Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 50.000  personnes attendues samedi à l'inauguration du stade olympique, Houphouët a eu la vision en 74, Ouattara l'a réalisé en 2020
 

Côte d'Ivoire : 50.000 personnes attendues samedi à l'inauguration du stade olympique, Houphouët a eu la vision en 74, Ouattara l'a réalisé en 2020

 
 
 
 5910 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 septembre 2020 - 17:56

Le Ministre Paulin Danho ce mardi à Abidjan (Ph KOACI) 


Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le stade de la cité Olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama sera inauguré le samedi 03 octobre 2020 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


L’information a été confirmée ce mardi par le Ministre des Sports, Claude Danho Paulin, lors d’une rencontre avec la presse à la piscine d’Etat de Treichville qui abrite le siège de l’Office National des Sports (ONS).


D’entrée, il a relevé que le projet est une « vision » de Felix Houphouët Boigny de construire cet ouvrage depuis 1974. Un projet réalisé en 2020 par l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara et d’expliquer.


« Le président Alassane Ouattara a fait du sport un élément essentiel (...) Pour lui, le sport est une source de richesse et de rayonnement de la Côte d’Ivoire. La preuve, il a créé la loi sur le sport en 2014 pour sortir le sport de l’informel. Les fédérations bénéficient des subventions et ont signé un contrat d’objectif avec l’Etat de Côte d’Ivoire », a dit le ministre.


Le stade d’Ebimpé est un don de la chine de plus de 60 milliards de FCFA a précisé Paulin Danho tout en soutenant que la partie ivoirienne a contribué à hauteur de  80 milliards de FCFA.


 

« Le Président Alassane Ouattara a tenu à être présent physiquement pour communier avec le public. Le président Chinois devrait être là, mais avec la pandémie du Coronavirus il sera absent. Il se fera représenter par l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire », a indiqué le conférencier.


L’inauguration du stade qui attend 50.000 personnes se fera en trois grandes parties. : La partie protocolaire, l’animation sportive et culturelle avec le chorégraphe, Georges Momboye et le match Asec-Africa.


Une course de relais sur la piste athlétisme est prévue, un feu d’artifice pour magnifier le bonheur d’avoir cette infrastructure de grande qualité est également annoncée.


Le Stade Olympique d’Ebimpé est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Il est un don de la République populaire de Chine.


Ce stade a une capacité de 60.012 places. Il a cinq (05) niveaux. Une hauteur de 51,4 mètres. Il est totalement couvert et bât sur une surface totale de 61, 250 M2.


 

Ce joyau architectural comprend : Un terrain de football (rugby) avec une pelouse naturelle ; Une piste d’athlétisme de huit (08) couloirs courbes et de dix ( 10) couloirs en résine synthétique ; Deux grands écrans d’affichage électronique LED ; Un système d’éclairage du terrain ; Un système de sonorisation ; 60.000 places équipées de sièges ; 143 salles fonctionnelles ; Un parking intérieur d’une capacité de 1400 places. 


Ce magnifique complexe sportif aux normes internationales est situé dans la commune d’Anyama. Il va abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2023, ainsi que toutes les compétitions locales et internationales.

Les travaux de construction du stade Olympique d’Ebimpé ont été lancés par l’ex Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, le 22 décembre 2016.Lesidits travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Groupe (BCEG).


Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), a été le maître d’ouvre de ce stade, car il a suivi et contrôlé la réalisation des travaux. Le Ministère des sports en est le Maître d’ouvrage.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : CAN 2021, nouvelle programmation pour les éléphants qu...
 
 
Côte d'Ivoire : CAN 2021, nouvelle programmation pour les éléphants qui joueront le retour contre Madagascar à  Toamasina malgré le Covid-19
Sport
 
Côte d'Ivoire : Eliminatoires de la CAN 2021, un arbitre Tunisien au s...
 
 
Côte d'Ivoire : Eliminatoires de la CAN 2021, un arbitre Tunisien au sifflet d'éléphants-Barea, des ivoiriens pour Cameroun-Mozambique
Côte d'Ivoire : CAN 2021, où se jouera la rencontre  retour entre les éléphants et les Barea  de Madagascar ?
Sport
Côte d'Ivoire : CAN 2021, où se jouera la rencontre retour entre...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire : COVID-19,  la 6ème édition du Marathon international du District d'Abidjan reportée au 15 novembre  2021
Sport
Côte d'Ivoire : COVID-19, la 6ème édition du Marathon internatio...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire : La FIFA autorise Willy Boly de Wolverhampton a joué avec les éléphants
Sport
Côte d'Ivoire : La FIFA autorise Willy Boly de Wolverhampton a jo...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 50.000 personnes attendues samedi à l'inauguration du stade olympique, Houphouët a eu la vision en 74, Ouattara l'a réalisé en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Et covid a disparu?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
C'est un don de la Chine à la Côte d'Ivoire.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mes frères et sœurs Ivoiriens et Ivoiriennes, vous pouvez être fiers de ce stade offert part un candidat à la présidence dint je tairai le nom pour ne pas qu'on nous taxe de partisan. Mais, quand quelque est bin il faut le dire. C'est notre pays qui avance, ou bien ?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Leur projet de societé c'est d'inaugurer ce qu'il n'ont pas fait et s'en arroger la paternité. Merci à chine pour ce don tout comme l'échangeur carrefour solibra offert par le Japon.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Donc, «on s'en fout [vraiment] de coronavirus» en CI, pendant que le monde se remobilise pour lutter contre cette pandémie avec la montée en flèche des cas de contamination, le minabilissime mandela de sindou, lui, pour sa gloire personnelle, met encore la santé des ivoiriens en danger. Quel irresponsable !
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement