Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le respect des résultats ou la saisine de la justice
 

Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le respect des résultats ou la saisine de la justice

 
 
 
 2773 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 novembre 2020 - 12:19

Les partis membres de la majorité présidentielle au Burkina Faso ont invité hfs acteurs politique et les candidats à respecter les résultats du scrutin dont l’opposition a commencé à émettre des réserves sur la sincérité après avoir dénoncé des fraudes. 


« L’alliance des partis de la majorité présidentielle considère que les failles et insuffisances qui ont émaillé le déroulement du scrutin ne sauraient refléter une quelconque volonté de porter atteinte à la sincérité du scrutin », a declaré au cours d’un point de presse Benewende Sankara, membre des partis alliés au pouvoir. 


L’opposition évoque un certain nombre de griefs dont l’essentiel tourne autour des insuffisances et manquements dont aurait fait preuve la CENI dans l’organisation du scrutin.


Selon M. Sankara, la composition de la Ceni sur une base tripartite avec des représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile garanti l’objectivité et l’équilibre de ses actes. 


Lesdites composantes, nonobstant leur droit à la critique, restent toujours engagées à la soutenir en toute circonstance afin que son travail réponde au souci d’une saine organisation des scrutins.


 

Pour lui, failles relevés portent préjudice à l’ensemble des candidats et partis politiques en compétition et cela de la même manière. 


«Il convient de dire avec les observateurs nationaux et internationaux qui ont déjà rendu public leurs conclusions publiques que les insuffisances relevées, bien que regrettable ne sont pas d’une ampleur susceptible d’impacter de manière significative le résultat du scrutin », a déclaré M. Sankara. 


Du reste, a-t-il ajouté, certaines actions en cours peuvent encore être affinées pour rassurer l’ensemble des acteurs. 


L’APMP a demandé à la Ceni de «faire diligence dans la prise en compte du comptage manuel du scrutin conformément aux dispositions du code électoral. 


 

Elle a Invité les candidats de l’opposition à l’apaisement et à poursuivre l’esprit de concertation e au respect des résultats des urnes sans lequel toute élection n’a de sens. 

Enfin, l’alliance de la majorité a invité tous les partis et candidat a recourir aux structures appropriées notamment aux juridictions compétentes pour examen de leurs récrimination y compris celles à l’encontre des autres partis »


En rappel, les partis de l’opposition avait dénoncé des irrégularités lors du scrutin tout en émettant des réserves sur la fiabilité des résultats qu’ils pourront être amené à ne pas reconnaître. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le respect des résultats ou la saisine de la justice
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement