Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle du 31 Octobre prochain, la CEI face aux députés ce mercredi
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle du 31 Octobre prochain, la CEI face aux députés ce mercredi

 
 
 
 7632 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 septembre 2020 - 11:40

Coulibaly Kuibiert et Ibn Chambas de l’ONU la semaine dernière à Abidjan 


A trente-quatre (34) jours de la présidentielle, le parlement va recevoir le mercredi 30 septembre prochain, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.


Selon les informations de sources parlementaires, le magistrat échangera avec les députés sur le thème : « Élection présidentielle du 31 octobre 2020 : Mission et stratégie de la Commission Électorale Indépendante pour une élection démocratique. »


Même si à un mois du premier tour cette échéance présidentielle apparait sans enjeu réel après le choix d'Alassane Ouattara après le décès d'Amadou Gon et avec à une opposition "de dernière minute" qui essuie revers sur revers avec ses appels à manifester et à la désobéissance civile, l'intervention du président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire intervient au moment où elle est contestée par l’opposition, qui demande sa réforme.


 

Ce lundi, la CEI rappelait via son canal, qu’elle est responsable de la liste électorale. 


« Cette liste est publiée après chaque révision et peut être consultée à tout moment par les électeurs, les candidats ou leurs représentants, pouvait-on lire, relevant ainsi sa transparence.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle du 31 Octobre prochain, la CEI face aux députés ce mercredi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Je le dis depuis des mois, cette présidentielle est sans enjeu, l'enjeu sera celle de 2025 et de savoir qui sera investi par le Président Ouattara pour prendre sa place au rhdp.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Ouattara a ramassé pays cadeau quoi! Les Ivoiriens ne veulent plus être dirigé par un président qui prend un en engagement solennel devant les grandes institutions du pays et renonce après et veut se proclamer président. Ça ne marchera pas. Ce n'est pas concevable
 
 il y a 2 mois
Peace101
Eh oui... C'est un exercice nécessaire et indispensable pour rassurer tous et promouvoir la transparence. Ainsi, les députés de l'opposition ayant des questions brûlantes ou des appréhensions peuvent les exposer au Parlement directement au premier responsable de cette institution... C'est cela aussi la démocratie... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
ce genre de bureau de là CEI n'existe que dans un système de psrti unique et sous un régime dictatorial et non dans un pays démocratique
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh, faudrait qu'on explique comment les élections peuvent se tenir le 31 Octobre??. Car sans financement extérieur, le pays, durement endetté, ne peut organiser la présidentielle: L’UE appuie avec 4.5 millions d’euros, soit 2.951.806.500FCFA, les Nations-Unies assistent à hauteur de 8,1 milliards de nos francs dont une bonne partie relève du PNUD et la France décaisse 131 millions de nos francs. Or tous ces bailleurs exigent “une présidentielle inclusive, transparente, impartiale et équitable”. La sagesse africaine enseigne que la main qui donne est toujours en haut de celle qui reçoit. Alors wait and see, disent les anglophones!!!.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement