Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Election 2020, rencontre Ibn Chambas et l'opposition, EDS demande « le retrait de la candidature d'Alassane Dramane Ouattara, qui est au terme de son 2ème mandat»
 

Côte d'Ivoire : Election 2020, rencontre Ibn Chambas et l'opposition, EDS demande « le retrait de la candidature d'Alassane Dramane Ouattara, qui est au terme de son 2ème mandat»

 
 
 
 8394 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 septembre 2020 - 18:46

Rencontre EDS et Ibn Chambas ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)


L'émissaire de l'Organisation des nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest et le sahel, S.E. Mohamed Ibn Chambas est en Côte d'Ivoire pour échanger avec les acteurs politiques, à moins de deux mois de la prochaine élection présidentielle et surtout compte tenu des tensions observées au pays.


Après avoir rencontré le chef de l'Etat Alassane Ouattara, le Premier ministre Hamed Bakayoko, l'émissaire de l'ONU a rencontré plusieurs leaders de l'opposition.


Ce mercredi 23 septembre 2020, l'envoyé des nations unies était au siège de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) à Cocody pour échanger avec Georges-Armand Ouégnin, président de EDS, comme constaté sur place par KOACI.


Les deux hommes ont passé en revue la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, surtout la question de l'élection présidentielle d'octobre prochain.


Le président de EDS Armand Ouégnin, a expliqué à son hôte que son mouvement reste fidèle à la politique du "asseyons nous et discutons" de son référent politique Laurent Gbagbo.


L'homme a, réaffirmé à son visiteur la nécessité d'un dialogue politique entre opposition et gouvernement pour asseoir les conditions d'une élection présidentielle inclusive, transparente et juste.


 

Pour Armand Ouégnin la commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil Constitutionnel se sont montrés aux ordres avec la publication de la liste des candidats retenus le 14 septembre dernier. 


Récusant ces deux institutions parce qu'ayant été incapables de se montrer impartiales, le président de EDS a également posé le problème de la nécessité d'un audit de la liste électorale, le retour de Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé, leur réintégration sur la liste électorale avant l'organisation du prochain scrutin présidentiel.


EDS a demandé que s'arrête la violation des droits humains élémentaires de Laurent GBAGBO et que l’ONU veille à ce que soient prises toutes les dispositions nécessaires pour son retour sécurisé et dans la dignité en Côte d’Ivoire. 


Enfin, tout en rappelant que Laurent GBAGBO est son candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Ouegnin a fait savoir au représentant de l'ONU que les blocages actuels au Pays procèdent de la volonté manifeste du pouvoir d’Abidjan de braquer tout le processus électoral.


"Le régime Ouattara a systématiquement opéré un passage en force à chaque étape du processus électoral en Côte d'Ivoire. C’est pourquoi, EDS qui s’inscrit dans une dynamique d’unité d’action avec les autres plateformes politiques de l’opposition voudrait rappeler les conditions nécessaires pour la tenue d’une élection démocratique en Côte d’Ivoire, le retrait de la candidature de Monsieur Alassane Dramane Ouattara, qui est au terme de son deuxième mandat, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, pour se conformer ainsi à la Constitution qui lui interdit un troisième mandat", a fait savoir à Ibn Chambas, le président de EDS,Georges Ouégnin.


 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Election 2020, rencontre Ibn Chambas et l'opposition, EDS demande « le retrait de la candidature d'Alassane Dramane Ouattara, qui est au terme de son 2ème mandat»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Faut très très très divers... Eds c'est quoi en CIV ? C'est le nom d'une bière ou dun fumoir de rêveurs frontistes encagoulés ? Pouaaaaaahhhhh... On avance...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait très très très divers... Eds c'est quoi en CIV ? C'est le nom d'une bière ou dun fumoir de rêveurs frontistes encagoulés ? Pouaaaaaahhhhh... On avance...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ce qui est bien, c'est que le'envpyé du SG de l'ONU précise à chaque fois que sa mission s'inscrit dans l'accompagnement des Nations-Unies dans le cadre L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2020!.. Ce qui edt sûr aussi, c'est que toutes les étapes du processus qui aboutira à l'élection présidentielle d'octobre 2020 grâce à Dieu, se sont faites avec le concours et le suivi du PNUD et sa représentante ainsi qu'avec le système des Nations-Unies et son représentant qui d'ailleurs accompagne Mr Ibn Chambas, l'envoyé du SG de l'ONU..le pdci-bédiéïste et l'eds-fpi-gor avaient mrme "dénoncer" selon eux l'"immixion" de la representante du PNUD dans le processus !.. Tu t'en souviens!?..minable!..et pour ta gouverne, le PNUD et le système des Nations-Unies ont les rapports de suivi du processus depuis le début !.. 2°/ si vous pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor, soroïstes et autres espérez avoir un gouvernement d'union, une certification de l'élection présidentielle d'octobre 2020, etc comme en 2010 vous faites rire!: 2020 n'est pas 2010 en ce sens que le pays n'est pas en guerre, ya pas de rébellion qui plus est, qui dure 8ans, la Côte d'Ivoire n'est pas coupée en 2, 60% du territoire n'est pas sous contrôle d'une rébellion, y'a pas accord de Pretoria que gbagbo vaurien a signé et 3°/ au même titre que les bailleurs créanciers et copropriétaires de notre pays l'avait sevré de fonds d'argent pour contraindre Houphouët-Boigny et le cercle proche de bédié présent au sein du pouvoir, et l'avaient à la suite bouclé et isolé en règle des financements du développement pour le compte de Alassane Ouattara, c'est donc à ce même titre que l'ONU a été certificateur de l'élection présidentielle de 2010 à cause de Alassane Ouattara !.. Vous vous efforcez de tenter de démystifier ce homme, mais vous échouez depuis 30ans!..et vous n'en tirez aucune leçon!..
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
C'est tout!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
EDS ADO vous dit qu'il sera à son premier mandat de la 3em république et que sa décision est irrévocable. prenez acte et allez soutenir Bedié pour gagner au premier tour .c'est que de faire tous ses discours autour d'une constitution à laquelle vous avez refusez de participer .donc s'il vous plait laissez nous , nous qui avons voté cette nouvelle constitution qui permet à bedié d'être candidat .si la même constitution permet à un d'être candidat alors refusez que la même constitution soit applicable à ADO? il a fini ses deux avec la constitution de 2000 et maintenant il est logique que la constitution de 2016 lui permette d'être candidat. n'est ce pas sur la même constitution de 2016 que vous avez déposez un dossier à la CEI pour la candidature de GBAGBO ?
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement