Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Lobbying du Nigeria envers les USA pour porter Okonjo-Iweala à l'OMC
 

Afrique : Lobbying du Nigeria envers les USA pour porter Okonjo-Iweala à l'OMC

 
 
 
 3015 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 31 octobre 2020 - 12:48


Dr Ngozi Okonjo-Iweala, au milieu (ph)


Le gouvernement du Nigeria tend la main aux Etats-Unis d’Amérique (USA) et à certains pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour paver la voie à l'émergence du Dr Ngozi Okonjo-Iweala en tant que nouvelle directrice générale de l'OMC.


La diplomatie enclenchée par le Nigeria a été révélée hier vendredi par Mme Mariam Katagum, le ministre nigérian d'État à l'Industrie, au Commerce et à l'Investissement. Mme Katagum est aussi la présidente de l'équipe de campagne pour Okonjo-Iweala.


Pour mener à bien sa démarche au profit du Nigeria et au-delà a toute l’Afrique, le ministre Katagum a déclaré que « le Nigéria prend contact avec tous les membres de l'OMC, y compris les États-Unis d'Amérique et la Corée du Sud, pour sortir de l'impasse et persuader les États-Unis de se joindre au consensus en adoptant la recommandation de nomination du Dr Ngozi. Okonjo-Iweala en tant que DG de l’OMC ».


Pour sa part, le ministère nigérian des Affaires étrangères a promis le jeudi dernier de veiller à ce qu’Okonjo-Iweala, soit désignée en dépit les obstacles qui se dressent devant elle, au poste de directrice générale de l’OMC.


 

Démarche de Buhari


Outre cette démarche de l’équipe de campagne d’Okonjo-Iweala, le Président Muhammadu Buhari a tenu hier vendredi une vidéoconférence avec Charles Michel, le président du Conseil européen.


Durant cet entretien, Buhari a réitéré le soutien de l’Europe à Dr Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria en tant que prochaine directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce.


Il été abordé les questions relatives à l'allégement de la dette de l'Afrique, aux relations UE-Afrique et à l’entretien du lac Tchad, qui a actuellement diminué à moins d'un tiers.


Avant que le Nigeria ne pousse à bloc son ancien ministre à la tête de l’OMC, rappelons que Dr Ngozi Okonjo-Iweala a obtenu la quasi-totalité des soutiens à l’interrégional mais les Etats-Unis se sont opposés au consensus de désignation au profit de la sud-coréenne Yoo Myung-hee, Le processus a été suspendu et devra reprendre en début novembre prochain.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Afrique : Lobbying du Nigeria envers les USA pour porter Okonjo-Iweala à l'OMC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bonne chance à la femme anango...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement