Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire - Vatican :   Un timbre à l'effigie de Ouattara et le pape François pour la célébration des 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays
 

Côte d'Ivoire - Vatican : Un timbre à l'effigie de Ouattara et le pape François pour la célébration des 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays

 
 
 
 7465 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 septembre 2020 - 13:30

Paolo Borgia et Alassane Ouattara ce lundi à Abidjan (ph)


La Cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint siège et la République de Côte d’Ivoire a eu lieu au Palais présidentiel en présence du chef de l’Etat et du Nonce Apostolique, Paolo Borgia.


Cette cérémonie a été marquée par le dévoilement du timbre-poste à l’effigie de sa Sainteté, la Pape François et son Excellence Alassane Ouattara.


Mamadou Sanogo, ministre de l’Economie numérique et de la Poste a à l’occasion rappelé que les relations diplomatiques entre les deux pays sont marquées par une bonne dose de culture et de civilisation multiséculaires avec un partenariat dynamique et fructueux.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La Côte d’Ivoire et le Saint siège ont établi leur relations diplomatique depuis 26 octobre 1970. Pour le ministre, célébrer ce demi-siècle d’aventure, de coopération et d’intense relations diplomatiques, la Poste de Côte d’Ivoire et le service philatélique du Vatican ont convenu d’émettre un timbre commun à l’effigie des deux hautes personnalités, Sa Sainteté, le Pape François et son Excellence Alassane Ouattara afin d’immortaliser cet évènement.


Pour quoi un timbre-poste pour commémorer ce cinquantenaire de nos relations diplomatiques.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Symbole du lien entre les Etats et entre les peuples, entre l’expéditeur et le destinateur, le timbre-poste est doté d’une valeur historique et culturelle, inestimable. En effet, il symbolise le reflet de la société et le viatique entre deux sociétés, le témoin du passé, et affermi les liens de l’avenir des communautés. Le timbre matérialise notre vécu et notre rêve, il réalise notre conscience individuelle et collective, notre histoire, les valeurs les moins fortes et les hommes qui ont marqué leur temps et surtout leur société », a expliqué, Mamadou Sanogo.


Le timbre-poste permet de voyager sans se déplacer. Le Ministre de l’Economie numérique et de la Poste a indiqué que, c’est la toute première fois dans l’histoire de la philatélique ivoirienne et du Vatican qu’un timbre-poste à l’effigie des deux chefs d’état est émis.


 

«Ainsi cette cérémonie de dévoilement d’un timbre-poste commun, permettra de laisser une trace pour les générations futures à travers le dévoilement du tableau commémoratif symbolisant la fraternité entre l’Etat de la Cité du Vatican et notre pays la Côte d’Ivoire », a conclu, M. Sanogo.


La cérémonie du jour marque également les 50 ans de bonne gouvernance entre la république de Côte d’ivoire et le Saint siège.


Selon, Isaac Gnamba Yao, DG de la Poste de Côte d’Ivoire, dans la confection d’un timbre-poste, le Saint siège et la république de Côte d’ivoire, via la Poste de Côte d’Ivoire ont décidé que la thématique principale soit la paix.


« La paix parce que c’est quelque chose de très cher à ces deux entités et sur le timbre, nous avons les portraits des deux personnalités, sa Sainteté le Pape et son Excellence le Président de la république qui sont les deux personnalités qui incarnent la paix. Et en fond de timbre nous avons la Basilique qui et en identique de la Basilique de la cité du Vatican histoire de montrer que la république de Côte d’ivoire est très attachée à la paix. Et le Vatican est très attaché aussi à la paix et les deux personnalités sont mentionnées sur le timbre», a précisé le DG.


Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire du Vatican que le Pape pose avec un chef d’Etat dans la commémoration d’un timbre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’établissement formel des relations diplomatiques le 26 Octobre 1970 s’est fait avec la nomination du premier ambassadeur ivoirien auprès du Saint siège, Joseph Amichia, et le premier Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire.


Selon le Nonce depuis lors, une appréciable activité diplomatique s’est déployée, faite des signatures de conventions, de renforcement de la coopération, dans les respects réciproques et au profit de l’Église Catholique et la population entière en Côte d’Ivoire.


 

«Tout cela, s’est concrétisée à travers des visites officielles réciproques dont celle rendue par votre Excellence monsieur le Président de la République au Pape Benoit XVI en novembre 2012. Dans cette ligne, comment ne pas rappeler les différentes activités réalisées par l’Église de Côte d’Ivoire dans divers domaines avec le soutien des différentes autorités ivoiriennes en faveur du développement, du progrès et du rayonnement de cette belle nation » a soutenu Paolo Borgia.


Il a salué les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire en mentionnant la présence depuis 1983 de l’Archevêque d’Abidjan au saint du sacré collège des cardinaux signe de l’appréciation de la haute considération du souverain pontife envers l’église et la nation ivoirienne.


«Comment ne pas évoquer la construction par le président Houphouët Boigny de la grande basilique, notre dame de la paix de Yamoussoukro inaugurée en 1990 lors de la 3eme visite du pape Jean-Paul II et apparait d’ailleurs en arrière-plan du timbre », a poursuivi le Nonce Apostolique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, il faut noter que la célébration de ce cinquantenaire qui avait déjà été programmé depuis le mois de mars 2020 a dû être reportée à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19.


A l’exception de cette cérémonie, l’émission de ces timbres commémoratifs s’inscrivent dans le cadre de ces dites célébration, mais se veut un témoignage symbolique et historique de ces 50 années marquées par l’excellence des liens qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Saint siège.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules incen...
 
 
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules incendiés dont un bus, un mort
Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus,...
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, Bolloré Transport & Logistics fait des dons pour « Octobre rose »
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de candidats à l'émigration clandestine
Société
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine...
Sénégal il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : Marcory, un bandit abattu devant un restaurant alors qu'il tentait de voler dans une voiture
Société
Côte d'Ivoire : Marcory, un bandit abattu devant un restaurant al...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Assassinat du Commissaire à Angré, le DG de la police instruit ses collaborateurs à l'effet d'interpeller dans un délai de 72 heures les malfrats
Société
Côte d'Ivoire : Assassinat du Commissaire à Angré, le DG de la po...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire - Vatican : Un timbre à l'effigie de Ouattara et le pape François pour la célébration des 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vive la relation cinquantenaire entre notre pays et le St-Siège... Hmmm... Ça je parie que les opposants de Ouattara vont inclure le retrait de la photo de Ouattara de ce timbre dans leur plateforme d'exigences irréalistes, incongrues et fantaisistes... Riresssss... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Juste de la diplomatie habituelle des jeux de scène "de Gbi-de-Fer". Tu es d'accord ou pas, tu dois masquer ton mécontentement en faisant semblant de sourire, rire avec éclat ou même applaudir.
 
 il y a 1 mois
fmk
Ah bon hein, par ce que Chris tapi avait dit sur le face que c'était la guerre entre ado et le Vatican hein kiakiakia il avait dit ça quand Macron n'avait pas reçu Ouattara la vous vous en rappelez, le selon eux, déjeuner qui ne s'est pas tenu lol Sur le face on rit solement :) :) :)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Qui va voir le timbre là même. Qui poste lettre même de nos jours. Il faudra mettre son nom avec celui d'Adjoumani le nouveau cardinal du RDR sur la basilique et tout le monde entier le verra. N'importe quoi !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Bla bla bla... je constate avec joie que le cardinal ne s'est pas joint à cette mascarade... ceci veut dire cela... l'église ne cautionnera pas la forfaiture de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire... ni les derives de djandjoumani violeur lieu de culte... c'est ca qui est la vérité... c'est ce qu'on retient.. vivement la prochaine étape...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Vatican doit nous dire si OUI ou NON, feu- Houphouet Boigny avait laissé dans la Banque du Vatican des dizaines de milliers de milliards pour nous les vrais ivoiriens.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Êtes-vous des gens pour de vrai? Les criminels se rencontrent, échangent de l'argent et vous faites un article?!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement