( en micro et en macro) L'opposition demande simplement au Conseil Constitutionnel d'appliquer la LOI, la VRAIE LOI..... Malheureusement , "Ce qui est déjà écrit dans le Coran et dans la Bible" ne peut jamais être modifié ou corrigé.


Jamais. Il lui ait demandé de dire le droit et rien que le droit qui n'autorise pas de 3è mandat. Ko "contair à zéro" et donc il n'a pas fait deux mandats déjà ou bien son nom a changé? Constitution dite moderne pour des attitudes despotiques et de viol des lois, c'est ringard pour une constitution censée apporter le developpement.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
