Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Présidentielle, l'ONU met en garde les prétendants contre les « discours ethniques »
 

Guinée : Présidentielle, l'ONU met en garde les prétendants contre les « discours ethniques »

 
 
 
 2842 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 octobre 2020 - 10:27

Alpha Condé et Cellou Dalein



A 10 jours d’une présidentielle qui s’annonce tendue, l’ ONU met en garde les prétendants à la magistrature suprême contre les propos dangereux sur base ethnique.


Dans un communiqué commun, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, et la Conseillère spéciale par intérim pour la prévention du génocide Pramila Patten ont dénoncé les appels de plus en plus nombreux à la division sur une base ethnique.


 

Le Président sortant Alpha Condé a lui le soutien des Malinkés tandis que son principal challenger depuis 10 ans de l’ UFDG, Cellou Dalein Diallo celui des peuls 


« Compte-tenu de l'histoire des violences intercommunautaires en Guinée, je suis profondément préoccupée par la rhétorique dangereuse employée par certains responsables, qui dans certains cas s'apparente à une incitation à la discrimination ou à la violence", a souligné Mme Bachelet.


Mme Patten a par ailleurs prévenu que tout individu responsable d'avoir incité à la violence sera tôt ou tard jugé pour ses actes devant un tribunal national ou international.


S’exprimant dans un entretien exclusif accordé à RFI et France 24 , le Chef de l’ Etat a déclaré qu’il n’avait jamais tenu de discours ethnique lors de ses meetings.


Au pouvoir depuis 2010 , le Président Condé qui brigue un troisième mandat controversé a fait adopter en début d'année une nouvelle loi fondamentale lors d'un référendum boycotté par l'opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Guinée : Présidentielle, l'ONU met en garde les prétendants contre les « discours ethniques »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Cycle de perpétuel recommencement avec.les nègres... Après ols se plaindront qu'on s'ingère dans leurs affaires internes et qu'ils sont indépendants patati patata...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement