Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soro confirme que Ouattara a bel et bien gagné les élections de 2010 et provoque le courroux des pro-Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : Soro confirme que Ouattara a bel et bien gagné les élections de 2010 et provoque le courroux des pro-Gbagbo

 
 
 
 23198 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 septembre 2020 - 09:20

Gbagbo et Soro


L’intervention de Guillaume Soro sur la chaîne « Afrique Media » provoque le courroux des proches de Laurent Gbagbo.


Récemment secoué par Alassane Ouattara qui a expliqué que sa place était en prison et non dans une campagne électorale (voire article associé, ndlr), le député de Ferkessedougou en exil en France depuis 2019, a confirmé ce qu’il a toujours dit: que l'actuel numéro un ivoirien a bel et bien gagné la présidentielle de 2010.


Une déclaration qui ne passe pas bien au niveau des « GOR » qui pensaient que avec l’évolution de la situation socio-politique, où l’ex chef rebelle est désormais dans la peau d’un opposant au régime , et après avoir annoncé qu’il avait réglé ses différends avec l’ex chef d’Etat aujourd’hui à Bruxelles, changerait sa position sur les résultats de la présidentielle de 2010 , à l’origine de la crise post-électorale qui aurait fait selon l’ONU, plus de 3000 morts.


 

Que nenni, car l’ex-Président de l’Assemblée Nationale qui n'a jamais pu, pour cause de refus de Laurent Gbagbo, être reçu par ce dernier à la CPI et à Bruxelles, est resté droit dans ses bottes sur ce sujet.


De quoi être la cible des proches de celui qui chercherait une solution à l'amiable avec le Président Ouattara pour se sortir d'affaire (rentrer au Pays, ndlr), sur internet.


« Au demeurant, je partage entièrement les critiques formulées par l’ensemble des pro Gbagbo. Entendre en effet Soro vanter les mérites d’une rébellion qui a fait plusieurs morts dont de nombreux innocents est outrageant. L’entendre claironner que Ouattara a gagné la présidentielle de 2010 est nauséabond. Cependant, je reste persuadé que ces critiques sont la conséquence d’un déficit de communication sur certains évènements dans notre famille politique. Si on avait pris le soin d’expliquer les choses et de sensibiliser nos militants sur ce que ‘’nous faisons avec Soro’’, je crois qu’ils auraient pris ses propos avec plus de recul. Parce que dans l’entendement des nôtres, nous avons une alliance avec Soro. Les différentes manifestations que nous organisons de concert avec ses partisans aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la diaspora seraient le fruit de cette alliance. Certains vont plus loin en s’imaginant que nous avons un accord quant à la gestion du pays ensemble. D’où leur indignation sur le fait que certains sujets cruciaux n’aient pas été vidé avant de conclure cette ‘ « alliance’ ». Et pourtant, il est important de préciser qu’aucun parti se réclamant du président Gbagbo n’a un accord formel avec Soro Guillaume. EDS a un accord avec la coalition CDRP de Bédié dans laquelle le GPS de Soro n’est pas. Le FPI a un accord-cadre avec le PDCI RDA. Voici pour ce qui est des formalités.

Mais vous aurez remarqué qu’avant de conclure ces accords le PDCI RDA n’a pas reconnu Gbagbo comme le vainqueur de la présidentielle de 2010. Parce que ce n’est pas ça le sujet.

L’enjeu principal de ces retrouvailles de l’opposition, c’est de dire NON au 3ème mandat de Ouattara et de demander des élections démocratiques et inclusives. Ça s’arrête là ! Chaque parti conservant ses certitudes sur certains sujets. Jamais ni Bédié ni Soro ne diront que c’est Gbagbo qui a gagné en 2010. Ce serait se renier outrageusement et mettre en péril leur carrière politique. Autant, jamais Gbagbo ne dira que c’est Ouattara le vainqueur. Si nous parvenons à obtenir des élections démocratiques et inclusives, chaque parti présentera son candidat et chacun ira défendre son programme devant les Ivoiriens. Soro pourra donc demander aux ivoiriens de voter pour lui parce qu’il a fait une rébellion ‘ « civilisée », a expliqué un cyberactiviste très suivi dans le camp de l’ex-Président ivoirien.


La Paix entre Guillaume Soro et les GOR parait peu probable au regard des rancœurs de ces derniers envers leur véritable « bourreau » depuis 2002 et ce, tant qu'il n'aura pas reconnu la victoire de leur mentor aux élections de 2010.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soro confirme que Ouattara a bel et bien gagné les élections de 2010 et provoque le courroux des pro-Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Soro ne pouvait jamais dire que Gbagbo a gagné les élections. C'est secret très lourd qu'il emportera dans sa tombe. Donc tout ce qu'il raconte, ce sont des faits divers, sans aucune importance. C'est un gros menteur comme son père qui aime sauter les clôtures là. Kiokiokiokio
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
On s'en fout de soro guillaume !.. L'ONU a reconnu et validé l'élection de Alassane Ouattara en 2010 et c'est ça qui compte !.. De même l'Onu, via le représentant du SG des Nations-Unies, a validé le processus électoral en cours, quu du redte s'edt fit dous la supervision de leur représentant permanent et du PNUD! ..et l'Onu demande juste au régime Rhdp de "prendre de nouvelles mesures en vue d'apaiser la situation tendue"...et de préciser: " pendant que le processus électoral devant conduire à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 se poursuit".. Cest ça qui compte !.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Voilà le problème des GOR: ils ont tellement sacralisé Seplou qu'ils pensent que le mensonge institutionnel érigé en discours, et qui disait qu'il a gagné les élections de 2010, est vrai. Souffrez que votre nouvel allié ne puisse pas mentir sur un fait historiquement vrai
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Si les ADOmoutons comme toi faisaient pareil et cessaient de voir en Wattra un dieu irremplaçable, la Côte d'Ivoire se porterait mieux.
 
 il y a 2 mois
@Marius
Zozo-to, Amadou Cimetière à dit qu'après Dieu, c'est Alassane Dramane ouattara, c'est un GOR certainement.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Marius ce que soumahoro dit n'engage que lui. Jamais de ma vie un homme politique ne sera considéré comme une idole ou ce que vous voulez. Je suis ouattara au nom de la raison et de l'empirisme. Les plaisantins populiste superficiels comme seplou ça marche pour les groupies. Je n'en suis pas une.
 
 il y a 2 mois
BenMar87
Très intéressant
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
natohmantia@hotmail.com
Les élections de 2010, c'est du passé, en faire aujourd'hui une condition Siné qua non de la réconciliation et de l'avancement du débat démocratique, c'est vraiment de la petite politique. Laissons aux historiens faire le travail de mémoire. Comme tout être humain, un jour, Gbagbo quittera ce monde (le plus tard possible j'espère). Il faudra bien que les GOR continuent à faire de la politique, avec des idées nouvelles pour faire avancer le pays. J'espère qu'ils ne sombreront pas quand cela arrivera. Car exiger, 10 ans après, la reconnaissance d'une potentielle victoire de Gbagbo en 2010, ça s'appelle «rester bloqué dans le temps». Ils feraient mieux d'écouter Affi: pour l'instant, Gbagbo n'est pas là, le jour où il rentrera au pays, on verra.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Soro ne va jamais se dédire au risque de mettre à mal sa propre crédibilité puisque selon il a été l'organisateur de cette élection présidentielle mortelle. Mais à le suivre de près, il donne des pistes sur la fausse élection de Wattra à travers le calcul mathématique qu'il fait. Il additionne le pourcentage de Bédié et celui de Wattra pour soutenir sa déclaration. Mais c'est faux. Les militants de Bédié n'ont pas tous forcément voté pour Wattra. Que Soro ait le courage de le dire. Je pense qu'il s'enfonce encore plus.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement