Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
 

Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC

 
 
 
 4151 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 septembre 2020 - 15:59

Elizabeth Yamoah (ph)


Du lot des candidats qui composent à l’examen du Certificat d'Education de Base (BECE), un diplôme qui correspond au BEPC dans les milieux francophones, se trouve une candidate exceptionnelle qui n’a rien à envier à ses jeunes camarades.


La candidate Elizabeth Yamoah, qui se distingue au milieu des autres élèves, est âgée de 57 ans. Élève au Collège presbytérien d’Odoben, une localité dans la région centrale du Ghana, elle nourrit l’ambition de continuer ses études au lycée pour devenir une infirmière.


Des raisons de sa reprise des classes, la curieuse candidate au BEPC, qui est une agricultrice, a révélé avoir abandonné l'école en classe de CE2 (cours primaire) après la mort de son père. Après cette parenthèse qui l’a forcé à aller dans les plantations, Yamoah qui est maintenant mère et grand-mère dit avoir décidé de prendre son destin en main pour améliorer son avenir.


 

Si la candidate Yamoah réussit cette année au BECE, il lui restera trois ans pour le lycée. C’est donc à 60 ans, qu’elle débutera sa formation pour devenir une infirmière. Malgré la détermination de la femme le directeur de son collège, Samuel Quaye, a un peu relativisé les choses et a déclaré qu’il doute de la disponibilité de son élève à pouvoir étudier.


Huit candidats empêchés de composer


Huit candidats à l’examen du BECE n’ont pu se présenter à leur centre dans la municipalité de Ketu Sud, région de la Volta. Ces huit candidats, deux garçons et six filles, sont des nigérians qui sont bloqués dans leur pays peu après leur retour. Les frontières nigérianes ont été fermées pour éviter la propagation de la Covid-19.


Selon Charles Elikplim Dorkenoo, le responsable des relations publiques de l’Education dans la municipalité de Ketu Sud, les candidats en question s’étaient rendus au Nigéria mais sont bloqués là pour cause de la fermeture des frontières en raison de la pandémie de la Covid-19.


L’examen du BECE 2020 au Ghana a débuté le lundi dernier et prend fin ce vendredi 18 septembre 2020. Sur les 531 705 candidats qui passent cet examen, la candidate Elizabeth Yamoah, qui est la plus âgée, est celle qui a ravi la vedette aux autres sur les médias.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO et COURAGE.... mais à 57 ans, on n'est pas trop âgé pour apprendre ou reprendre des études... Il n'y a pas d'age limite pour faire des études si le cerveau est toujours en bon état...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Bravo! Bon courage!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans le bon sens?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au ta...
 
5623
Oui
65%  
 
2882
Non
33%  
 
122
Sans
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement