Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Rentrée scolaire 2020-2021 entre précautions et défis
 

Togo : Rentrée scolaire 2020-2021 entre précautions et défis

 
 
 
 2632 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 novembre 2020 - 13:57

Des élèves dans une école privée à Lomé (ph)


Les élèves des écoles primaires et secondaires au Togo, soit un effectif de 2,6 millions, ont repris les cours après plus de sept mois passés à la maison en raison des craintes d’une propagation de la pandémie du coronavirus.


Après que certaines mesures aient été mises en place par les autorités en charge du secteur de l’Education, les écoles ont rouvert le 02 novembre 2020 dans le pays avec en prime l’accent sur les mesures barrières contre le coronavirus.


A cet effet, les élèves doivent porter des bavettes et se laver les mains à l’arrivée dans des dispositifs installés dans les écoles. Quant aux enseignants, ils devront veiller à ce que la distanciation sociale soit respectée. Un protocole sanitaire est mis à disposition de tous les établissements afin de garantir une rentrée efficiente et sûre pour tous les acteurs.


Pour le premier jour de cette rentrée, l’ambiance est diverse selon les établissements scolaires. A l’école primaire privée Etoile brillante, située à Attiegou dans le secteur de l’aéroport à Lomé, les élèves vêtus de leurs uniformes sont accompagnés par leurs parents, tous avec presque leur cache-nez au visage.


 

Le traditionnel rituel des retrouvailles qu’on observe souvent lors des rentrées scolaires entre anciens élèves d’une même école s’est substitué à des salutations à distances, des signes de main et singulièrement des derniers consignes de certains parents à leurs enfants pour bien apprendre mais aussi et surtout respectez les consignes apprises.


Invite du ministre de l’Education


A la veille de cette rentrée, le ministre togolais des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodji Komla Kokoroko, a invité les élèves à avoir de la passion pour les études et les a rassurés des dispositions prises par le gouvernement pour une année scolaire réussie.


Comme mesures mises pour assurer une rentrée saine pour les élèves, le gouvernement avait annoncé que les effectifs dans les classes seront limités à 30 par au préscolaire et à 60 au primaire et au secondaire. Un système en deux temps (répartition en groupes, l’un le matin, l’autre l’après-midi) sera imposé dans les établissements à fort effectif.


Pour joindre sa voix aux directives éditées, le Président togolais Faure Gnassingbé a lancé un appel sur le réseau Facebook au sens élevé de responsabilité des élèves, des parents d’élèves et du personnel enseignant et a exhorté tous « à plus de rigueur et de discipline quant au strict respect des mesures barrière ».


 

Pour tout et afin d’assurer une bonne continué de l’année scolaire qui vient de débuter, les autorités, les enseignants et les parents doivent avoir un regard pointu sur des écoles quant aux mesures de distanciation sociale dans les classes, la conduite à tenir pendant les récréations et l’éventualité des inscriptions d’élèves qui pourraient augmenter dans des écoles.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Rentrée scolaire 2020-2021 entre précautions et défis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Pauvre Togo.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement