Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Le Drian relativise la situation ivoirienne : « En Biélorussie y'a des dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans les rues »
 

Côte d'Ivoire-France : Le Drian relativise la situation ivoirienne : « En Biélorussie y'a des dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans les rues »

 
 
 
 12565 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 octobre 2020 - 08:58

Le Drian mercredi à Paris (ph KOACI)


Le chef de la diplomatie française s'est permis hier devant des députés réunis à Paris en commission des affaires étrangères de relativiser la situation ivoirienne dépeinte comme "chaotique" dans certains rapports, peut être émis par des rapporteurs localement controversés ou en mission, alors que règne un calme plat sur place et un désinteret global, et ce, à trois semaines du premier tour d'une présidentielle.


Pour éclairer l'auditoire, à l'évidence peu spécialiste de la Côte d'Ivoire, répondant à des interrogations sur la situation du Pays Jean Yves Le Drian, au constat de l'échec des appels à manifester et à la désobéissance civile, lancés par l'opposition ivoirienne, et d'une présidentielle devenue sans enjeu réel depuis le décès d'Amdou Gon et la reprise en main de dernière minute d'un Alassane Ouattara qui s'était projeté dans une autre vie avant d'accepter la demande de son parti pour la candidature, s'est permis un parallèle "rassurant" via une comparaison mesurable, avec une réelle situation de manifestation de colère générale.


« Je ne crois pas qu'on est automatiquement à ce... En Biélorussie y'a des dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans les rues.», a déclaré le breton qui avait accouru à Abidjan après le décès d'Amadou Gon pour s'assurer de la continuité de la stabilité et du développement, dynamique dans laquelle le partenaire France, compte bien perdurer avec la Côte d'Ivoire.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de...
 
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de mandat d'arrêt lancé contre Affousiata Bamba, les raisons
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valéri...
 
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valérie Yapo  ont  recouvré la liberté
Côte d'Ivoire :   Le code des douanes adapté à l'environnement économique institutionnel du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Le code des douanes adapté à l'environnement éc...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d'un soutien diplomatique et financier de l'Etat
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaient, l'Union des enseignants RHDP attend des retours financiers
Politique
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaien...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Le Drian relativise la situation ivoirienne : « En Biélorussie y'a des dizaines de milliers de personnes qui manifestent dans les rues »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Il voit clair et souhaite juste que les autres qui ne connaissent rien de la cote divoire et qui peuvent être manipulés par des gens qui ont des intérêts dans la chienlit ou avec des opposants ivoiriens, voient clairs à leur tour. Belle comparaison. Calme plat à Abidjan car élection sans enjeu, et bordel dans plein d'autres pays, suis d'accord.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est sûr que comparer aux deux trois par petits endroits qu'il y a eu en Côte d'Ivoire, ça n'a rien à voir. Les ivoiriens apprécient le développement du Pays, en croissance, et sont donc passés à autre chose, tout simplement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Le Drian aurait pu ajouter que la classe politique ivoirienne qui a appelé à la chienlit est milliardaire et rempli de vieux types vomis de la population, dont un qui a été même viré par un coup d'Etat et un autre qui est contraint à l'exil en France, qui ne peut même pas sortir de sa prison de Paris et qui est blacklisté partout sauf en Turquie apparemment (sourire).
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Interessant de voir que nos amis et freres du Rhdp qui parlent d elections sans enjeu parceque victoire assuree de leur mentor et champion virtuel sont frileux et n hesitent pas a rappeler qu ils demeurrent vigilants. Normal on est jamais trop sur mais n oublions pas qu en Bielorussie y a eu des elections et des manifestants ont pris les rues a la suite de ces elections (nous pourrions vivre pareils evenments) ,rappelons que nous n en avons pas encore eu la notre donc essayons de l eviter. Le mal cependant que nous autres avons avec nos amis et freres c est lorsqu ils s abrogent le droit de parler pour tout le monde en disant les "Ivoiriens","la population", etc.. plutot que de dire "nous..." en parlant d eux militants du Rhdp .Peut etre veulent ils parler de la majorite des Ivoiriens mais curieux de voir qu ils sont allergiques aux mots inclisivite et credibilite. L election juste, inclusive et transparente ne devrait elle pas refletee les idees et pensees de la majorite des Ivoiriens? L opposition ne reclame que cela, mais bizarrement les chantres du sans enjeu voient des coups et alliances partout contre leur victoire assuree (ca ne vous rappele rien?. Jusqu a present la CEI l elegante qui demande a etre jugee a la tache , a qui on demande la liste de ceux qui ont doublement parraine reste incapable de produire une quelconque liste .....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore une raclée pour cette opposition moribonde en faillite idéologique... Ah, j'aurais appris dans les coulisses qu'ils veulent camper au stade jusqu'en 2025... J'espère que le dindon guikahué et Bédié viendront camper avec leurs enfants aussi au stade... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Certains de nos frères veulent faire de la RCI, un laboratoire où on doit essayer leur bouillabaisse. Je lance un défi à ceux-là, pour qu'ils me disent sur quel continent dans ce monde où une élection est organisée sans un minimum de règles? Parce qu'on parle d'inclusivité, alors, des gens qui ont perdu leurs droits civiques doivent participer? Parce qu'on parle d'inclusivité, alors toute l'opposition doit participer, mais par contre le PR sortant ne doit participer. Ces Ivoiriens décident d'utiliser l'ancienne constitution pour éliminer le PR sortant, et utilisent la constitution de 2016, pour valider la candidature de toutes les fripouilles. Yessss, cela se voit qu'en RCI, que l'opposition choisisse son adversaire. Et pourtant notre beau pays a une histoire en matière d'élection présidentielle: 1960 à 1990; 1995, 2000, (2005= 1 mandat KDO sans élection, sans transition), 2010.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement