Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Sa victoire validée par la cour constitutionnelle, Alpha Condé se permets une parade à Kaloum
 

Guinée : Sa victoire validée par la cour constitutionnelle, Alpha Condé se permets une parade à Kaloum

 
 
 
 4465 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 novembre 2020 - 11:49

Alpha Condé




 Proclamé officiellement vainqueur par la cour constitutionnelle , le chef de l’ Etat Alpha Condé est sorti dimanche pour saluer ses partisans à Kaloum , dans le centre de Conakry , capitale guinéenne.


 

La cour constitutionnelle a validé la réélection d’Alpha Condé,rejetant ainsi les recours du principal rival de M. Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre.


Ainsi , pour remercier et saluer ses partisans , le président s’est livré dimanche à une petite parade à Kaloum après la confirmation de sa victoire contestée.


« Malgré toutes les menaces, malgré tout, le peuple de Guinée s’est massivement mobilisé, particulièrement les femmes et les jeunes ont massivement voté. On a eu presque 80 % de participants parce que si on enlève les bulletins nuls qui font 3% on arrive au dessus de 80% donc le peuple guinéen a montré non seulement sa volonté de démocratie mais surtout sa détermination à défendre sa souveraineté. Depuis 1958, le peuple a montré que, en Guinée c’est le peuple guinéen qui décide, et personne d’autre » a déclaré le président guinéen Alpha Condé.


Agé de 82 ans , Alpha Condé qui briguera un mandat de six ans, aurait recueilli selon les données de la CENI

  2 438 815 voix, soit 59,50 %, contre 33,5 % des suffrages pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo.


La candidature de M. Condé à sa propre succession a donné lieu à des mois de manifestations et de violences qui ont causé la mort de dizaines de personnes, pour la plupart des civils.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Guinée : Sa victoire validée par la cour constitutionnelle, Alpha Condé se permets une parade à Kaloum
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
À mon corps défendant, je dois le dire, ce gars-là avance là-bas en Guinée. Ceci dit, il faut bien souligner que le cas Condé est très différent du cas Ouattara. Le premier a changé la constitution expressément à quelques semaines du scrutin pour être candidat. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement