Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pouvoir trop permissif, boulevard pour la chienlit ?
 

Côte d'Ivoire : Pouvoir trop permissif, boulevard pour la chienlit ?

 
 
 
 20462 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 octobre 2020 - 08:10

Scène de chienlit ce lundi à Marcory après l'incendie d'un bus (ph KOACI)


Lanceurs de mot d'ordre de chienlit en totale liberté, discours tribal sans limite, casseurs incendiaires de bus en action sous les yeux d'un pouvoir sécuritaire trop permissif, voilà ce qui est de plus en plus dénoncé par une population ivoirienne, en grande majorité, lasse de tout spectre de bordel à 11 jours d'un scrutin présidentiel sans enjeu et qui ne l’intéresse guère, comme mesuré aux quatre coins du Pays par KOACI..


La Côte d'Ivoire est vraiment bien loin d'autres Pays africains certes taxés de dictatures, mais néanmoins où règne l'ordre dans le développement.


Citons, entre autres, le Cameroun et son éternel Biya ou encore le Rwanda de Kagamé où les forces de l'ordre, en tenue ou en civil, sont employées sans aucune limite, pour mater qui oserait troubler l'ordre public sans que ça n'émeuve ces médias et ONG internationaux, ou ses rapporteurs diplomatiques, qui font comme trembler le régime ivoirien jusqu'à la paralysie de son action.


Chicoter comme il se doit qui oserait prendre la rue pour casser ou bloquer les travailleurs, en faisant fi de ce qui pourrait être dit par des commentateurs de Pays parfois aux situations pires, ce sentiment prédomine dans la majorité silencieuse qui déplore l'aspect bien trop "choco" (gentil, ndlr) d'Alassane Ouattara.


 

Hier encore à la Riviera 2 ou à Marcory, les incendiaires de bus et les casseurs ont eu libre court dans leurs actions. Ils étaient même abordables par les journalistes, mais étrangement pas par les forces de l'ordre. Résultat, de la communication du pire et aucune arrestation.


L'opinion ivoirienne parait sans aucune pitié face à la chienlit qui va jusqu'à la fermeture des écoles après mot d'ordre d'un syndicat, impensable là où la réelle autorité de l'Etat prédomine. Elle demande même à ce que les méthodes fortes soit employées sur qui serait pris en flagrant délits de casse, et va jusqu'à exiger que ceux qui cassent soient sévèrement matés en public à titre d'exemple.


Au constat, elle reste sur sa faim et ses frustrations de vivre dans un pays trop permissif qui instaure une forme de climat permanent d'instabilité et d'insécurité pour dès qu'il s'agit de politique.


A force de demander de l'aide à tout le monde, anicroche de souveraineté, le pouvoir ivoirien est sans nul doute pris dans un étau qui l'oblige à montrer en permanence des sourires aux dents blanches, faire toute sorte de compromis, mais à ne pas trancher fermement.


 

S'il y pense peut être, à coup sûr, si le permissif constaté pourrait être en rapport avec une campagne électorale à mener du mieux possible jusqu'à la proclamation des résultats dans un contexte alambiqué, il n'ose pas à cause du "qu'en dira ton" de ses geôliers en col blanc.


Néanmoins, une Nation qui se construit ne peut pas laisser libre court à ceux, des plus hautes sphères sociales aux plus basses, dont la seule motivation demeure dans la destruction. Au constat d'un dialogue qui montre ses limites et qui, à la finale, dominé par les mauvaises foi, ne sert à rien, si le pouvoir ne montre pas ses muscles à temps il ne rassurera pas les gagnés par les doutes et l'angoisse sécuritaire.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pouvoir trop permissif, boulevard pour la chienlit ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Voici le véritable reflet de notre société ivoirienne. Brillant. Alassane Ouattara adopte une posture trop démocrate, voilà le résultat. Cette philosophie va pour l’Europe, même si ce continent est très quadrillé par le système sécuritaire, mais pas chez nous ici. On respecte celui qui détient la force et qui la met pratique. Vous avez cité l’exemple du Rwanda de Kagamé, c’est intéressant. C’est un féroce dictateur qui n’hésite pas à mettre en prison les opposants ou les tuer et tout le monde l’adule. Si j’étais Ouattara, au regard des faits de casses et de perturbation de l’ordre, j’aurai mis Affi N’Guessan et Bédié en taule et j’aurai livré Simone Gbagbo à la CPI. Ensuite j’aurai mis des policiers en civil un peu partout pour attraper les casseurs, j’en aurai flingué en direct deux trois et torturé le reste. L’ordre n’a qu’à prédominer en Côte d’Ivoire et ce, par tous les moyens. Onidas
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
rires...quels muscles ce pouvoir n'a pas encore montré??? il reste à faire un génocide pour que amy touré sache que ce pouvoir moribond montre ses muscles??? on ce qui concerne onidas la cote d'ivoire n'est pas le rwanda qui est sorti d'un génocide notoire
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Merci@Amy Touré. C'est vraiment une faiblesse du PRADO, vouloir jouer au "blanc" avec des sauvages. Cette opposition ne veut pas aller aux élections, donc elle a décidè de détruire tous nos acquis obtenus depuis ces dix dernières années. Alors doit-on les laisser faire au nom des droits de l'homme? Doit-on laisser la sauvagerie s'imposer à nous plutôt que la force des arguments? Mr le PRADO, faites sortir vos griffes ces dernières semaines; tous les fauteurs de trouble, tout comme les commanditaires quelque soit leur rang social devront répondre devant les juridictions compétentes. Même ce jour, il se sont attaqués encore aux gbakas, woro-woro, tout ça pourquoi? Ces propriétaires de gbaka et woro-woro, sont-ils des décideurs de la vie politique? Non, ce sont de simples citoyens qui ne demandent qu'à survivre. Alors pourquoi tant de haine? Mr le Président, Mr le 1er Ministre, prenez vos responsabilités. Les ivoiriens vous regardent. Si ce "laxisme" persiste, vous verrez que les règlements de compte seront légions à travers la RCI, car nul n'a le monopole de la violence.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Il faut instaurer la torture systématique à qui aura un discours tribal en public et qui cassera ou appellera à casser. Aucune pitié, comme Kagamé.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
voilà dix ans que vous torturez et exécutez des Ivoiriens! Donc ça ne marche pas? Bandécons!
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
ahahahaha posture democrate, qu est ce qu il ne faut pas lire....Ouattara ne mate pas simplement parcequ il faille absolument que son coup de force du 31 Octobre passe.A voir la CEI se hater on comprend aisement que le plan du coup K.O etait de pousser l opposition a ne pas se presenter aux elections , qui la blamerait ? Ouattara dans son plan sait pertinement qu une repression par la force signifie que le 31 Octobre ne tiendra , or faudrait que ca tienne pour que lui soit president apres le simulacre et que les revendications quisuivront aboutissent comme on aime si bien le faire en Afrique a un gouvernement d union Nationale pour calmer tout le monde (un partage du gateau). Il pourra alors remercier Kuibiert et proceder a un equilirage de la CEI pour contenter l opposition pour les departementales et les municipales. Seulement voila avec le decoupage electorale et sa nomination de senateurs il s assure toujours le controle du parlement. Pour les municipales comme l a mentionne notre chere Kandia tu n es pas du Rhdp tu n auras aucun financement de sa part ,lui president. En plus il s assure une presidence a vie avec une forfaiture qu il compte repeter en 2025. A tous ceux qui croient que 2020 n est qu un parenthese et que l enjeu est 2025 il se trompe lourdement. Ouattara ne peut rien mater en ce moment pas a cause du qu on dira t en, mais par peur que la repression et les arrestations mettent a mal son simulacre, apres le 31 vous verrez un tout autre visage , ce sera tout le contraire du permissif.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Merci à AMY TOURE. le régime à force de vouloir plaire à la communauté nationale et internationale risque si elle n'y prend garde de se voir desservie. on ne peut comprendre que des hommes politiques au vu et au su de tout le monde lance des appels au désordre et dans les faits cela se réalise et ils sont là à regarder comme si c'est normale .cela donne l'impression que le pouvoir est complice de l'opposition. Ado doit se réveiller. Gbagbo a été surpris par la rébellion en disant "on voit le dos du nageur" et aujourd'hui quand les gens on nous dit "ils ont été identifiés " et des enquêtes sont en cours et pourtant on les connais tous. Mr le PDT sachez que la population silencieuse en a marre de cet désordre. peut on aller à un meeting quand on est pas sur d'y revenir saint et sauf? dès que Mme Pulchérie d'une ONG a appelé à la désobéissance civile à peine parlé on la arrêté .pareil pou Mr samba David. AFFI est là ,il a parlé ses gars agissent sur le terrain mais il n'est nullement inquiété .et de surcroit il est celui là même qui vous accuse d'avoir incendié sa maison. non Mr le pdt pensez à la population silencieuse qui a peur de se faire agresser , violentée , de peur que sa colère ne devienne autre chose pour le bonheur de l'opposition.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Tomas voici peut etre un groupuscule de la population silencieuse qui aura decide de se faire entendre sur le campus ce matin. Lorsqu il y aura arrestations y aura des risques de deflagration et la population si silencieuse risque de ne plus l etre, elle qui n aura pas appris ce qu est le dialogue. Nous voulons tous que la loi soit appliquee et respectee a commencer parle chef de l etat lui-meme, la CEI et le CC. La violence n aidera personne et les morts ne seront pas forcement d un seul camp , 2010 nous le rappele
 
 il y a 2 mois
Symbioz
Mais que raconte ce mouton écervelé @tomas.. espèce de cancre.. demande a ton dao comment et par quels moyens il est arrivé au pouvoir... en 2010 il a tout fait ici... désobéissance civile, marches... quand a vos propos ca se passe de commentaires.. je rendrais ce pays ingouvernable... on va tout gnagami.. ce frapperai ce pouvoir et il tombera... espèce de chien, ceux qui gouvernaient à l'époque il aurait dû vous exterminer alors... minable
 
 il y a 2 mois
mecano
Pouvoir permissif???????? ah ça! C'est cette même permissivité qui a permis à "vos individus non identifiés" d'incendier le domicile privé du 1er ministre AFFI.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
oui ce sont des casseurs articulés par Affi lui meme qui sont allés incendier sa maison pour genre se faire passer pour une victime après et faire de la com' de victimisation ! Faut pas nous prendre pour des c...
 
 il y a 2 mois
@Marius
@Fmk, mouton étourdi ! Tu étais sur les lieux pour accuser affi d'avoir lui même mis le feu à son propre domicile ?! Tu as les preuves de ce que tu racontes ? Espèce de c...
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Eeeh allah, quant idiotie tu nous tiens!!!. Ecrire "Faut pas nous prendre pour des c... ", alors que tu l'es est d'un risible!!!!. On ne te prends pas, tu l'es!!!!. De l'autre merci de nous faire comprendre comment vous procédez.C'est dire que les méthodes de barbouzes utilisées pendant la rébellion ont la dent dure avec vous. La CI sans dramane ne connaissait pas cette violence pour les élections, c'est cela la vérité vérifiable par tous.
 
 il y a 2 mois
Batuta
Monsieur Amy Toure! Quelle mentalité rétrograde! Quel ensauvagement! Même si tu sors d'un caféier, cache un peu ton jeu! Tu ne trouves pas que votre pouvoir est assez dictatorial comme ça? Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ko pouvoir permissif... pffffffff qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des moutons écervelés du rdr et de ses médias corrompus... et pourquoi ne pas demander la fermeture des médias, des journaux, instaurer le parti unique, la loi martiale, la fermeture d'internet et la pensée unique pendant qu'on y est...??? Voilà que les animaux du rdr tellement habitué à enfreindre la loi ne savent plus que la démocratie a ses avantages et ses contraintes... quand on est minoritaires en démocratie on utilise la force et la violence pour s'imposer... mais le majoritaire lui utilise la transparence et les libertés... le rdr veut nous sortir de la démocratie pour la tyrannie.. cei-rdr aux ordres et non transparente, conseil constitutionnel aux ordres car ces minoritaires savent qu'en cas de scrutin ouvert à tous ils seront écrasés... donc ils pensent bâillonner le peuple... hélas nul ne peut bâillonner un peuple qui a déjà vu la liberté et la démocratie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
La journalière de koaci en delire. On voit le dos du nargeur.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Du journalisme ou un simple ressentiment d'une millitante rdr désabusée? Bof, vraiment dans la boue...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Insupportable67
Amy Toure ,tu as absolument raison car c'est justement parce que le pouvoir de Gbagbo a ete trop permissif que les barbares du RDR ont ouvert le boulevard pour cette chienlit a n'en point finir en Cote d'ivoire. Sinon il n'y a rien de nouveau dans ce que nous voyons actuellement. La difference c'est que cette chienlit est cree et entretenue par le pouvoir lui meme. C'est un pouvoir qui ne prospere que par le desordre
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Walaye moi meme je suis tres fache contre le pouvoir pour mettre ce genre de chienlit dans le pays. S'ils continuent de laisser ces sauvages bruler et casser, a la longue, ils auront tellement confiance qu'ils vont s'organiser mieux pour contituer une insurrection. Les dirigeans, restez et dormez dans vos bureaux climatises hein. Vous ne serez pas surpris....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je te claque mon gbôh Mesmin. De l'autre, je dis pitié pour nous autres!!!!. Quelle écrit haineux, tribal, dictatorial et faisant peu cas de la dignité humaine ???. Faire l'apologie de la haine et de la dictature comme sous Hitler à ce point !!!, c'est dire que le système tout entier est secoué. Le désarroi s'installe et les murs se lézardent????. Amy Touré n'est que la porte-voix de cette peur/pleures de cette frange de Rodoro haineux, voleurs de deniers publics qui craignent pour leur survie. A cette frange, je dis ceci, l'histoire nous apprends que toute dictature au monde, n'a pas su résister à la bourrasque et révolte du peuple !!!!. De l'autre les pays cités, n'ont pas la même histoire que la CI, pour dire que comparaison n'est pas raison. Le Ghana tout près, est un contre-exemple qui devait vous faire réfléchir mais hélas!!!!!. C'est cela la fin, car plus de raisonnement logique n'est possible si ce n'est l’extrême qui peut se retourner contre toi. dramane a promis que ces élections se feront dans le calme, en respectant les critères démocratiques, alors les autres pays le regardent et surveillent les manquements. Qu'il fasse un faux pas et il sait ou il va finir. Et puis entre nous, tchoco tchoco, c'est là qu'il va finir car ces blancs lorsqu'ils veulent ta peau, ils procèdent ainsi. Qu'il demande au beau Blaise tout près de lui, si sur de son armée pour mater son peuple en son temps. Alors Rodoro, via Amy Touré, encouragé dramane dans ce sens, c'est dire que le plan des blancs est en marche!!!. Ce plan consiste par l'imposant de règles que ne peut accepter les plus radicaux et haineux de tes militants créant ainsi une fissure. Donc rodoro, Il ne sert à rien de faire signer vos écrits par Amy Touré, vraiment à rien, car vous êtes tous dans la "mouze" jusqu'au cou. Bientôt nous allons vous cueillir et jeter comme des fruits pourris. C'est cela la vérité !!!.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Boucle-la vieille sotte... Après ce sont les animaux sauvages frontistes de la même tribu que l'autre animal exilé qui aboieront Amnesty International que les opposants sont persécutés... Imbécile...
 
 il y a 2 mois
Wence
@Onidas, Merci, tres bonne analyse. Je ne sais meme pas ce que ces gards du pouvoir font quoi. on est a une periode sensible, mais ils ne prennent meme pas de mesures preventives. On dirait qu'ils gerent l'etat sericutaire du jour au lendemain, pas de plan, pas de measure preventive ni meme actions a la suite de cas de vandalisme et meutres.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Amy ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui et à qui tu demandes d'utiliser la manière forte ont fait pire que cela quand ils étaient de l'autre coté. Avec leur rébellion ils avaient coupé le pays en deux pendant dix ans Certes toute action violente est à condamner, mais que reste il à l'opposition quand le pouvoir ne veut pas d'un dialogue franc et sincère? quand le pouvoir ne veut pas d'élections transparentes et libres? Quand le pouvoir ne veut pas respecter la constitution qu'il s'est lui même doté?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement