Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Réélection d'Alpha Condé, Conakry paralysée après l'appel à manifester de l'opposition
 

Guinée : Réélection d'Alpha Condé, Conakry paralysée après l'appel à manifester de l'opposition

 
 
 
 7363 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 novembre 2020 - 10:07

Cellou Dalein Diallo


L’appel à manifester lancé par l’opposition contre la réélection contestée du chef de l’Etat Alpha Condé a eu un autre écho car la population est restée terrer chez elle .


Les rues de Conakry étaient particulièrement vides ce mardi alors que l’ opposition appelait à manifester contre le troisième mandat controversé du Président Alpha Condé.


L’appel à manifester s’est heurté ce mardi à la présence des forces de sécurité sur les artères principales de la capitale.


Comme constaté et de façon très inhabituelle, la circulation était fluide et de nombreux magasins fermés.


 

Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, grand favori mais arrivé deuxième à la présidentielle du 18 octobre, selon les chiffres de la commission électorale aux mains du système Condé, qu'il conteste, s'est réjoui du « franc succès » de la journée, malgré l'absence de rassemblement.


« Nous n'avons pas de préférence entre faire sortir les gens dans la rue ou créer les conditions d'une paralysie totale de Conakry et du reste du pays » , a-t-il déclaré.


« Ou d'ailleurs, si vous voulez, nous préférons que la population reste chez elle et paralyse le pays, plutôt qu'elle ne sorte se rassembler et se fasse massacrer par les forces de l'ordre sans scrupules", a-t-il ajouté. 


Pour lui , cette paralysie pourrait être une stratégie à mûrir.


Le chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo qui revendique 53 % des suffrages s’était st auto-proclamé vainqueur au lendemain du vote et , exige la reconnaissance de sa victoire dès le premier tour.


 

Les violences post-électorales ont déjà fait 21 morts, dont des membres des forces de l'ordre mais l’ opposition évoque au moins 27 tués.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Guinée : Réélection d'Alpha Condé, Conakry paralysée après l'appel à manifester de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Là c'est pas comme la plaisanterie de salon en Côte d'Ivoire; lui il appel à manifester et d'un coup tout le monde sort.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement