Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Election 2020, Bédié et les groupements politiques de l'opposition appellent à la désobéissance civile
 

Côte d'Ivoire : Election 2020, Bédié et les groupements politiques de l'opposition appellent à la désobéissance civile

 
 
 
 16124 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 septembre 2020 - 18:09

Bédié, les Partis et groupement politiques de l'opposition et les forces sociales ce dimanche au siège du PDCI à Cocody (Ph KOACI)


Des Partis, groupements politiques de l'opposition et des mouvements de la société civile disent non à une élection présidentielle tant que le candidat du RHDP, Alassane Ouattara fait partie des candidats à ce scrutin présidentiel.


Au siège du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à Cocody ce dimanche 20 septembre 2020, ils se sont rassemblés pour disent-ils faire face à l'histoire de leur Pays et aux graves manquements observés, comme constaté sur place par KOACI.


Des partis politiques de l’opposition, membres des plateformes CDRP (Coalition pour la Démocratie, la réconciliation et la Paix Ndr) de Bédié, EDS (Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté Ndlr) de Ouégnin et GPS (Générations et Peuples Solidaires Ndlr) de Guillaume Soro, et des formations politiques URD de Boni Claverie, LIDER de Mamadou Koulibaly et l’UDPCI de Mabri Toikeusse, des syndicats et la société civile ont organisé ce jour une rencontre présidée par le président du PDCI Henri Konan Bédié.


Ces formations politiques et mouvements de la société civile se sont engagés ensemble dans une actions commune pour faire barrage à la candidature jugée "anticonstitutionnelle" du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix Ndlr), Parti au pouvoir.


Cette coalition des forces politiques et sociales en Côte d'Ivoire s'oppose vigoureusement à l'entêtement du chef de l'Etat Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat.


Ensemble, ces forces politiques et sociales du Pays veulent imposer au Gouvernement ivoirien les règles d'une élection transparente et inclusive.


Il est revenu à Henri Konan Bédié, président du PDCI de prononcer le discours d'orientation de cette coalition des Partis politiques et des mouvements de la société civile.


 

Pour Bédié qui a porté la voix des forces politiques et sociales réunies ce jour, la forfaiture d'un troisième mandat d'Alassane Ouattara ne saurait être tolérée.


Il a dénoncé le fait que le Conseil Constitutionnel avec la complicité de la commission électorale indépendante (CEI) ait invalidé le 14 septembre dernier les candidatures de certains candidats alors qu'il a validé les dossiers d'Alassane Ouattara.


Ces formations politiques et sociales du Pays ont fait savoir que la décision du Conseil Constitutionnel n'est pas de nature à rassurer sur le prochain scrutin présidentiel.


Ces Partis et groupements politiques de l'opposition ont exigé les conditions d'une élection présidentielle transparente. 


En conséquence, Bédié et les groupements politiques de l'opposition ont demandé le retrait de la candidature du candidat du RHDP Alassane Ouattara qui est, diront-ils au terme de son deuxième mandat.


Ils ont souhaité aussi la dissolution du Conseil Constitutionnel, la libération des prisonniers politiques et militaires et le retour des exilés politiques.


 

En tout état de causes ces Partis et groupements politiques ne souhaitent pas prendre part au scrutin présidentiel si le gouvernement ivoirien n'engage des réformes pour une élection transparente.


Ils ont lancé un appel pressant au peuple de Côte d'Ivoire à se mobiliser pour faire barrage à la candidature d'Alassane Ouattara.


Ils ont demandé aux Ivoiriens de se mobiliser pour des manifestations sur l'ensemble du territoire ivoirien pour réclamer les conditions d'une élection juste et transparente.


"Face à la forfaiture, un seul mot d'ordre, la désobéissance civile", a indiqué Bédié pour terminer.


Jean Chrésus 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Election 2020, Bédié et les groupements politiques de l'opposition appellent à la désobéissance civile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Konnin
Bédié et ses acolytes pensent que la politique ivoirienne là c'est Wozo vacances, une tribune de divertissement des enfants. Vous avez tous gérés ici et nous vous avons vus à l'œuvre. Nous n'allons plus jamais nous laisser faire. Désobeissez ! Boycottez ! Nous on avance. On se croisera dans les rues certainement dès demain lundi 21.09.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Alors là l'opposition vient de pousser la tension d'un cran là.... On s'y perd dans les revendications à la fin. C'est la CEI ou bien c'est la candidature de Ouattara ? Avec ces revendications, il est clair que l'on part pour une confrontation car vous savez que la candidature de Ouattara est acquise... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le RDR etait passé lui aussi par toutes ces méthodes sans SUCCES... Il a fallu Soro Guillaume et ses "dozos"+Sarko+le PDCI pour mettre ENFIN le RDR au pouvoir.... Aujourd'hui ils tapent leur poitrine de gorille(du Rwanda) comme celui de Bondoukou(le griot du RHDP) pour faire la grande gueule, comme s'ils ont combattu seuls....
 
 il y a 4 semaines
saintAB
Allons nous sacrifier tout ce qui a été réalisé ces dernières années à cause de l'intérêt égoïste et le désir de vengeance de certains politiciens ? Le peuple ivoirien a assez souffert. Allez aux urnes et laissez le peuple s'exprimer librement.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il est clair que l'opposition ne veut pas aller aux élections... Connaissant le verdict des urnes, ils veulent passer par d'autres moyens moins démocratique pour subvertir les élections à venir. L'opposition sait que le terrain est déjà conquis et acquis pour le RHDP. Voici la vérité du dernier barroud d'honneur du vieux Bédié qui se croît plus légitime à 86 devant le peuple que Ouattara... En clair, l'opposition décide de prendre KO avant le un coup KO...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Pour une fois qu'on demande à Bédié de se battre pour gagner sa vie, il ne veut pas !!! Il veut que Ado se retire pour qu'il n'ait pas à faire d'efforts. Il veut concourir avec les bébés !!! NO WAY. Bédié, un "Mal-gars".
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
L'intrumentalisation des forces de l'ordre à l'usage excessif de la violence sur les manifestants et l'exploitation de la peur n'est pas gage de stabilité ni de démocratie. La Republique attaquée en 2002 à l'arme de guerre et non des moindres,puis la rebellion financée et soutenue par les tenants actuels du pouvoir ont fait plus de victimes, de destruction et de pillage des biens de tous sauf les nordistes que de simples marches. Gbagbo attaqué a tendu la main à ses agresseurs en acceptant toutes les reformes pour des élections transparentes et crédibles en faisant candidats des étrangers d'origine. L'attaque s'est intensifiée après sa victoire en 2010 malgré tout par des bombardements de l'onu et de la France puis sa déportation par ceux à qui il a permet d'être candisats. Pourquoi les mêmes sont INCAPABLES de créer des conditions transparentes et crédibles pour les élections, encore qu'ils se disent majoritaires?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ils ne veulent pas aller aux élections donc ils peuvent dire même le n'importe quoi. Tu vas tu vas pas, ça changera rien comme en 95. Je dis et de répète l'enjeu c'est plus 2020 après de décès de Gon et la reprise en main d'ADO, imbattable dans les urnes pour une opposition si peu organisée, mais c'est 2025.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Les jours du regime dramanien sont comptés. Regardez seulement le doigt au lieu de regarder la lune. Vous allez apprecier. Krkrkrkrkrkr
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ha OK c'est bien. Tirez vous cette balle dans les jambes. Vous dites de faire une désobéissance civile, ce qui va certainement se traduire par l'abstention le jour du vote, et vous dites à ceux qui allaient vous voter de ne pas y aller. Ma question est la suivante: pourquoi persistez vous depuis là, dans des stratégies contre-productives qui arrangent bonnement ADO? Militants de l'opposition, on vous prend pour du jambon. Réfléchissez bien.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La "désobéissance civile" et "la politique de la chaise-vide" ne peuvent pas avoir des effets négatifs sur le pouvoir en place...... La majorité des Ivoiriens sont pauvres, ils vivent quotidiennement de leurs minables recettes issues de leurs activités...... Tu dis de tout fermer pendant quelques jours ; ils vont manger et boire QUOI ????... Toi et associés vous êtes des millionnaires et milliardaires.... Vous devrez trouver une autre formule qui serait de mobiliser FORTEMENT les électeurs de l'opposition pour voter massivement contre DRAMANE... Lorsque le RHDP, surement trichera, alors nous allons descendre dans la rue comme en 2000 pour changer les résultats..... Nous savons tous que les résultats des élections sont connus d'avance. Le RDR est une véritable machine à Tricher et falsifier les résultats d'une élection. Nous les avons vus à l'œuvre pendant les législatifs et municipales.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Tu fumes quoi?!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Mauvaise lecture de la situation de notre pays. Le commerce, le transport et autres sont sous la coupe pour la plupart, est entre les militants des mains du RHDP. Alors je suis curieux de voir ce que cette désobéissance civile donnera en RCI. Hier ils lancent la désobéissance civile et aujourd'hui lundi, les rues sont embouteillées, l'administration fonctionne, les marchés, les hôpitaux....
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement