Mali Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Le M5-RFP en désaccord rejette « la charte de transition » de 18 mois adoptée par la junte
 

Mali : Le M5-RFP en désaccord rejette « la charte de transition » de 18 mois adoptée par la junte

 
 
 
 4114 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 septembre 2020 - 09:22

Consultations nationales à Bamako


Après trois jours de concertations nationales , le Conseil national de salut du peuple (CNSP, la junte militaire a adopté une charte prévoyant une transition de 18 mois , mais celle-ci est rejeté par le Mouvement de contestation M5-RFP.


La coalition d’opposants, de chefs religieux et de membres de la société civile , à l’ origine de la contestation contre l’ex Président IBK a rejeté les résultats des trois jours de concertation initiés par la junte .


La « charte » prévoit entre autres une transition de 18 mois adoptée samedi par des experts désignés par la junte fixant les conditions du retour à un pouvoir civil a été rejeté.


 

Le M5 accuse la junte d’avoir « tripatouiller les résultats de la rencontre en sa faveur ».

 

Pour la coalition , le document final lu lors de la cérémonie de clôture de trois journées de concertation nationale sur la transition à Bamako ne correspond pas au résultat des délibérations.


Le M5 cite notamment l'absence de reconnaissance de son rôle et de celui des « martyrs dans la lutte du peuple malien pour le changement », ainsi que du « choix majoritaire d'une transition dirigée par une personnalité civile ».


Sous pression , la junte militaire au pouvoir s’ apprête à aller à la rencontre des chefs de la CEDEAO ce mardi à Accra.


Notons que l’ organisation ouest africaine avait préconisé un retour des civils dans un an maximum, au terme d'une transition dirigée par des civils.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement