Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Transition vers l'économie formelle, l'Etat et le secteur privé analysent les principaux défis à relever
 

Côte d'Ivoire: Transition vers l'économie formelle, l'Etat et le secteur privé analysent les principaux défis à relever

 
 
 
 2908 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 octobre 2020 - 19:24

Les locaux du ministère de l’Economie et des finances, à Abidjan-Plateau ont servi de cadre, ce jeudi à la tenue d’un atelier sur la restitution du rapport du Comité Scientifique de la Journée Nationale de Partenariat Etat Secteur Privé tenue en novembre 2017 sur « l’étude portant Stratégie d’Encadrement des Entreprises pour favoriser la transition vers l’économie formelle ».


Ledit rapport fait le diagnostic de la situation du secteur informel en Côte d’Ivoire, analyse les principaux défis à relever et propose au Gouvernement des orientations stratégiques pour une meilleure transition vers l’économie formelle.


Les participants, ont, au cours de la rencontre, enrichi les conclusions du rapport, à travers leurs contributions et ont convenu des prochaines étapes pour la mise en œuvre de la feuille de route proposée en synergie avec tous les acteurs concernés par cette question, aussi bien les pouvoirs publics, le Secteur Privé que les Partenaires Techniques et Financiers.


A l’ouverture des travaux, Bamba Vassogbo, Directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Economie et des finances a fait remarquer que la formalisation de l’économie « doit rester un objectif primordial des politiques d’emploi et de la promotion du Secteur Privé, à décliner à travers un ensemble de mesures à courts, moyens et longs termes visant à identifier les facteurs déterminants du choix des entreprises à se sédentariser dans l’informel, à les convaincre de migrer vers le formel et à y demeurer. »


 

Car, dira –t-il, « les gains d’opportunité de la formalisation sont innombrables, au regard par exemple des chocs extérieurs qui peuvent survenir à l’instar de la crise de la COVID-19 »


Avant lui, la Secrétaire exécutive du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP), Mariam Fadiga Fofana a rappelé que le contexte de fragilité imposé par le COVID-19, accroît l’importance de ladite session dont « les conclusions seront soumises au ministre de l’Economie et des Finances dans la perspective de relance visant à surmonter les effets de la pandémie ».


Elle reste convaincue qu’un important « pas sera fait en direction du chantier de la formalisation » de l’économie », après cet atelier.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Transition vers l'économie formelle, l'Etat et le secteur privé analysent les principaux défis à relever
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement