Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait  le Conseil et les multinationales ?
 

Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait le Conseil et les multinationales ?

 
 
 
 9109 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 octobre 2020 - 09:27

Alors que des producteurs n’ont pas manqué de marquer leur satisfaction avec le nouveau prix du cacao fixé à 1000 FCFA / Kg, que leur joie pourrait être de courte durée.


Selon les informations de sources concordantes, un différend opposerait le Conseil Café-Cacao (CCC) aux multinationales.


Nous apprenons que, ces firmes exigeraient une « réduction » du prix qui leur est appliqué par le Gouvernement en raison du « ralentissement » de la demande mondiale de fèves qui se ressent sur les cours à l’international.


Les multinationales proposeraient au Conseil de baisser la prime relative à la qualité des fèves pour une fourchette de 20 à 50 livres Sterling sur la tonne des fèves, contre une prime actuellement exigible de 70 à 100 livres sterling . Une demande à laquelle, le CCC n’aurait pas encore donné de suite et qui serait à l’origine de « l’impasse » dans la filière.


 

A en croire toujours lesdites sources, cet imprévu risquerait de perturber la campagne qui a démarré depuis le 1er octobre 2020, car à ces difficultés, relatives à la baisse de la demande, s’ajouteraient celles d’une surproduction.


La réaction du Conseil Café-Cacao est désormais très attendue dans cette affaire relayée ces derniers jours par plusieurs sources et dont le silence de la structure d’Etat surprend plus d’un.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait le Conseil et les multinationales ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
ya que GBAGBO l'historien seul en côte d'ivoire qui fait monter le prix du cacao à 1.000f le kg. Voilà pourquoi toute la côte d'ivoire t'aime PAPOUNET
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
c'est le conseil café-cacao qui a donné le prix de 1000f ou bien !!! allez demander à ouattara.... .il fallait y penser avant de donner des prix électoraliste...c'est là que ouattara va manger son totem
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ce qu'on retient les multinationales refusent l'achat du cacao en Civ à cause de dramane et pour des raisons diverses dont l'achat massif des équipements militaires pour le massacre systématique des opposants.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Lollll.... les annonces populistes de campagne a l image des poses de premieres pierres ca et la. On ne le dira jamais assez les promesses d Hado-Aladeen (comme Haffaz Aladeen) le president-president de la cei-president du conseil constitutionnel-chef supreme des armees-chef supreme du conseil de la magistrature-tout puissant venere-disciple premier d Houphouet, n engagent que ceux qui y croient. Hado-Aladeen fait toujours des merveilles a la veille des elections gagagaga
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Eh beh on va manger les fèves !!...Cacao au gras et poisson...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement