Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Secrétaire général de l'ONU « encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s'engager dans un dialogue constructif»
 

Côte d'Ivoire : Le Secrétaire général de l'ONU « encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s'engager dans un dialogue constructif»

 
 
 
 11925 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 octobre 2020 - 09:30

Antonio Guterres 


Préoccupé par les tensions à la veille de l’élection du 31 octobre, le Secrétaire général de L’ONU, António Guterres, appelle au rejet des discours de haine, aux incitations à la violence et invite au dialogue.


La déclaration suivante a été communiquée, jeudi, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, comme relevé sur le site de l’institution par KOACI.


Le Secrétaire général s’inquiète de la situation tendue en Côte d’Ivoire avant l’élection présidentielle du 31 octobre. Il condamne les événements violents à Bonoua et Dabou qui ont fait plusieurs morts et exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes, a indiqué M. Stéphane Dujarric.


 

Selon le porte-parole du SG de l'ONU, à 8 jours du vote présidentiel, son patron réitère son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils rejettent tous discours haineux et incitations à la violence d’inspiration politico-ethnicistes. 


« Il encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques », poursuit-il sans évoquer la saisine de l'opposition ivoirienne qui, malgré une mission de l'ONU menée sur place conjointement avec l'UA et la CEDEAO, avait interpellé l'homme politique portugais. 


Alors qu'Alassane Ouattara s'est dit disposé à rencontrer Henri Konan Bédié du PDCI, principale ossature de l'opposition, dans l'attente de la réponse de ce dernier qui attendait cette main tendue du grand favori de la présidentielle depuis des mois, en croire Dujarric, le Secrétaire général de l’ONU réitère au peuple ivoirien le soutien continu des Nations Unies en faveur de la consolidation de la démocratie et de la cohésion nationale. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Secrétaire général de l'ONU « encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s'engager dans un dialogue constructif»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A-FREE-CA
En 2010 ils avaient la grande gueule contre Gbagbo ceux-là, c'est le moment de répéter en boucle WHAT-A-RAT MUST GO. Bandecons bourreaux de l Afrique
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
Je suis vraiment rassuré et conforté...Lentement et inexorablement nous allons vers la sortie de notre chère EBURNIE de toutes ces organisations corrompues.. depuis 2005 qd cette Dame '' Denudi '' avait annoncé toutes ces choses comme dans un films ;dans l'émission ( mythe et mystère sur fréquence2), je me suis tjrs demandé depuis lors comment cela allait se faire ..aujourd'hui tout tranquilemet les choses se mettent en place ... la cedeao déjà KO ..les autres s'en suivront..après la chute de watraogo , tout va vraiment se matérialiser... tout ça c'est au-delà de l'entendement des cabris et moutons qui gambadent tjrs ...
 
 il y a 1 mois
fmk
Coup dur pour Bedié, nouveau revers infligé en direct par l'ONU cette fois ci...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu te trompes toujours comme d'ailleurs tout extrémiste qui ne voit qu'une seule et unique voie. .Si l'ONU et ses tentacules n'ont pas pu faire plier le PR DRAMANE en renonçant à un 3eme mandat.... ce n'est pas l'opposition qui accepterait leur venin..
 
 il y a 1 mois
fmk
Ouattara a super bien joué avec sa proposition de dialogue avec Bedié et le poste à la CEI. L'opposition doit faire très attention maintenant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'ONU doit plutôt s'adresser à KKB qui reste le plus grand et puissant opposant dans notre pays. Les Konan Bedié, Affi, Gbagbo.... ne sont que des "microbes" insignifiants opposants.... Leur mot d'ordre n'apporte AUCUN effet dans notre pays........ Vous(ONU) savez que le 3eme mandat du PR DRAMANE allait rallumer le feu-volcanique qui est partiellement éteint en Côte d'Ivoire. Le PR DRAMANE vous avait fait croire qu'il maitrisait totalement la situation. Nous ne cessons pas de dire et de répéter depuis longtemps que le PR DRAMANE ne maitrisait pas la situation dans son pays...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Pour qui est allé à l'école ce n'est pas difficile de comprendre ça: « Il encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques ». Ils sont tellement tétanisés par Bedié qu'ils l'attaquent partout même en étant en retrait du processus.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Réponse du berger au nouveau sauvage bédié... En termes terre-à-terre, saoulard bédié, règle toi-même tes problèmes. En plus, ils refusent le dialogue ou la main tendue et pourtant il pleurniche pour le dialogue. On connaît les adresses de tous les promoteurs de la casse et violence. Vous allez payer et aucun d'entre vous n'est au-dessus de la loi... Pinheads...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Et VLAN. Il encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques »,
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah pitié!!!!!. Tous ces discours veulent dire que la situation n'est pas du tout maitrisé, dans un sens comme dans l'autre et pour cause!!!!. Alors personne ne veut se mouiller afin d'avoir toujours une carte en main pour demain. Sinon contrairement aux autres, l'ONU affirme être du côté du peuple de CI, pour dire qu'elle sait ce qui se passe, mais ce n'est point à elle, comme par le passé d'agir à la place des Ivoiriens. Donc nous avons carte blanche pour chasser tranquillement dramane, même avec sa milice. Aujourd'hui, nous savons ni la Cedeao, ni l'UA, ni l'UE et ni l'ONU ne viendrons cracher dans notre attiéké comme sous Gbagbo. Ce sont ces vérités qui mettent de la paume au cœur de l'opposition. Parce que cette fois-ci, nous pouvons chasser tranquillement dramane car ne bénéficiant plus du parapluie de la communauté Internationale comme sous Gbagbo. Voila pauvre montons à quoi ont servis tous ces courriers adressés à ces organisations. Le temps des négociations sont passés. N'est-ce- pas dramane qui disait que la cei était équilibré, pourquoi propose-t-il un poste de VP au PDCI maintenant en plein désobéissance civile ?. Quant on vous dit que la cei n'est pas indépendante en voici encore une preuve. C'est dramane qui attribue les postes ???. Mon dieu !!!! est ce que a demandé La CADPH ???. C'est dire que la fin du film n'est pas loin dèh!!!!!. C'est le moment pour vous montons de sauter du train qui vous emmène tout droit dans le mur, dèh!!!!!!. A bon entendeur salut !!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous ne comprenons plus ces nombreux messages de fois "contradictoires"de l'ONU et de ses tentacules. Kakou Guikahué affirme que la CEDEAO a probablement inventé le contenu de son message final. Le PR DRAMANE peut acheter "la bouche" de tout le monde, sauf celles de Kakou Guikahué et associés.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement