Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP concernant Gbagbo, le camp Affi demande au Gouvernement d'appliquer séance tenante le verdict
 

Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP concernant Gbagbo, le camp Affi demande au Gouvernement d'appliquer séance tenante le verdict

 
 
 
 8860 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 septembre 2020 - 11:21

Affi N'guessan et Gbagbo en fond


La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans une décision rendue hier vendredi 25 septembre 2020, ordonne à la République de Côte d’Ivoire de rétablir l’intégralité des droits civils et politiques du président Laurent Gbagbo.


Dans cette décision, la CADHP évoque les conditions d’extrême gravité, d’urgence et de prévention de dommages irréparables liés à la proximité de l’élection présidentielle. 


Elle rappelle aussi que sa décision s’applique à la Côte d'Ivoire en dépit de sa volonté de se soustraire dans l’avenir à la compétence de la cour ; cette décision de retrait étant sans effet sur les affaires en instance.


Même si le gouvernement ivoirien, n'a pour l'heure pas réagi à la décision de la CADHP, et que le Pays, après son retrait, ne tient plus compte à l'image d'autres avant lui, de ses recommandations, au sein de la classe politique de l'opposition, l'on se réjoui de ce verdict.


 

Pour Pascal Affi N'guessan, président du front populaire ivoirien (FPI), cette décision ne souffre d'aucune ambiguïté.


Le camp Affi N'guessan affirme dans un communiqué dont copie a été transmis à KOACI que l’Etat de Côte d’Ivoire doit réintégrer Laurent Gbagbo sur la liste électorale, d’où son nom a été indûment radié. 


Dans le même temps, sa pseudo condamnation pénale dira le communiqué doit être expurgée de son casier judiciaire.


"Une fois encore, une fois de trop, notre pays est pointé du doigt pour son irrespect des droits fondamentaux de la personne. Les autorités du pays disposent désormais de quinze jours pour appliquer cette décision de droit international qui s’impose à elles", fait remarquer Affi.


 

En conséquence le candidat du FPI à la prochaine élection présidentielle demande aux autorités ivoiriennes de rétablir séance tenante Laurent Gbagbo dans l’intégralité de ses droits dont il n’aurait jamais dû être spolié.


Nous apprenons ce jour que Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) sera devant la presse à 16 heures ce samedi pour donner la position des "Gbagbo ou rien" sur la décision de la CADHP.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP concernant Gbagbo, le camp Affi demande au Gouvernement d'appliquer séance tenante le verdict
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Konnin
Tu penses ainsi te racheter à la dernière minute ?
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est on ne peut plus étrange cet activisme de la CADHP... Je comprends pourquoi bien de pays africains sont en train de considérer leur départ de ce machin manipulé...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je suis en phase avec le camp Affi. Le pouvoir actuel fuit , dénigre ou bannit toute structure qui se dresse contre eux... demain,quand le futur procureur de la CPI va poursuivre certains barons du pouvoir, le gouvernement actuel cherchera à quitter la CPI. Tous ceux qui critiquent notre pouvoir, deviennent leurs ennemis
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Plaisantin un jour, plaisantin tjr. Tout ça là ne va pas te faire aimer chez les GOR.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les gars on dit quoi ? Y'a pas de nouvelles des rencontres des boycotteurs civiles sur la capitale ? Il fallait s'y attendre, un autre fiasco... Juste un simple observateur de passage... Les mentalités ne sont plus celles de 1990, les Ivoiriens ont mûri et voient le progrès et cherchent leur bien-être et celui de leurs familles. L'opposition de crabes bleus et verts offre quoi ? On vous attend pour faire notre choix...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les opposants Ivoiriens sont donc en définitive des trouillards. On vous propose le Félicia pour faire votre meeting mais vous refusez et préférez les petites places ficgayo ou cp1... Mais, je tombe des nues... Pauvres opposants minables... Vous voulez cachez la forêt avec une main... N'avez-vous pas dit que vous êtes majoritaires au pays ? Vous devriez donc remercier le gouvernement de vous permettre de l'exprimer au grand Félicia ou bien ? Bande de sorcières...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement