Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Man, deux individus escroquent 800 millions à des populations dans une affaire de placement et sont rattrapés 3 ans après par les faits, une banque citée
 

Côte d'Ivoire : Man, deux individus escroquent 800 millions à des populations dans une affaire de placement et sont rattrapés 3 ans après par les faits, une banque citée

 
 
 
 13078 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 novembre 2020 - 14:45

une vue de Man et ses montagnes


Francis Kiedi Lelo et Patrick Adoubo Gnaore étaient les nom d’emprunt de ceux qui se faisaient appeler dans la capitale du Tonpki, les frères Kouamé.


Ces frères Kouamé ont réussi à ruiner plusieurs centaines de personnes dans la capitale des 18 montagnes avec un système de "placement d'argent" dont eux seuls détenaient le secret.


Les rêves de plusieurs personnes se sont, avec cette affaire qui a beaucoup de bruits à Man, transformés en cauchemar.


Avec cette histoire digne de l'affaire Bernard Madoff à l'Ivoirienne, les frères Kouamé ont réussi à emballer plusieurs personnes.


Une escroquerie savamment organisée qui se chiffre à 800 millions de franc CFA. Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à 2016, où ces deux personnes avec leur offre d'escroquerie ont réussi à tirer dans les mailles de leurs filets des personnes à qui elles ont promis plus de 50 % de bénéfice sur la base d'une mise initiale.


Les frères Kouamé avec leur offre demandaient aux souscripteurs une mise dont la plus petite était de 5 000 FCFA, à qui ils promettaient en une semaine un bénéfice de plus de 50 %. 


 

Entre février et avril 2016, leur activité en pleine croissance avec les premiers adhérents qui percevaient leur gain, le nombre de souscripteurs des frères Kouamé va s'accroître et s'étoffer en qualité.


Des petits commerçants et ménagères, les deux malfrats vont enregistrer comme souscripteurs des fonctionnaires et gros opérateurs économiques de la ville qui vont déposer des sommes importantes à qui, ils vont demander d'ouvrir un compte à la banque NSIA pour percevoir leurs dividendes.


Ayant réussi à attirer le maximum de personnes et de fonds estimés à 800 millions en mises et profits, les frères Kouamé vont en 2016 prendre la poudre d'escampette pour se retrouver en Guinée, ruinant de fait les espoirs de tous les souscripteurs.


C'est suite à une plainte du collectif des souscripteurs victimes des deux malfrats que ces dernier ont été cueillis en Guinée par Interpol fin 2016 pour être conduit à Man.


Après donc trois (3) années, le procès des faussaires a eu lieu. Ils ont été tous les deux condamnés à 20 ans d'emprisonnement ferme le jeudi 19 novembre 2020 dernier pour faux et usage de faux et escroquerie. Les agents de la banque NSIA Serges K.K  et A. Bredou, quant à eux, ont été condamnés à 5 ans fermes pour complicité.  


 

Quant à la banque, elle a été condamnée solidairement avec ses employés au remboursement de la somme de 626.332.302 FCFA. 


Enfin, les agents de la banque impliqués et les faussaires ont été, condamnés à payer la somme de 100.000.000 FCFA de dommages et intérêts à la partie civile. La banque NSIA à disposant de ce fait de 20 jours pour faire appel de cette décision de justice.


A suivre...


Jean Chrésus 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Man, deux individus escroquent 800 millions à des populations dans une affaire de placement et sont rattrapés 3 ans après par les faits, une banque citée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement