Burkina Faso Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas
 

Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas

 
 
 
 1666 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 septembre 2020 - 11:09

Burkina Faso : Lancement d’une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas


Le Ministère de la Santé accompagné par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé la reprise des campagnes de vaccination de riposte contre la polio, après la détection de cas courant janvier et juin. 


Cette campagne de vaccination, qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2020, va permettre d’immuniser plus de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans dans sept régions du Burkina Faso (Plateau Central, Centre, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Centre-Est).


Un cas de poliovirus avait été détecté en Janvier dernier dans le district sanitaire de Ouargaye. Une campagne de vaccination localisée avait été immédiatement menée dans la région du Centre-Est avant que la pandémie de la Covid-19 ne vienne perturber le bon déroulement de la riposte.


« La pandémie de Covid-19 a entrainé une suspension temporaire des campagnes de vaccination. Cette interruption a eu comme conséquences, la discontinuité momentanée des services de vaccination et une augmentation des cas de maladies à potentiel épidémique notamment la polio », a expliqué James Mugaju, le Représentant Adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso.


En juin, le système national de surveillance des maladies a identifié neuf nouveaux cas de polio et plus de 600 cas de paralysie flasques aiguës, un syndrome dont la polio peut être à l’origine.


 

Dans le cadre de cette campagne, l’UNICEF contribue à l’acquisition et l’acheminement de plus de 2,290,000 doses de vaccins et soutient l’engagement communautaire. Plus de 5,000 agents mobilisateurs et travailleurs de la santé circuleront de maison en maison pour recenser, sensibiliser et vacciner chaque enfant de 0 à 59 mois.


Pour ce faire, un total de 39,500 masques et plus de 26,500 flacons de gel hydroalcoolique ont été mis à la disposition des vaccinateurs afin de respecter les mesures barrières à la propagation de la Covid-19 lors du porte-à-porte. 


« L’UNICEF et l’OMS sont pleinement engagés dans la bataille pour mettre un terme à l’épidémie de polio. Nous appelons toutes les parties prenantes, notamment les autorités locales, les leaders communautaires et les parents à soutenir et faciliter le travail des équipes de vaccination. La polio est une menace pour la santé des enfants, nous devons évincer cette maladie du pays », a dit le Représentant Adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso. 


« Alors que l’accès aux soins de santé se réduit à cause de l’insécurité et de la pandémie de Covid-19, il n’a jamais été aussi important de redoubler d’efforts pour atteindre chaque enfant, le vacciner et l’immuniser contre toutes les maladies évitables par la vaccination y compris la polio ».


 

La polio ou poliomyélite est une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants. Le virus se transmet par l’eau ou des aliments contaminés. Après s’être multiplié dans l’intestin, il envahit le système nerveux.


Le Burkina Faso avait été déclaré pays exempt de poliovirus sauvage en 2015, mais il est actuellement l'un des 15 pays de la région africaine qui connaissent des flambées de cas de paralysie en lien avec les autres formes de poliovirus.


Une seconde campagne de vaccination se tiendra au début du mois d’Octobre 2020 afin de couvrir neuf régions : Plateau Central, Centre, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Centre-Est, Sahel et le Nord.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové livré a...
 
 
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové livré au Directeur, 17 bâtiments dotés d'équipements de pointes et de dernières technologies logiques
Santé
 
Côte d'Ivoire : COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le minis...
 
 
Côte d'Ivoire :  COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le ministère des Transports maintient les mesures édictées à l'aéroport
Côte d'Ivoire : Accessibilité des médicaments, Bouaké a désormais  sa Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique
Santé
Côte d'Ivoire : Accessibilité des médicaments, Bouaké a désormais...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Burkina Faso : Deux nouveaux décès liés au coronavirus
Santé
Burkina Faso : Deux nouveaux décès liés au coronavirus
Burkina Faso il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Depuis Boundiali, Bruno Koné lance le projet de construction d'un CHR
Santé
Côte d'Ivoire : Depuis Boundiali, Bruno Koné lance le projet de c...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sir Electra
Sinon, qu'il y'a eu aussi des cas en côte d'Ivoire. Et la campagne se déroule actuellement et aux mêmes périodes dans dix neuf régions. J'aurais apprécié que l'article sensibilise nos populations que d'indexer nos voisins.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement