Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Injuriée parce qu'elle est «mince», la Présidente du parlement Jeanine Mabunda réagit
 

RDC : Injuriée parce qu'elle est «mince», la Présidente du parlement Jeanine Mabunda réagit

 
 
 
 4295 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 septembre 2020 - 11:12

 Jeanine Mabunda


 Les propos injurieux proférés par un membre de l’UDPS , parti présidentiel ont fait réagir la classe politique .


Alors que le parlement s’apprête à faire sa rentrée,la présidente de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Jeanine Mabunda,a dénoncé lundi des «insultes» sexistes, à son encontre.


Sa réaction fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle un membre se réclamant de l’ UDPS ,parti présidentielle la comparait à la sœur de Paul Kagame parce qu’elle est mince et élancée.


 

« Mme Jeanine doit nous prouver qu'elle est réellement de la province de l'Equateur. Peut-on se déclarer ressortissante de l'Equateur et être mince et élancée comme la soeur de Paul Kagame? », déclare cet homme en lingala dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.


« Les Congolais ne sont pas filiformes, moi-même je suis mince mais j'ai de la chair derrière », ajoute l'homme, montrant ses fesses à la foule en liesse devant le siège de l'UDPS à Kinshasa.


Fidèle de l'ancien président Joseph Kabila, Mme Mabunda a estimé que ces propos portaient atteinte à la l’institution qu’elle dirigeait.


En soutien à la cheffe du parlement , Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo, la plateforme politique de M. Kabila a de son côté dénoncé des propos d'une violence rare qui porte atteinte à l'humanité même de la femme. 


Même son de cloche venant du ministre des droits humains, André Lite.


Notons que l’assemblée nationale fait sa rentrée parlementaire ce mardi sous haute tension entre les partenaires au pouvoir, Cach et le FCC.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement