Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie :  Requête de Barrow à la CEDEAO pour prolonger le mandat de l'ECOMIG
 

Gambie : Requête de Barrow à la CEDEAO pour prolonger le mandat de l'ECOMIG

 
 
 
 4863 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2020 - 20:41


Adama Barrow (ph)


Le Président gambien, Adama Barrow, a formellement demandé à la CEDEAO de prolonger le mandat de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).


Cette requête a été formulée par Barrow en marge de la 57e session ordinaire des chefs d'État de la CEDEAO qui a eu lieu le lundi dernier à Niamey, au Niger.


 

Pour sa requête à la CEDEAO, Barrow a déclaré que « compte tenu des réformes en cours et de la nécessité de protéger la démocratie fragile en Gambie, je prends ce privilège de demander la prolongation du mandat de l'ECOMIG en Gambie ».


En attendant que la Gambie parachève es reformes sécuritaires, le dirigeant gambien a fait valoir que la présence de l'ECOMIG dans son pays sera un facteur de stabilisation et soutenir la formation nécessaire qui devra aboutir à la mise en œuvre viable des réformes du secteur de la sécurité.


L’ECOMIG est composée de 500 militaires venant du Sénégal (250), du Nigeria (200) et du Ghana (50) et a été mise en place en Gambie depuis l'impasse politique de janvier 2017 lorsque Yahya Jammeh avait refusé de céder le pouvoir au président élu.


Créée en janvier 2017, l’ECOMIG assure une protection rapprochée et déploie des patrouilles pour le Président et les membres du gouvernement, et à des endroits clés, tels que l’aéroport international et les terminaux des voies navigables. Elle dispense une formation aux Forces armées gambiennes afin de les aider à entamer leur transition vers une institution démocratique moderne. Le mandat de l’ECOMIG a été prolongée par la CEDEAO l’année dernière jusqu’en 2020.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Gambie : Requête de Barrow à la CEDEAO pour prolonger le mandat de l'ECOMIG
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Les reformes dans ce micro pays de la Gambie trainent ..... l'ECOMIG coute très cher à la CEDEAO... Il parait même qu'il y a un chef d'Etat influent de la CEDEAO qui met des bâtons dans les roues des dirigeants actuels de la Gambie..... et pourtant nous condamnons les puissants pays qui nous traitent comme leurs sous-préfets.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Pauvre Gambie..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement