Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié se rencontreront cet après-midi au Golf hôtel
 

Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié se rencontreront cet après-midi au Golf hôtel

 
 
 
 16312 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 novembre 2020 - 12:57

Ouattara et Bédié


Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se rencontreront ce mercredi après-midi, à 17H, au Golf hôtel d'Abidjan (Cocody, Riviera Golf, ndlr), apprend KOACI de la présidence ivoirienne.


L'ancien Président a, cette fois-ci, répondu favorablement à l'appel au dialogue lancé lundi soir par le chef de l'Etat, au sortir de sa réélection après des semaines de tensions, jusqu'à des conflits sanglants suite à des mots d'ordre politiques et des discours extrémistes, entre le camp au pouvoir et une opposition sous la houlette du Président du PDCI.


Le dispositif de sécurité mis en place depuis la semaine dernière par les forces de police devant la résidence de Bédié, a été levé.


Plus tôt le PDCI avait été formel est expliquant que le principe était « acquis »


 

« Conformément aux valeurs de paix et de dialogue que nous a léguées, le père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny, je voudrais réaffirmer ma disponibilité, aujourd'hui comme hier, pour un dialogue sincère et constructif avec l'opposition, dans le respect de l'ordre constitutionnel... Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance », c’est l’appel lancé lundi dernier par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, quelques heures après la confirmation de sa réélection par le Conseil Constitutionnel.


Selon le vice-président du PDCI-RDA, Gaston Ouassenan Koné, l’ex-président ivoirien ne dirait pas non à une rencontre avec son cadet.


« Pour le moment c’est une rencontre de contact. Les deux vont s’entendre pour voir les thèmes qui vont être abordés. Avant tout, il fait que le contact soit établi. Le principe lui, il est acquis, là je suis formel », a assuré l’ancien Ministre au micro du media d’Etat Français, RFI, ce mercredi en milieu de journée.


L’ancien général de la Gendarmerie à la retraite, a rappelé que les deux présidents, le président Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié sont des disciples du président Félix Houphouët-Boigny. 


 

« Or le président Félix Houphouët-Boigny a toujours été un homme de dialogue et un homme de paix. De telle sorte que la proposition du président a été acceptée, et je peux vous dire que dans très peu de temps, ça peut être ce soir comme ça peut être demain, les deux vont se rencontrer, ils vont nouer le dialogue et nous espérons que cela va aboutir à la paix que le président Houphouët-Boigny a toujours recherchée. », a expliqué Ouassenan.


La levée des blocus devant les résidences des différents leaders de l’opposition , la Libération de tous ceux qui ont été incarcérés, le retour de tous les exilés, également des présidents, Laurent Gbagbo, son bras droit Charles blé Goudé et de Guillaume Soro , la réforme de la CEI , l’audit de la liste électorale et la révision de la carte électorale... pourraient être les thèmes à abordés entre les deux poids lourds de la politique ivoirienne, avant la tenue des législatives prévues avant fin 2020.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié se rencontreront cet après-midi au Golf hôtel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Wence
Oui, le dialogue doit prevaloir. Mais, il ne faut pas qu'on aille demander des choses impossibles comme ils ont l'habitube de le faire. Le PR est sincere dans sa volonte de dialogue, mais quelle sera l'intention de l'autre?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Tout ça pour ça... Bizarrement depuis le coup de fil de Gbagbo, on entendu plus les gor et j'ai comme l'intuition qu'on va plus trop entendre les pdci... Ceux qui auront été manipulés, qui seront tombés dans le piège du jeu politique local et ses subtilités qui les dépassent, s'en souviendront...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Koh «le PR est sincère dans sa volonté de dialoguer»!!! Quelqu'un qui, il y a peu disait : «ils m'invitent (au dialogue), je vais leur dire quoi ?». Aujourd'hui, le même mentairrrrr compulsif dit être disponible pour le dialogue aujourd'hui comme il l'a été hier. Heureusement que la VAR nous rappelle combien le mensonge et le manque de sincérité sont les jumeaux de ce minabilissime mandela de sindou. Toute façon, c'est de bonne guerre, mais mon vié Bédié, reste sur tes gardes : si les yeux et les lèvres de M. 94,27 % deviennent soudainement symétriques, c'est que ce mentaiiiir ment.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Lui au moins, il discute. Que dire de l’autre qui dit asseyons nous et discutons pour qu'il te transfere au cimetière ( demande à GUEI et a ROSE)'
 
 il y a 5 mois
Peace101
Hmmmm... Le vieux revanchard devient lucide. Je me demande ce qui a bien changé chez lui pour qu'il mette autant d'eau dans son vin. Merci Ouassenan pour cette sagesse... Si vous l'aviez accepté plus tôt, on aurait évité bien de choses... On observe... Wait and see!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Très bien très bien
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ouasse'nan est drôle il pense comme un petit plaisantin que ado a demander le dialogue par faiblesse quelle petitesse d esprit... Bon le discourt change maintenant vous sortez un peu un peu de votee satanisme maintenant tu dis Ado est aussi héritier de fhb un peu u. Peu on avance
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Le lieu n’a pas été choisi par hasard.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
On peut le dire maintenant sans se tromper, Bédié connait désormais le système ADO. Il sait que ADO avant de te faire "quelque chose", il passe par tout ce qui est humainement possible pour te ramener à la raison. Si après tout ça tu ne veux rien comprendre, c'est alors qu'il te montre " qui a mis l'eau dans coco" en travaillant tes côtes. Et c'est ce que Bédié a compris. Comme on le dit 1er gaou n'est pas gaou c'est le 2eme....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement