Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Etat d'urgence sanitaire jusqu'en mars 2021
 

Togo : Etat d'urgence sanitaire jusqu'en mars 2021

 
 
 
 1371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 septembre 2020 - 10:28


Mme Yawa Djigbodi Tségan, la présidente de l'Assemblée nationale (ph)


L’Assemblée nationale togolaise a adopté deux projets de loi à savoir le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo.


L’adoption des deux projets de Lomé est intervenue le mardi 15 septembre 2020 à Lomé, la capitale du Togo, lors de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l'année 2020. La plénière a été présidée par la présidente de l'Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tségan en présence du Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou.


Après l’adoption de ces deux projets de loi, le gouvernement a habileté à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi et au même moment l’état d'urgence sanitaire s’est vu prolongé pour une durée de 6 mois.


Des points positifs dans la mise en place de la dérogatoire accordée au gouvernement, Tségan a déclaré qu’« il s’agit de protéger au mieux nos concitoyens »et de « limiter autant que possible les graves dommages socio-économiques que provoque inévitablement la situation d’urgence sanitaire contraignante ».


 

Justificatifs des deux requêtes du gouvernement


En tenant de l’évolution de la situation de la Covid-19 dans le pays, le Premier ministre Klassou a déclaré à l’Assemblée que « le gouvernement, dans l’obligation de protéger davantage les populations, sollicite de la Représentation nationale, d’une part, la prorogation du délai d’habilitation pour une période de six (6) mois supplémentaire en vue de prendre de nouvelles mesures nécessaires ou de réajuster celles existantes contre la pandémie et, d’autre part, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire également pour une période de six (6) mois ».


Les deux mesures légales devront servir selon le Premier ministre a « protéger davantage nos compatriotes, protéger leurs emplois, leurs pouvoirs d’achat, pour sauvegarder le parcours scolaire de nos enfants apprenants; 180 jours pour réinventer nos façons de vivre en poursuivant notre développement économique et social».


Décrété le 1er avril dernier par le Président togolais, Faure Gnassingbé, après le vote de la loi de la réhabilitation par l’Assemblée nationale pour une durée de 3 mois, l’état d’urgence sanitaire a été prorogé une première fois pour une durée de 45 jours jusqu’au 16 août et ensuite jusqu’au 15 septembre 2020.


 

Au cours de cette période, le gouvernement a entrepris des initiatives entre autres la mise en place d'un organe interministériel de gestion de la crise sanitaire, de la force spéciale mixte anti-pandémie de 5000 hommes dont le rôle est de veiller à l'application des différentes mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement