Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara « assure » la mission conjointe CEDEAO–UA–ONU « de son engagement total à la tenue d'élection apaisée, inclusive et crédible »
 

Côte d'Ivoire : Ouattara « assure » la mission conjointe CEDEAO–UA–ONU « de son engagement total à la tenue d'élection apaisée, inclusive et crédible »

 
 
 
 11203 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 octobre 2020 - 18:53

Ouattara et la mission ce mardi à Abidjan


Comme annoncé, la mission conjointe CEDEAO – Union Africaine – Nations Unies qui séjourne depuis hier à Abidjan en prélude à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 a été reçue cet après-midi par le Chef de l’Etat ivoirien.


Après un entretien d’environ une heure entre Alassane Ouattara et ses hôtes du jour, comme constaté par KOACI sur place au palais présidentiel, il leur « assuré de son engagement total à la tenue d’élection apaisée, inclusive et crédible. ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En off, alors que nombreux sont ceux qui attestent du fait que cette présidentielle 2020 est sans enjeu véritable au regard du contexte et du Paysage politique local, une des composantes de la mission confiera, à sa grande surprise, ne ressentir aucun climat de pression depuis son arrivée, contrairement à ce qui lui avait été annoncé.


 

Ci-dessous, la traduction des propos tenus par Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana, chef de la mission conjointe.


«L’objet de notre visite ce soir auprès du Président de la république est une mission conjointe de haut niveau de solidarité de la CEDEAO, de l’Union africaine et des nations-Unies.


Notre mission est une mission d’implication auprès des acteurs politiques ainsi que les partis politiques pour nous assurer de la tenue d’une élection apaisée, paisible, crédibles et inclusive.


Monsieur le Président nous a fait montre d’une grande sympathie en nous permettant d’aborder avec lui, des questions d’ordre politique et socio-économiques sur la région.


Quant à l’élection présidentielle qui va se tenir le 31 octobre 2020, monsieur le Président nous assuré de son engagement total à la tenue d’élection apaisée, inclusive et crédible.


 

Nous, la Cedeao, les nations unies ainsi que l’union africaine avons assuré monsieur le président que nous allons donc travailler avec lui dans ce sens. Nous lui avons aussi assuré du fait que nous voulons atteindre un consensus pour avoir des élections apaisées, crédibles et inclusives. Nous, la Cedeao, l’union africaine et les nations unies, appelons tous les citoyens et acteurs de faire montre de restrictions et d’éviter des discours de haine et la violence. Nous encourageons les acteurs politiques ivoiriens de faire recours à tous les moyens légaux et apaisés afin de résoudre toutes les questions qui sont en suspens. Nous avons réitéré à l’endroit de monsieur Ouattara, l’engagement de la Cedeao, l’Union africaine et des nations unies quant à un processus solidaire car nous connaissons la place prépondérante que tient la Côte d’Ivoire dans la sous-région, sur le continent et dans le monde entier.»


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara « assure » la mission conjointe CEDEAO–UA–ONU « de son engagement total à la tenue d'élection apaisée, inclusive et crédible »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Voilà ! Même eux reconnaissent avoir été intoxiqués et constatent sur place que c'est le calme plat au Pays. On avance.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Tu t'attendais à ce que Wattra leur disent qu'ils est inquiets ? Quand on manque de discernement et d'esprit critique, on tire des conclusions hâtives et insensés au lieu d'attendre que cette mission ait rencontré toutes les parties et livré son communiqué final. Pitié pour vous!
 
 il y a 1 mois
Le Figuier
Il n'est mentionné nulle part qu'ils reconnaissent une situation apaisée, juste les propos de Koaci qui selon ces sous. De toute façon cette mission ne défile que dans les pays où il y a des tensions<< Guinée et Côte d'Ivoire>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Tchiééééé!!! C'est oeil de bouc qui est à la place de Gbagbo aujourd'hui? qui reçoit chaque jour des délégations internationales venues le mettre en garde? Oeil de bouc lui même? l'indéboulonnable oeil de bouc? Oeil de bouc le beau garçon de la communauté inter? Les moutons nous diront que ces délégations sont venues voir combien de ponts oeil de bouc a construit qui lui valent 5 autres mandats! Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
"Nous lui avons aussi assuré du fait que nous voulons atteindre un consensus pour avoir des élections apaisées, crédibles et inclusives. " traduction de @ FMK : il règne un calme plat! "Nous encourageons les acteurs politiques ivoiriens de faire recours à tous les moyens légaux et apaisés afin de résoudre toutes les questions qui sont en suspens. Nous avons réitéré à l’endroit de monsieur Ouattara, l’engagement de la Cedeao, l’Union africaine et des nations unies quant à un processus solidaire " traduction de @FMK ils reconnaissent avoir été intoxiqués ! Voilà quelqu'un qui est bête et ne fais pas exprès
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Menteur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Vous êtes allés au plateau ou à Cocody où tout semble être normal. Et d'ailleurs pourquoi tant de missions puisqu'il n'ya rien? Dramane veut rendre les élections crédibles et inclusives maintenant à trois semaines des élections? C'est ce que tout le monde souhaite. Il faut applanir la cei et le c.c qui sont des clubs du rdr et permettre à Gbagbo,Mabri et Soro d'être candidats. Ils sont tous éligibles comme kkb.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Qu'est-ce qui est difficile à comprendre. Pourquoi reclamer des élections crédibles,inclusives? Bon on attend le 31 pour voir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Selon dramane dans son entretien avec un media français et je cite: "La Côte d’Ivoire est menacée par l’alliance identitaire formée par Gbagbo et Bedié. Si je quitte le pouvoir, ils vont attaquer les musulmans et les Nordistes. C’est mon devoir de protéger cette communauté qui a toujours été la cible de ces deux individus”. Par cette présidentielle biaisée il espère se maintenir au pouvoir pour les nordistes uniquement
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
@Lom cher ami je m etonnes meme que notre media adore n ait repris ces propos de Ouattara qui sont de nature a amplifier la division sociale. Mais bon chacun a sa ligne editoriale et decide de ce qui est bon ou mauvaispour ses lecteurs. Pour en revenir au sujet, effectivement il faut noter mission sur mission parceque tout lemonde sait qu en plus d une constitution bafouee, avec un conseil constitutinnel et une CEI aux ordres tous les ingredients sont la pour une crise post electorale qui ne dit pas son nom. La ou tous viennent lui parler d inclusivite et de credibilite il sort son vieux refrain du Nord a qui tout le monde en veut donc voila pourquoi je procedes au rattrapage , voila pourquoi je dois de maintenir meme par la forfaiture, alors qu on lui parle de 2 mots qu il a du mal a comprendre. Pour nos amis du Rdr inclusif veut dire y inclure tous les ayant-droits et ne pas proceder a des procedes farfelus pour ecarter le bon nombre, credible pour dire qu il faut que tout soit claire mais quand on voit les methodes de la CEI on ne peut que douter de la clarte et la credibilite du scrutin, demander ces choses ce n est pas avoir peur de votre champion , juste vouloir l affronter a la loyale pas selon ses regles a lui et ses arbitres a lui.
 
 il y a 1 mois
Will_Bill
J'aimerais savoir le nom de ton média adoré stp.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement