Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria
 

Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria

 
 
 
 3425 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 septembre 2020 - 08:33

Muhammadu Buhari et Roch Marc Christian Kaboré


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a effectué ce jour, une visite de travail de 24h à Abuja au Nigéria en vue de « renforcer les relations déjà excellentes entre le Nigéria et le Burkina Faso, des relations basées sur plusieurs accords de coopération », selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry.


Au cour de cette visite d’amitié et de travail, les présidents Muhammadu Buhari et Roch Marc Christian Kaboré ont pris l’engagement, de part et d’autre, de renforcer les relations entre les deux pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les deux pays devront organiser au plus vite leur commission mixte de coopération, à l’effet de finaliser certains accords, et d’ouvrir d’autres perspectives.


 

« Le président du Faso a tenu à saluer l’engagement du président Buhari à la fois dans la lutte contre le terrorisme au Nigéria et dans la sous-région, notamment dans la zone sahélienne où il est engagé avec le Niger, pays membre du G5 sahel, contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad », a par ailleurs indiqué M. Barry. 


Dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, l’engagement du Nigéria s’est matérialisé par un appui de 100 millions de dollars au financement du Plan d’actions de la CEDEAO.


Roch Marc Christian Kaboré et son homologue nigérian se sont également penchés sur la crise politique au Mali, sur la question du franc CFA et sur la fermeture des frontières entre des pays membres de la communauté Ouest-africaine.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le président du Faso, champion de la libre circulation au niveau de la CEDEAO, a déjà effectué une première visite à Abuja en février dernier, pour aborder la problématique de la fermeture des frontières avec le président Muhammadu Buhari. « Il est important pour les deux chefs d’Etat de refaire le point », a déclaré le ministre Alpha Barry.


Les deux chefs d’Etat ont également abordé la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus, le Nigéria ayant été désigné champion de la CEDEAO sur la question.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
78%  
 
1101
Non
22%  
 
1
Sans Avis
0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement