Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au RACI, Kanigui démis de ses fonctions de président annonce une adresse publique malgré son contrôle judiciaire
 

Côte d'Ivoire : Crise au RACI, Kanigui démis de ses fonctions de président annonce une adresse publique malgré son contrôle judiciaire

 
 
 
 9503 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 octobre 2020 - 08:26

Le directoire du RACI réuni à Abidjan pour une réunion d'urgence (Ph KOACI)


Vers un bicéphalisme au sein du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI), Parti proche de Guillaume Soro?


En tout cas, depuis la libération de celui, qui était jusque-là le président, les choses ne vont plus bien entre les proches du député de Ferkessédougou, Guillaume Soro, en exil en France.


Soro Kanigui, comme nous l'avons annoncé, a décidé de prendre ses distances avec Guillaume Soro et de suspendre sa collaboration avec le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS).


Après donc sa libération, le député de Sirasso, sous contrôle judiciaire aurait confié à des proches récemment que sa décision serait prise ; plus de collaboration avec l'ex-président de l'Assemblée nationale.


Toute chose qui, au constat crée une situation tendue au sein du RACI entre ceux qui ont décidé de rester fidèles à Guillaume Soro et ceux qui ont pris la décision de rompre avec leur ancien leader.


 

Pour cause, Koné Tehfour, fidèle à Guillaume Soro, vice-président du RACI en charge du district autonome d'Abidjan a été remplacé à ce poste par Bamba Yacouba sur décision de Soro Kanigui. Une décision rejetée par le candidat malheureux aux dernière élections municipales à Abobo.


Réunis en urgence hier dans un hôtel d'Abidjan, des responsables du RACI fidèles à Guillaume Soro ont décidé de démettre Soro Kanigui de ses fonctions de président de ce Parti proche du président de GPS, comme constaté sur place par KOACI.


Le directoire du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire, présidée par son secrétaire général Issiaka Coulibaly était à cet effet élargi à plusieurs autres organes du Parti.


Analysant la situation au sein de leur Parti, Issiaka Coulibaly a révélé qu'en date du samedi 3 octobre 2020, lors d'une rencontre dite familiale, Soro Kanigui a effectivement informé ses visiteurs dont plusieurs cadres du Parti de sa décision de suspendre toute collaboration avec Guillaume Soro, président d'honneur du RACI.


Le secrétaire général du RACI a regretté cette décision solitaire de Soro Kanigui qui traduit selon lui la trahison du député de Sirasso vis-à-vis des militants.


C'est donc sur cette base que le directoire du RACI a pris la décision de démettre Soro Kanigui de ses fonctions de président du Parti proche de Guillaume Soro.


 

« Le Rassemblement pour la Côte d'Ivoire décide de retirer sa confiance et de démettre Soro Kanigui Mamadou pour atteinte à l'unité du Parti. Le directoire met fin à l'intérim du vice-président Issiaka Soumahoro. Par conséquent le directoire abroge toute décision signée par le dit vice-président », a-t-il déclaré.


De son côté, Soro Kanigui qui affirme toujours être le président du RACI, retranché auprès de sa famille à Korhogo depuis sa libération, sous restriction judiciaire et qui devrait se présenter devant le juge le 12 octobre prochain a décidé d'informer le juge qu'il fera une déclaration publique quel que soit le prix à payer sur l'actualité politique du Pays et de sa famille politique en sa qualité de président du RACI, demain jeudi.


À suivre...


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au RACI, Kanigui démis de ses fonctions de président annonce une adresse publique malgré son contrôle judiciaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oh oh oh... Ça chauffe dans la case à moustiques... Pour commencer vous ne valez-vous rien et maintenant vous allez vous diviser comme les sauvages sorcières frontistes pro-gbagba... Voyons... Vous allez où là ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement